AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 52 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
KOCHKA. La maison des mots perdus.

Ravi (Soleil, en sanscrit), est un petit garçon de dix ans qui vit à Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace avec ses père et mère. Son père est un célèbre médecin et il est souvent absent, parcourant le monde pour son métier. Asha (espoir, en sanscrit), sa maman ne parle pas français mais elle chante en bengali des berceuses à son fils. Ce dernier va à l'école au village voisin ; il est autonome et prend le car seul. Il a des amis, Paul et Louise, il me semble…. Excusez-moi et pardonnez-moi, je n'ai plus le livre sous les yeux ( il est à Lyon et moi, à Limoges). J'avais rédigé une petite critique et lors de mon retour en Limousin j'ai jeté par erreur ma prose….

Tous les ans, le jour de son anniversaire, son père fait livrer un énorme gâteau. Ce dernier est partagé entre tous les écoliers. Cette année, Ravi est mélancolique. Malgré les recommandations de Mr Daïsuké-Natsuki-Akimaso, véritable guide spirituel de l'enfant, la tristesse s'est emparée de l'enfant.

Et un soir, surprise, à la sortie de l'école son père est présent. Il va lui dévoiler son origine. Ravi va connaître le passé de sa maman, la rencontre de ses parents, l'amour qui les unit. Ce roman initiatique aborde l'adoption, la généalogie de nos ancêtres, la quête de l'identité, l'espoir. A la suite de cette révélation, le foyer va se resserrer un peu plus et le petit garçon va s'épanouir de jour en jour. Sa maman va également bénéficier de la bienveillance des voisins.

Ce petit roman jeunesse est à lire par les jeunes enfants 10-12 ans ; Un petit récit plein de poésie, de douceur, de tendresse et d'amour. La création d'une famille aimante revêt diverses formes et, l'adoption de l'enfant par le mariage de son "père" avec Asha, sa mère est une belle preuve d'amour. L'amour qui unit ses trois êtres est merveilleux. Un véritable cadeau de la vie que cette étrange et improbable rencontre entre les « parents » de Ravi. Je recommande la lecture de ce petit joyau aux parents et aux grands-parents avant d'aborder le thème de l'adoption, de la parentalité. de plus la couverture est toute douceur ; les tons pastels affirment cette délicatesse, cette grâce.
(15/03/2023)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          170
En librairie depuis le 8/02, La maison des mots perdus est un roman jeunesse absolument magnifique ! La couverture aux tons chauds invite au dépaysement et à la douceur.Touchant à souhait, l'histoire qui se déroule sous nos yeux est riche en émotions. J'ai aimé retrouver l'Alsace, ses montagnes et ses habitants. Dans La maison des mots perdus, Kochka nous invite dans la famille de Ravi (qui veut dire soleil), sa mère Asha et son père, un médecin renommer trop souvent absent. Alors qu'il fête ses dix ans, Ravi est triste et se sent seul. Les points doré que peint sa mère et ses chants en bengali n'apaise pas la solitude qu'il a en lui. le directeur de l'école remarque le changement soudain du petit et met en oeuvre avec Monsieur Daisuké-Natsuki-Akimasa, des moments de dialogues et d'apprentissages. Ce roman jeunesse de 168 pages aborde la quête d'identité, mais aussi sur l'histoire familiale et les secrets si douloureux, qu'ils prennent trop de place. C'est un roman de bienveillance, d'amour, de partage et de gratitude. Les petits lecteurs seront envoûtés par la plume de Kochka remplie de douceur, de poésie et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          50
« La maison des mots perdus » est un adorable petit roman jeunesse, absolument touchant, et une vraie petite merveille à mettre en toutes les mains.

Enfants comme adultes seront forcément émus par le beau récit de Ravi, ce petit garçon à la maman qui ne parle pas français, mais qui chante sans arrêt, et au papa doux mais régulièrement absent.

Un livre profondément poétique, doux, la quête d'un petit garçon à la découverte de ses origines et de celle de sa famille. Une vraie splendeur, un petit bijou d'amour et de poésie.
Commenter  J’apprécie          20
Certes, sa maman, indienne, loin de son pays, a perdu la parole mais son amour, par son chant, emplit la maison. Nombreux sont les adultes qui prodiguent à Ravi affection et bienveillante sagesse.
Pour ses 10 ans, ne serait-il pas temps de lever le voile sur le mystère qui entoure la naissance de cet enfant, "né d'une agression" ?

Ce court roman est d'une grande puissance d'amour. II livre des voies de résilience par petites touches, avec beaucoup de poésie et de charme.
Les personnages hauts en couleurs donnent tous envie d'être rencontrés. le récit répond parfaitement à la promesse de la couverture de Thibault Prugne.
Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Ravi a 10 ans et vit seul avec sa maman, son père médecin étant toujours en déplacement. Sa mère ne parle jamais si ce n'est pour chanter des berceuses en bengali, sa langue natale, ni ne sort jamais de leur maison. Et si Ravi a toujours fait avec, se sachant chéri, une certaine tristesse vient se nicher en lui au fil des années. C'est ce moment que choisit son père pour lui parler de son histoire et de comment leur famille s'est construite.

A l'image de cette magnifique couverture signée Thibault Prugne, La maison des mots perdus est un très beau récit qui nous entraîne dans les secrets de famille, de ceux qui peuvent vous détruire comme vous en faire ressortir plus solide.

C'est une fable douce et poétique, une histoire de famille et d'amour, d'enracinement et d'identité. Cette histoire m'a profondément émue en me parlant d'amour filial, de famille que l'on se crée et que l'on nourrit avec amour même si c'est de façon non conventionnelle.
Les mots de Kochka - que j'avais découverts dans le chant de Loon - sont toujours aussi doux et sensibles. Beaucoup de bienveillance et d'amour dans cette histoire, beaucoup de jolies personnes également : on aimerait que la vie ressemble plus souvent à cela, avec cette famille au sens large aussi empathique et sage.

Un récit jeunesse doux et touchant que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre magnifique à découvrir absolument par les enfants et les adultes. Que de poésie, d'amour, de bienveillance, de tendresse et de douceur. Beaucoup d'émotions, il faut prendre le temps de le déguster. La plume est belle et poétique, la couverture est splendide, remplie de douceur et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Ravi vit heureux entouré de ses parents. Même si sa mère, Asha, ne parle pas français, elle chante pour son fils en bengali. Joyeux et insouciant, le jeune garçon comprend pourtant que sa famille ne lui a pas raconté toute son histoire. Alors, le jour de ses dix ans, il décide de découvrir ce qu'on lui a caché...

ஜ ℒ𝑎 ℳ𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑢𝑠 ஜ #Kochka @flammarionjeunesse (Couv. #ThibaultPrugne), 🎡Dès 9 ans

Il fait partie de ces romans qui comptent et qui restent. On y écoute attentivement les mots et maux de Ravi, mais également ceux de d'Etienne, Asha et de Daïsuké-Natsuki-Akimasa Fujita.

Nous les avons lus en famille. D'une traite. Sans pouvoir nous arrêter. Presque en apnée.

En 168 pages, ce petit roman évoque les désastres et les joies de la vie. Il nous rappelle que la lumière demeure. Que la vie compte. Si les sujets abordés par l'autrice sont douloureux, ils sont ici portés à hauteur d'enfant avec pudeur et délicatesse.

Kochka manie les mots avec une remarquable dextérité. Elle recueille les émotions de ses personnages, nous les confie pour nous amener à les ressentir à notre tour. Sa plume sensible et ses métaphores bouleversantes font résonner les mots et leur donnent un sens profond.

Avec « ℒ𝑎 ℳ𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑢𝑠 », vous l'aurez compris, Kochka émeut encore une fois et met de la lumière dans nos coeurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Citron, fraise et chocolat

Le grand père de Lucas fait le feu sans...

allumette
bois
journal
alluminium

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Citron, fraise et chocolat de KochkaCréer un quiz sur ce livre

{* *}