Les aventures de l'Histoire ! tome 4 sur 27
Oskar Editions (23/08/2012)
3.71/5   19 notes
Une histoire vraie, celle de Sadako, la petite Japonaise qui court plus vite que le vent. Elle naît à Hiroshima, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a deux ans quand Little Boy, la bombe nucléaire, détruit Hiroshima, sa ville. Par chance, elle survit… Et puis, elle tombe malade. Alors, elle fait un vœu, plie des centaines d’oiseaux en papier, des grues symboles de longue vie. Elle guérira si elle en fabrique mille… Y parviendra-t-elle ? Heureusement ses amis so... >Voir plus
Que lire après Les aventures de l'Histoire : Les oiseaux reviennent à HiroshimaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un court roman jeunesse qui témoigne d'une histoire vraie: celle de Sadako Sasaki. A découvrir si on ne connait pas l'histoire de Sadako et la légende des grues en origami. La fin du livre propose une partie documentaire historique. C'est un roman facile à lire dès le début du collège.
Je n'aime pas beaucoup ce livre car il y a beaucoup de tristesse et parce que j'adore le Japon. J'aime bien son kimono avec les fleurs de cerisier.
Je n'ai pas beaucoup aimé "Les oiseaux reviennent à Hiroshima" parce qu'il y a eu la bombe
atomique sur Hiroshima et dans le Japon parce que j'aime bien le Japon .
A cause de la bombe atomique des centaine de personnes son mortes dans deux villes :Hiroshima et Nagasaki.
J'ai aimé les hommages : la statue de Sadako et les Grue c'est gentil de faire tous ces hommages pour elle.
Ce livre est un trésor. J'ai été très touchée en le lisant. Il témoigne des derniers jours d'une jeune fille de 12 ans, atteinte par la "maladie de la bombe nucléaire". Pour reculer l'échéance de la mort, elle s'était mise à plier des grues en papier. Après sa mort, ses amis ont repris ce projet pour qu'il n'y ait plus la bombe, qu'il y ait la paix dans le monde. Une grue en papier pour la paix.
c'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelait Sadako, elle est très sportive est participe au relais . Elle permet de faire gagner son équipe mais malheureusement elle eut des complications, une maladie très grave... C'est un livre que je vous conseille car il est riche en émotions et c'est instructif.

critiques presse (3)
HistoiresSansFin
19 février 2013
Viviane Koenig et Masako Mizuta ont livré une approche touchante et sensible de cette préadolescente. Ce roman fort et pudique pourrait d'ailleurs être abordé dans les collèges pour la journée internationale des Droits de l'Enfant.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
HistoiresSansFin
04 février 2013
Un court roman reprenant l'histoire véridique de la petite Sasako, courageuse devant la maladie, ne cédant jamais à 12 ans, petit souffle d'espoir et réconfort pour ses petites camarades à l'hôpital.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
19 décembre 2012
La fiction se veut […] un détour judicieux non seulement pour apporter au jeune lecteur des repères historiques, pour lui donner des clefs afin de comprendre le monde qui l'entoure, mais également pour lui apprendre l'empathie.
Tu dors ?
Tomiko entre dans la chambre à pas de loup.
Non, je rêve, murmure Sadako pour ne pas réveiller sa voisine de lit. Tu es gentille de passer me voir si souvent.... Viens, on monte sur la terrasse.
Attends une minute ! Chuchote son amie, connue pour son impatience et sa curiosité sans bornes... d'où viennent ces grues en papier à la queue leu leu sur ton lit ? Elles sont mignonnes comme tout !
Les fillettes échangent un sourire complice. Toutes deux adorent faire des origamis, et ceux-là sont particulièrement réussis.
[…]
L'infirmière me les a apportées ce matin, explique-t-elle dans l'ascenseur. Des lycéennes de Nagoya les ont fabriquées et envoyées à l'hôpital par la poste pour nous faire plaisir.
C'est mieux qu'une distribution de médicaments, mais moins efficaces !
Je crois que tu te trompes, Tomiko. Ce n'est pas sûr du tout.
Comment ça « pas sûr ? »
Ces grues en papier possèdent un extraordinaire pouvoir anti-cafard !
Sadako était courageuse, ses camarades de classe le sont tout autant. L'injustice et la cruauté de sa mort les révoltent. Ils pensent qu'ils ne l'ont pas assez aidée. Ils regrettent...
Mais qu'ont-ils à regretter? Qu'auraient-ils pu faire en plus de leurs visites et de leurs petits cadeaux?
Rien.
Jamais Sadako ne les rejoindra en première année du collège. Jamais elle ne gagnera les courses de relais avec eux. Jamais elle ne remportera une médaille d'or aux Jeux olympiques.
Une dizaine d'entre eux veulent agir, agir afin que personne n'oublie leur amie. Ils décident alors de finir les mille grues et de faire un vœu.