Bena tome 1 sur 2
Hana (11/10/2021)
3.5/5   8 notes
Durant l'époque d'Edo, Ichi, un jeune homme qui travaillait dans un freak show, rencontre un monstre surnommé Bena venant d'être capturé. Ressemblant plus à un enfant qu'à un monstre, Ichi s'enfuit avec lui afin de retrouver ses parents.
Loin du freak show, ils apprennent à se connaître et goûtent petit à petit au bonheur d'être ensemble. Mais en réalité, Bena n'est pas un humain, mais un enfant monstre...
Une histoire ancrée dans les moeurs de l'époqu... >Voir plus
Que lire après Bena, tome 1Voir plus

Mother's spirit

Enzo

4.00★ (50)

2 tomes

Une romance fantastique à l'époque d'Edo, voilà une duologie qui m'intriguait beaucoup ! J'appréhendais juste que l'univers soit trop violent… Et en cela, c'est clairement le cas. Autant le dire de suite, et bien que beaucoup de choses soient suggérées, il y a beaucoup de violence physique, mais aussi sexuelle avec des personnages jeunes. Cela étant dit, j'ai beaucoup aimé ma lecture parce que rien n'est finalement gratuit, l'histoire tient la route et fait naître au milieu de cet univers cruel une romance sincère entre Ichi, un jeune homme brisé par des années de sévices et par la mort de son jumeau, et Bena, un « monstre » rejeté et capturé pour être exposé.

Rejetés par leur mère à cause d'une superstition, les jumeaux Ichi et Fumi sont recueillis dans un freak show dès leur plus jeune âge. Or, Fumi a la santé fragile et, si Ichi fait tout pour le protéger au fil des années, il ne peut lutter contre la maladie qui finit par l'emporter. Dévasté, Ichi n'arrive pas à faire son deuil, jusqu'à l'arrivée de Bena dans le freak show. Chargé de s'occuper de lui, tout change lorsqu'il se rend compte que Bena est un humain qui a tout à apprendre. Ils s'enfuient alors et se reconstruisent loin de leurs tortionnaires, au gré d'une vie simple.

Le tome est émotionnellement fort ! J'ai été vraiment touchée par la vie des jumeaux dans le freak show. le récit alterne entre le passé d'Ichi, et son enfance révoltante dans le freak show, et le présent où il apprend à vivre avec Bena et à faire son deuil. La mise en scène est vraiment bien réalisée, on sent toute l'attention qui a été mise dans la suggestion des événements. Pas besoin de tout montrer, le récit sait rester pudique tout en traçant un parcours de la jeune vie des jumeaux particulièrement difficile.

Le dessin est superbe, j'aime beaucoup ! Il y a de très belles planches, notamment avec Bena, et j'ai trouvé la reconstitution immersive. J'ai moins aimé ce qui se passe avec Danzô, un personnage détestable qui ne mérite aucune pitié selon moi… Mais dont le traitement vers la fin m'a déplu (je ne spoile pas !).

Ce tome était donc une très bonne lecture pour moi, je me siuis rapidement attachée à Ichi, puis à Bena, qui méritent tous les deux qu'on les laisse tranquille ! Me tarde de lire la suite et de voir ce qu'elle peut bien nous réserver, en espérer que ce soit quand même un peu plus joyeux.
Dans mon envie de découvrir des titres plus marqués "ancien Japon", j'ai fait la découverte de Momo & Manji récemment, mais ça n'a pas fonctionné... J'avais donc quelques craintes à l'idée d'ouvrir Bena qui se déroule également à l'époque Edo et où il est en plus question d'une foire de Freaks, cependant, j'ai découvrir un titre beaucoup plus fin et émouvant que le premier.

Paru en 2018 au Japon, nous ne connaissons que ce titre de Kofude et on ne peut pas dire qu'elle ait choisi la facilité. Avec son trait très typé "époque Edo", elle nous emmène au plus près d'un phénomène qui fait froid dans le dos : ces lieux où les êtres différents sont considérés comme des bêtes de foire, les cirques aux Freaks, et en plus, elle nous y fait rencontrer deux être jeunes et fragiles. Pas mal d'éléments pour faire biper tous mes signaux d'alerte et pourtant elle s'en est très bien sortie !

J'ai d'abord beaucoup aimé la reconstitution de cet Edo d'autrefois, que ce soit dans les premiers temps à la foire, ou ensuite dans la ville. L'histoire se passe pourtant dans un huis clos un peu oppressant, l'autrice n'hésitant pas à nous montrer la noirceur de l'âme humaine. Cependant contrairement à certains de ses confrères, elle n'a pas besoin d'être outrancière, de tout montrer pour qu'on comprenne, elle préfère suggérer plutôt que de montrer, et je préfère aussi largement cela ! Alors oui, on sait qu'on n'est pas dans un titre avec des enfants de coeur mais au moins on nous épargne l'essentiel. Ouf !

Sa description de la vie dans ce cirque est assez implacable pourtant. Cela démarre fort quand on fait la connaissance d'Ichi, un soumis, qui a perdu récemment son frère jumeau qu'il adorait et qui vivote en gagnant comme il peut la protection du plus fort. On lui confie une jeune bête que le cirque vient d'acquérir, mais en s'occupant de lui, il va réaliser que ce n'est peut-être pas un monstre mais juste un jeune garçon sauvage qu'on a capturer et il va essayer de le sauver.

Les personnages de l'histoire sont particulièrement profonds et émouvants. Ils sont loin d'avoir eu une vie facile et pourtant ils aiment aider les autres et prendre soin d'eux, quitte à souffrir de leur côté. L'autrice n'épargne personne ici, ni Ichi, ni la bête qu'il finira par appeler Bena, que nous allons voir se sauver et tenter de se forger une nouvelle vie ensemble.

J'ai d'abord eu des doutes sur tout ça, je trouvais vraiment perturbant la façon inhumaine de traiter Bena, puis la façon dont l'autrice le faisait se comporter car pour moi c'était un enfant sauvage, mais l'autrice nous avait réserver une autre surprise expliquant cela. J'ai aussi eu des réticences face au jeune âge attribué à Bena par rapport à Ichi, c'était limite, mais on le voit très vite grandir et le rattraper en âge. Ainsi, petit à petit toutes mes barrières ont été levées.

J'ai pu ensuite suivre avec émotion leur tentative de vivre librement en dehors du cirque comme les autres habitants d'Edo, puisque après tout ils ne diffèrent pas d'eux. Même si on vit à nouveau un peu en huis clos autour de l'endroit où ils ont atterri, on découvre lentement, précautionneusement comment ils réapprennent à être humain l'un et l'autre après avoir vécu de tels sévices et c'est puissant. J'ai beaucoup aimé la tendresse et la gentillesse de ceux qui prennent soin d'eux, qui vont les accompagner sur cette voie, en apprenant à Bena à parler, à écrire, à décrypter ses émotions. C'est très émouvant.

Les dessins eux, ont exactement la patine à l'ancienne que j'attendais. J'ai aimé le rendu des kimonos et autres drapés. J'ai aimé le dessin des bicoques où ils sont hébergés. J'ai aimé le décor de cette Edo d'autrefois dans chacun de ses détails du quotidien. Et j'ai aimé l'évolution des expressions des personnages au fur et à mesure qu'ils recouvrent leur humanité. C'était très beau.

Alors que j'avais peur de ce que j'allais trouver, alors que l'histoire démarrait un peu trop durement pour moi, finalement Kofude a su produire ici une histoire fine et sensible, sans tomber dans la facilité de l'outrance, mais plutôt en misant sur l'humanité. C'est une très émouvante histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
20 décembre 2021
Surtout pour une première oeuvre, la série affiche un vrai potentiel, et il n'y a donc plus qu'à espérer qu'elle se bonifiera encore avec les volumes suivants.
Pourtant je suis sûr qu’il devait être heureux. Parce que moi, ça m’a rendu heureux d’avoir été choisi par toi.
Fumi rayonnait. Son sourire et ses rires faisaient disparaître la part sombre qui était en moi.