Obasan est un très beau roman, insolite qui transporte dans la vie de Naomi, enfant d'origine japonaise vivant au Canada, ballotée au gré d'une cruelle législation que j'ignorais. le regard de cette petite fille est à la fois poétique et réaliste et le lecteur partage son récit de vie avec émotion. Si Naomi ne s'épanche pas, on découvre avec son récit les blessures de son existence, le silence de sa famille écartelée par l'histoire et soudée par la culture. C'est une écriture tout en silence ... pas seulement heureusement, et chaque moment de l'existence de cette famille exilée dans un pays qu'elle croyait sien, est un trésor. J'ai été bouleversée par le départ de la mère qui se rend au Japon pour soigner l'aïeule malade et dont les enfants n'ont plus de nouvelles. Naomi et son frère ainé s'interrogent, souffrent et les éloignements d'autres membres de la famille, les déplacements, le travail forcé, le rejet de l'étranger par les Canadiens - ce qui m'a étonné - sont aussi sources de peines immenses . Si le frère de Naomi réussit à épanouir son talent musical, la petite fille, elle, observe le monde , trouve un réconfort dans les jeux avec ses poupées et peluches qu'elle rassemble alors que les siens sont dispersés. le monde extérieur se révèle imprévisible et dangereux et développe chez l'enfant une timidité née de la crainte. Dans cette famille qui endure sans se plaindre il est une personne dont le caractère tranche : c'est la tante Emily qui milite, s'insurge contre les traitements infligés aux Canadiens d'origine japonaise installés depuis plusieurs générations dans le pays. Elle tente d'obtenir réparation. C'est elle qui lèvera le silence et les secrets pour le lecteurs et les enfants protagonistes de ce roman émouvant, insolite et d'une belle écriture.
Naomi Nakane se souvient de sa jeunesse heureuse puis de la confiscation de leurs biens et du déplacement ségrégationniste de sa famille en terres inconnues, au nom de la loi sur les mesures de guerre, d'abord dans une ville fantôme, Slocan, puis au sud de l' Alberta
Affleurent de douloureux souvenirs dont celui de la séparation d'avec sa mère, qu'elle n'a jamais revue et dont elle ignore la véritable histoire.
A la mort de son oncle, Naomi remet en question la résignation de sa tante Obasan, face aux injustices subies.
Les années ont passé, les non dits ont perduré, il est peut être temps de rompre le silence...

Un roman qui retrace l'histoire, l'internement et la dispersion des citoyens canadiens d'origine japonaise habitant en Colombie britannique, durant la Seconde Guerre mondiale, décidés par le gouvernement canadien après l'attaque de Pearl Harbor.
Un texte à la trame bouleversante, au style tantôt littéraire voire poétique, tantôt documentaire. Un récit parfois un peu lent et dont la trame est mal aisée à suivre mais à l'intérêt certain.
Belle découverte pour ce début d'année livresque.

On découvre un épisode peu glorieux de l'histoire de l'humanité et du racisme. La déportation de japonais habitant la Colombie britannique et qui sont considérés comme ennemis jusqu'en 1950. Raconté à la sauce japonaise, beaucoup de finesse et d'acceptation de l'inacceptable. Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver mais tellement bien dit.
Il y a un certain humour à la japonaise qui est attachant.
Ceux qui connaissent un peu le Japon vont adorer