Roman choisi pour le contexte historique que je voulais mieux connaitre , et de ce point de vue cela a été plutôt édifiant.

Pendant la seconde guerre mondiale , après l'attaque de Pearl Harbor en 1941, les populations d'origine japonaise y compris les seconde et troisième générations nées au Canada et vivant en Colombie Britannique ont été internés dans des camps, leurs biens confisqués , les hommes partant en camp de travail puis ces populations ont été déplacées et éparpillées dans d'autres régions avec interdiction de retourner en Colombie Britannique, cela même après la guerre , dépassant ce qui s'était passé aux États Unis.

C'est cette histoire que relate Joy Kogawa dont la propre famille a fait partie des personnes déportées .

La narratrice , Naomi , était très jeune au début de la guerre et a des souvenirs flous de cette période . L'envoi de documents par une de ses tantes lors du décès de l'Oncle qui l'a élevé lui apprend les différents éléments de la saga familiale et la vérité sur le destin de la mère de Naomi partie au Japon s'occuper de sa mère malade , juste avant les déportations au Canada .

J'ai trouvé le roman assez lent, le jeune âge de la narratrice au moment des faits entraine une distanciation regrettable et les rêves de Naomi adulte n'apportent rien au récit . Dommage car le coté historique mérite vraiment qu'on s'y intéresse .
J'ai décidé de lire ce roman pour le contexte historique que je voulais connaître… en plus de sa couverture qui m'a de suite attiré.

Pendant la seconde guerre mondiale, après l'attaque de Pearl Harbor en 1941, les populations d'origine japonaise y compris les seconde et troisième générations nées au Canada et vivant en Colombie Britannique ont été internés dans des camps, leurs biens confisqués, les hommes partant en camp de travail. Puis ces populations ont été déplacées et éparpillées dans d'autres régions avec interdiction de retourner en Colombie Britannique, cela même après la guerre.

C'est cette histoire que nous raconte J. Kogawa dont la famille fait partie des personnes déportées.

J'ai donc beaucoup appris durant ma lecture et je retiendrais certains faits. Malgré cela, je n'ai pas réussi à accrocher ni à être happée par le récit, trop souvent décousu.

La narratrice, Naomi, nous révèle ses souvenirs tels qu'ils lui reviennent… C'est une suite d'événements abrupts, sans forcément de liens, parfois, avec ses yeux d'enfants et son incompréhension, mais cela m'a perdue et j'ai souvent cru être déconnectée. de plus, les rêves de Naomi adulte n'apportent rien au récit et accentuent ce sentiment.

De ce fait, j'ai trouvé le roman assez lent et je n'ai malheureusement pas ressenti beaucoup d'émotion ni d'attachement envers les personnages...

J'ai donc appris des choses, mais l'histoire de ce roman dans sa globalité reste brouillon.

Dommage car le côté historique mérite qu'on s'y intéresse. C'est vraiment bien de voir que la parole se libère sur des événements de la guerre, dont la grande majorité des gens ne sait rien!

Ce fût une lecture laborieuse que j'ai tenu à finir car elle nous livre une partie de l'Histoire encore bien trop méconnue à ce jour.

J'aurais aimé plus, j'en attendais plus, j'en attendais peut-être trop ...
Je ne connaissais que de manière très obscure ce contexte historique et c'est en cela que ce livre m'a attirée, en plus de sa couverture que je trouve très attirante. J'avais déjà entendu parler des "Nisei" mais ne savais pas avec exactitude ce qu'il en était et surtout ce qui leur était arrivé durant la 2nde GM.

J'ai ainsi beaucoup appris durant ma lecture, malgré cela, je n'ai pas réussi à accrocher ni à être happée par le récit, parfois décousu. le style n'était pas vraiment fluide et les évènements ne s'enchaînaient pas de manière évidente. le mystère qui flotte autour du sort de la mère et de la grand-mère de notre narratrice, par exemple, était trop épais et le dénouement, en quelques pages et quoique intense, intervient trop tardivement selon moi. La narratrice, Naomi, très (trop) flegmatique contraste énormément avec sa tante, vindicative et investie pour sa cause.
Naomi elle-même ne savait pas vraiment que penser de cette situation et elle nous révèle ses souvenirs tels qu'ils lui reviennent, abrupts parfois, avec ses yeux d'enfants et son incompréhension, mais cela m'a perdue et j'ai souvent cru être déconnectée d'avec le récit dont le côté documentaire l'emporte souvent sur le reste. C'est une suite d'évènements, Sans forcément de liens et je n'ai malheureusement pas ressenti beaucoup d'émotion ni d'attachement envers les personnages...
En conclusion, ce fût une lecture assez laborieuse mais à laquelle je me suis tenue jusqu'à la fin et dont je n'ai aucun regret, car elle conte une partie de l'Histoire bien trop méconnue.

Challenge ABC 2019-2020
Naomi Nakane est une japonaise de la troisième génération au Canada. Ses grands-parents sont venus s'installer à la fin du 19ème siècle, ses parents, comme elle et son frère, y sont nés. Pourtant, alors qu'approche la seconde guerre mondiale, les japonais-canadiens sont privés de leurs biens et de leurs droits et déplacés dans des camps. Naomi n'en garde qu'un souvenir assez vague, mais lorsque son oncle meurt, sa tante lui transmet des documents concernant cette période.

Je ne connaissais pas du tout cet événement historique (je le savais pour les Etats-Unis, mais pas pour le Canada), aussi, j'ai été intéressée par le sujet. On sent que le texte est en parti biographique, inspiré de la vie de l'auteure et de celle de ses proches.

Malheureusement, si le sujet m'a intéressé, je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman, je me suis peu attachée aux personnages, peut-être parce que le côté documentaire l'emportait parfois sur le côté romanesque, peut-être parce que je n'avais pas la tête pour lire ce genre de livre à ce moment-là.

J'ai donc appris des choses, je retiendrais certains faits, mais l'histoire dans sa globalité reste un peu brouillonne dans ma tête.

Ceci dit, je pense que ce roman peut intéresser des gens, même si le sujet est spécifique, c'est vraiment bien de voir que la parole se libère aussi sur des événements de la guerre annexes, dont on ne sait quasiment rien !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..