Même si j'ai trouvé le contenu intéressant, j'ai appris certaines choses que je ne connaissais pas sur l'auteur et sa famille. Je n'ai pas trouvé le livre en lui même fort transcendant, j'ai trouvé que par moment l'histoire était lourde que le style était lourd.

Je sais que c'est une histoire qui est proche de la biographie et qui est logiquement centrée sur la personne de Charlotte puisque le titre "Quand j'étais Jane Eyre" mais je pense que le titre est également mensongé, on parle souvent des autres soeurs, du frère ainsi que du père.

Je ne pense pas que je recommanderais ce livre, il m'a par moment donné un beau mal de crâne.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Je le reconnais, je confonds souvent les Soeurs Brontë : laquelle, d'Emily, Charlotte ou Anne, a écrit "Les Hauts de Hurlevents", déjà ? et "Jane Eyre" ? Sheila Kohler s'attache plus particulièrement à Charlotte, qui écrivit le chef d'oeuvre de sa vie alors qu'elle veillait son père, tout juste opéré des yeux. Nous sommes en 1866 à Manchester, les soeurs s'efforcent de se faire publier, sous un nom d'emprunt puisqu'à l'époque il semble inconcevable qu'une femme puisse écrire - et lorsque le succès arrivera il faudra d'ailleurs qu'elles prouvent être les auteurs de leurs propres livres. Charlotte inclut progressivement des bribes de son quotidien ou des personnes qu'elle croise dans son livre, et il est fascinant de découvrir un écrivain au travail, la façon dont il sait doser le mélange entre réalité et son imagination. Je ne me suis pas forcément laissée emporter par cet ouvrage car je pense qu'il plaira surtout aux érudits de l'univers des fameuses Soeurs écrivains, mais il a eu l'immense mérite de me pousser à faire des recherches biographiques - savais-tu par exemple que les enfants Brontë étaient au nombre de 5 et que pas un n'atteint l'âge de 40 ans ? Que le presbytère où elles vécurent leur courte existence fait l'objet de véritables pélerinages ? Et que l'on s'interroge encore pour comprendre comment de si jeunes personnes, ayant si peu vécu, ont pu produire des oeuvres si puissantes exprimant des passions si fortes ?
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Je suis une lectrice qui adore les livres des soeurs Brontë et qui a grandi avec Jane Eyre (lu plusieurs fois...). Je n'ai donc pas hésitè à me plonger dans la lecture de ce roman quand j'ai vu le titre... Bon, je suis ennuyée, je n'accroche pas et je trouve l'ensemble d'un niveau très moyen. Je n'ai même pas fini le livre tellement j'étais démotivée. Je préfère garder le bon souvenir de ma Jane.