Akatsuki tome 1 sur 9
EAN : 9782811619510
Pika Edition (03/02/2016)
3.43/5   7 notes
Hibiki et Kirisa sont deux jeunes kiriishi, des médecins-guerriers , seuls capables de vaincre les Akatsuki, des maladies infectieuses mortelles qui transforment tout être contaminé en monstre redoutable. C'est pourquoi les kiriishi parcourent le monde : aider les contaminés et détruire les foyers d'infection d'Akatsuki ! Au fil de leurs missions, Hibiki, un garçon désinvolte, et Kirisa, une jeune fille dévouée, feront face aux pires Akatsuki dans des combats épique... >Voir plus
Que lire après Akatsuki, tome 1Voir plus
Je ne me suis pas intéressée à ce titre à sa sortie car il ne me tentait pas particulièrement. Mais en allant à la médiathèque et comme je ne savais pas quoi emprunter, je me suis enfin penchée sur ce titre par curiosité. Et franchement, j'ai bien fait de m'y mettre parce que ce fut une belle découverte!

Une maladie appelée "Akatsuki" sévit. Elle transforme ceux qui sont infectés en espèce de monstres. Seuls les Kiriishi, des guerriers-médecins peuvent les vaincre grâce à leurs armes "claves" issus des Akatsuki vaincus. Les infectés peuvent être sauvés s'il n'est pas trop tard (selon le type d'infection, le niveau de dangerosité de l'Akatsuki) car le pronostic vital est engagé (compté en nombre d'heures). Il y a différents types de contamination: eau, champignons, morsure... Les Akatsuki sont classés par niveau de dangerosité (5 rangs) et parfois, il n'y a rien à faire, sinon abréger les souffrances des infectés, sans compter que les Kiriishi risquent aussi leur vie. Vaincre des Akatsuki permet de sauver des gens, des animaux et fait gagner un peu d'argent aux Kiriishi pour pouvoir vivre. Hibiki et Kirisa sont deux jeunes Kiriishi qui commencent tout en bas de l'échelle. Nous suivons leurs aventures, leurs rencontres, leurs prises de risque et leurs dangereux combats!

L'univers est très intéressant et recherché. Il y a toujours quelque chose à apprendre et les différentes situations qui s'offrent au cours du tome à nos jeunes héros y sont pour quelque chose. Il y a aussi des pages bonus consacrées aux Aktasuki rencontrés dans le tome, avec les anecdotes du mangaka, ce qui est un plus.

Ce n'est pas spécialement original. ça reste un shônen assez classique avec beaucoup d'humour, de l'action, des héros qui oeuvrent contre le Mal. Mais ça l'a fait avec moi, je ne suis pas si difficile!

Ce sont les personnages principaux Hibiki et Kirisa qui m'ont le plus plu! Ils sont très attachants, drôles... ils se chamaillent tout le temps et on dirait des frère et coeur! C'est un duo du tonnerre, des partenaires qui créent des étincelles! Ils se complètent bien. Hibiki est le rigolo de service, ne pense qu'à l'argent et à la gloire mais derrière, a quand même un coeur. Kirisa est plus sérieuse, elle fait ce métier par passion et pour aider autrui. Elle est plus posée qu'Hibiki qui lui, est du genre à foncer dans le tas.

Les dessins sont fort sympathiques, agréables à l'oeil. Ils me rappellent un peu ceux du manga Aphorism (que j'aime beaucoup) alors que j'avais plutôt eu peur que ça ne ressemble trop à Naruto (Hibiki ressemble pas mal à Naruto d'ailleurs: physique, personnalité, valeurs...) mais c'est tout (mis à part que question caractère, Kirisa est un peu comme Sakura, j'ai aussi pensé à Akatsuki qui ne sont pas les mêmes choses dans les deux mangas si ce n'est qu'ils ont le même nom). Par contre, j'ai trouvé certains dessins assez inégaux, pas toujours bien fait mais à part ça, c'est plus que correct.

En bref, ce fut une jolie surprise. J'aurais dû commencer cette saga il y a bien longtemps mais au moins, je vais pouvoir la continuer tranquillement!
Fraîchement débarquée en librairie, la série Akatsuki nous invite à découvrir l'univers des kiriishi, médecins-guerriers chargés d'exterminer les akatsuki, des créatures contaminant et tuant les humains.

La composition de ce premier volume est plutôt originale puisque l'auteur choisit de le diviser en plusieurs petites histoires. A travers elles, nous nous familiarisons avec l'univers fantastique de Motoki Koide tandis que la personnalité des deux principaux personnages se révèle progressivement. Le duo formé par Hibiki et Kirisa séduit par son énergie et son humour. Je suis curieuse de voir comment la relation entre les deux compères va évoluer.

Cette nouvelle série shônen survitaminée a tout plaire : un scénario plutôt inventif, un graphisme énergique, des personnages un brin loufoques mais attachants... Avec tout cela, je ne doute pas qu'Akatsuki saura trouver son public (surtout du côté des 9-12 ans). Néanmoins, les connaisseurs risquent de ne pas y trouver leur compte. En effet, la trame de l'intrigue reste assez classique, tout comme les dessins. Bien que l'histoire soit convaincante et les dessins soignés, la série ne se démarque pas réellement des autres shônen.
Un Naruto like qui prend la thématique de l'infection et de médecins-guerriers pour soigner les patients. L'infection, nommée Akatsuki, transforme l'hôte en monstre et donc les kiriishi, armés d'épées (leur glave), éradiquent la menace en tuant le monstre. Un postulat de départ pas inintéressant, mais qui n'évite pas, et dès ce premier tome, les poncifs du genre : le garçon volontaire et courageux, le jeune fille sage et prudente, le maître farfelu… Ça manque de subtilités et de nouveautés.

Et graphiquement, ça manque de maîtrise, de finition dans certaines cases. le dessin ne rehausse donc pas le scénario.

Un premier tome sans surprise, parfois convenu et qui n'apporte rien au shonen manga de type nekketsu. Je laisse tout de même le temps à ce premier tome de poser les bases et je verrai par la suite.

critiques presse (2)
Sceneario
16 mars 2016
L'intrigue manque d'accroche, on peine à vraiment se passionner, perdu dans ces échanges houleux entre deux personnages qui sont assez rapidement caractérisés, sans profondeur.
ActuaBD
29 décembre 2015
Achevée en neuf volumes, il faut espérer que Akatsuki ait le temps de déployer une réelle trame scénaristique et qu’on n’en reste pas seulement à un itinéraire à la Monster Hunter.
- Tu te trompes, Hibiki. Un kiriishi qui ne pense qu'à l'argent n'a aucun avenir. Les kiriishi agissent pour la justice. La vie des patients est leur priorité. Ils doivent prendre les décisions les plus adaptées aux situations. Ceux qui ne savent pas ça ne sont pas dignes d'être appelés kiriishi...
- Et si on faisait une petite pause dans le travail, pour s'amuser un peu ?
- ...
- Je... Je rigole. Le travail avant tout. Pourquoi tu dis rien ? T'es vraiment fâchée ?!
- Hibiki... Merci d'être venu me sauver...
- Désolé, j'ai pas entendu, tu peux répéter ?
- JE VAIS TE TUER !
Kirisa: Qu'est-ce que tu fais?! T'as avalé un Akatsuki!
Hibiki: Je vais rester conscient encore quelques dizaines de secondes et utiliser le pouvoir de ce monstre!
Kirisa: Tu comptes tuer un Akatsuki en te servant du pouvoir d'un autre Akatsuki?! T'es complétement fou!!!
Hibiki: Même si je dois devenir fou, même si je dois me salir les mains, peu importe, tous les moyens sont bons! Les Kiriishi doivent venir à bout des Akatsuki! Et pour ça, j'utiliserai même un Akatsuki! Quel que soit le moyen... coûte que coûte... je les exterminerai!
- Imbécile ! On n'est pas assez forts pour vaincre un orochibiru ! S'il te mord, tu seras contaminé ! Fonce pas tête baissée !
- Khh... La ferme ! On ne peut pas savoir avant d'avoir essayé !
Quel que soit le moyen, coûte que coûte, je les exterminerai ! C'est ça, être kiriishi !

Lire un extrait