Blissful Land tome 1 sur 5

Ichimon Izumi (Autre)
Nobi Nobi ! (02/03/2022)
3.87/5   155 notes
Tibet, XVIIIe siècle, dans un village au milieu des montagnes. Kang Zhipa, apprenti médecin, fait la connaissance de sa fiancée, Moshi Lati, venue d'une contrée lointaine. Pour ces futurs mariés aussi tendres que naïfs, apprendre à se connaître est déjà toute une aventure.Pas à pas, au rythme des cueillettes d'herbes médicinales et des préparations de remèdes ou de plats traditionnels se tisse le récit du quotidien chaleureux d'une terre qu'on dirait bénie des cieux... >Voir plus
Que lire après Blissful Land, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

"Bonjour les Babélionautes! Aujourd'hui, on va parler manga, avec Blissful Land, d'Ichimon Izumi.

Or donc Kang Zhipa, 13 ans, vit tranquillement dans les montagnes tibétaines au XVIIIe siècle. Il se consacre à la médecine et part souvent récolter des herbes dans la montagne. de retour d'expédition, il découvre que des voyageurs se sont arrêtés chez ses parents... puis lesdits voyageurs s'en repartent en laissant une adorable jeune fille, Lati... qui n'est autre que sa fiancée!

-Oh làlààà, je sens arriver le sous-Bride Stories!

-Euuh, Méchante Déidamie, tu devrais peut-être expliquer...

-Bride Stories, c'est un manga qui raconte comment Amir va intégrer un autre clan en épousant son héritier de 13 ans (elle en a 20)! le dessin est bô comme du Baudelaire et la série rend hommage à la culture et à l'art traditionnels du Kazakhstan. Ou de l'Ouzbékistan, les frontières, hein, c'est comme les ballons de Stephen King: ça flotte.

Donc, tu me dis Tibet, tu me dis "XVIIIe siècle", je sens arriver le manga historique qui veut te faire découvrir une culture et une civilisation méconnues. Je me trompe?

-Hé bien... pas vraiment, Méchante! C'est vrai que, comme dans Bride Stories, tu peux admirer moult décors, paysages et costumes extraordinaires...

-... sauf que, à l'inverse de Bride Stories, je n'ai guère développé de passion pour l'histoire ni pour les persos!

-Ah bon? Meuh regarde-moi Kang et Lati, choupimignons comme un panier de chatons! que dis-je, comme DEUX paniers de chatons!

-Ben ça ne m'atteint pas! Il n'y a aucun enjeu dans ce tome, rien qui n'apporte un peu de piquant, un peu de pression pour dynamiser l'histoire! Je m'ennuie!

-On ne dit pas "je m'ennuie", Méchante Déidamie, on dit "c'est contemplatif"!

-Je suis pas d'humeur à contemplater! Et puis, l'auteur fait usage de caricatures à des moments que je ne comprends pas! Je me suis perdue dans le premier chapitre, parce qu'une transition est accomplie sans transition aucune et je n'ai pas compris comment on passait d'un lieu à un autre! Enfin, je reste hermétique à l'humour!

-Moi, j'ai beaucoup aimé tout l'aspect vie quotidienne, la cuisine, la médecine, la teinture! Ca me fascine! Et je les trouve touchants, moi, nos deux timides héros qui apprennent à se connaître...

-Mmbof.

-Méchante, tu as un coeur de pierre!

-Huhu! Merci.

-Je ne te complimentais pas! Moi je trouve le manga intéressant pour l'aspect "découverte documentaire-fiction de culture"! Si vous cherchez le dépaysement...

-... Lisez Bride Stories.

-Mais non!

-Quoi? Faut pas lire Bride Stories?

-Mais si!

-Franchement, Déidamie, je ne te savais pas si irrespectueuse envers l'un des joyaux les plus brillants du manga.

- Mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, Méchante! Je veux dire: ce manga vous fera agréablement voyager! Et si vous voulez mon avis, les babélionautes, je soupçonne Méchante de ne pas l'avoir apprécié parce qu'elle a trop vieilli pour ça...

-On ne dit pas "elle a trop vieilli", Gentille, on dit "elle est une vieille bique aigrie". Tu peux, j'assume totalement.

-Bref, un gentil manga, tout calme...

-... qui ne vaut pas Bride Stories."
Sur "la terre bénie des dieux " vivent deux jeunes gens qui doivent s'apprivoiser. Ce mariage arrangé concerne Kang Zhipa, apprenti médecin passionné par les plantes médicinales et Moshi Lati, jeune fille qui aime cuisiner, tisser et teindre.
Dans une ambiance bienveillante, la famille de Kang Zhipa accueille cette jeune adolescente de treize ans qui doit s'adapter à sa belle-famille sans aucun heurt.

Dans ce manga qui rappelle forcément Bride Stories nous partons dans le Tibet du XVIII e siècle bien avant que David-Neel découvre ce pays.
Nous n'assistons pas aux transactions du mariage mais à l'apprentissage d'une psychologie de couple sous l'emprise de la culture tibétaine de l'époque.
Tendresse et prévenance sont les qualités des principaux personnages ce qui apporte au manga un caractère doux et charmant.
Si l'esthétique de la couverture m'a beaucoup attiré je regrette tout de même le manque de cases abouties: beaucoup de fonds blancs qui laissent un vide et qui détonnent avec la richesse des costumes.
Mais sans nul doute que ce manga historique plaira aux jeunes ados qui auront à lire cinq volumes.
Au 18e siècle, dans un petit village tibétain, le jeune Kang Zhipa, 13 ans, est apprenti médecin . Sa passion est la cueillette des plantes médicinales dans le but ensuite de concocter des remèdes pour ses patients. Entièrement dévoué à son activité, il n'a guère d'autres champs d'intérêt, si ce n'est son amour des chiens. Lorsque son père, médecin lui aussi, lui annonce qu'il lui a trouvé une fiancée, Kang Zhipa est très étonné.,, mais est très vite charmé par la jolie Moshi Lati. Les deux jeunes gens, timides et naïfs, vont apprendre à se connaître.

Ce shonen est une véritable plongée historique et culturelle dans le Tibet du 18e siècle. Au coeur du petit village de Kang Zhipa, en suivant le quotidien de la famille du jeune médecin, nous découvrons coutumes et traditions, recettes ancestrales et techniques médicinales autour des plantes. Ce premier volume est une présentation de la famille et du jeune couple formé avec Lati, occasion de revenir notamment sur les coutumes du mariage – où les mariés sont très jeunes.
Il s'agit ici d'une histoire lente, il ne se passe pas grand-chose. Kang Zhipa passe le plus clair de son temps à cueillir des plantes et à préparer des remèdes, accompagné désormais de sa future épouse. L'intérêt réside surtout dans la beauté des dessins où les costumes et les lieux sont mis en avant par de nombreux détails. D'ailleurs, ce manga n'est pas sans me rappeler l'excellente série « Bride stories » de Kaoru Mori où l'on retrouvait cette qualité graphique, ces références culturelles et historiques, et cette ambiance très chaleureuse entre les personnages...mais sans l'égaler pour autant.
Un shonen de qualité… mais qui ne m'a pas encore totalement convaincue. Peut-être un brin ennuyeux malgré des personnages très sympathiques.
"Blissful land" était une autre des nouvelles licences grandement attendue, et je ne suis pas déçue, j'ai passé un bon moment et j'ai voyagé.
La série nous emmène au Tibet, en plein XVIIIème siècle, dans un village au milieu de la montagne, autant dire que nous sommes fortement dépaysé,
c'est un bol d'air frais et d'air pur. Un plaisir immense de découvrir l'environnement, la culture, les paysages et le tout prolongé dans les bonus de fin.
La série sera finie en 5 tomes, nous savons ainsi à quoi nous nous engageons, si vous cherchez une petite série pas trop longue, ça peut être l'idéal. Elle est de Izumi Ichimon que nous découvrons.
C'est nobi nobi qui l'édite, et elle est extrêmement positive, bienveillante, chaleureuse, et transmet le sourire automatiquement au lecteur aussi.
De plus, elle appartient à une nouvelle collection "Genki" qui quand elle a été annoncée m'a autant ravie que lorsqu'on Kioon avait annoncé la collection "Kizuna".
Je lis et aime découvrir pas mal de choses, mais ce genre de titre a quand même une place et une importance particulière dans mon coeur.
L'idée sera d'avoir des "titres bienveillants, émouvants et divertissants avec une exigence de contenu sans caractère érotique ni violence excessive" qui peuvent brasser un large panel de sujets, de genres. le premier a être sorti qui n'est malheureusement pas disponible en numérique et a peu de chance de l'être est "Horimiya".
Le graphisme est agréable, les décors sublimes, les costumes ont quelque chose, et attention le titre peut grandement donner envie de manger. On ne regrette qu'une seule chose ne pas pouvoir se téléporter pour les rejoindre et passer du temps là-bas avec eux. Des fois, le dessin m'a semblé un peu plus inégal sur Kang Zhipa, du moins son visage, mais le tout retrace aussi sa gentillesse, son âge. Il est certes apprenti médecin, mais a seulement 14 ans.
Parfois certaines personnes ont des remarques un peu acerbes, déplacés, mais c'est très vite résolu, il y a une prise de recul.
Il le dise dans le bonus de fin, mais comme c'est perturbant sur le coup, je vous donne l'information il n'y a pas de nom de famille, mais deux prénoms. C'est pour cela qu'on est un peu décontenancé lors de la présentation de la famille.
La famille dégage une ambiance chaleureuse, ils sont proches. Kang Zhipa a beaucoup appris de son père pour la médecine, les plantes, les remèdes, mais aussi l'importance de l'observation.
Kang Zhipa est très investi, et a déjà de l'expérience qu'il continue à exercer.
Kang Zhipa va également construire sa famille, il en sera le premier surpris, une jeune femme Lati arrive introduit de nouvelles choses aussi, c'est fait avec là aussi beaucoup de respect, de bienveillance, ils prennent plaisir à faire connaissance et s'intéressent l'un à l'autre, ce que j'apprécie grandement. En cela, on a une petite pensée pour "Bride Stories", une merveille éditée par Kioon, mais pas
disponible en numérique.
Pour nous, c'est aussi une belle ouverture d'esprit.
Le côté jeune médecin, apprenti, s'exercer, les remèdes, l'observation m'a aussi fait penser au "Livre des sorcières" récemment sorti chez Glénat, disponible sur Izneo. Une lecture qui m'a fait grand effet.
Chacune dans leur genre nous offre un voyage des plus fascinant, intéressant, et de quoi réfléchir sur de nombreux sujets, ici vous aurez en plus une série pour réchauffer vos coeurs. En plus, Kang Zhipa a un chien, toujours sympa l'ajout, le lien affectif avec un animal.
En soit, je vois conseille grandement les 3 titres, du moins de tenter les voyages qui valent clairement le coup.
Étant fan de titres comme Bride Stories et Isabella Bird où nous partons également à la découverte de cultures étrangères, je pensais être la cible pour ce nouveau shonen de Nobi Nobi nous proposant une incursion au Tibet, malheureusement on est bien loin de la qualité de ces deux titres.

Court shonen complet en 5 tomes au Japon, je l'attendais avec impatience face à la beauté des couvertures. Je pensais vivre la même expérience belle et enrichissante que celle que ces aînés m'avaient procurer. Malheureusement si le titre est mignon et plein de belles intentions, il est aussi assez creux et passe partout.

Aux côtés d'Ichimon Izumi que nous découvrons ici, nous partons à la découverte de la vie d'un médecin dans un petit village tibétain du XIXe et sur le même modèle que Bride Stories, il se voit rejoindre par sa fiancée qui va venir vivre à ses côtés, ce qui va nous permettre de découvrir les us et coutumes de ce lieu. La différence, c'est que contrairement à son aîné, il manque la flamme. Ce titre est fade et consensuel à l'image de son héros.

Ce dernier, jeune médecin, est ultra naïf pour ne pas dire un peu bêta en dehors de ses connaissances en plantes médicinales. Suivre son quotidien, c'est le suivre pendant ces cueillettes, ses visites aux patients et confections de remèdes et comme il est assez plan plan, cela n'a rien de passionnant. Il se voit accompagné de sa fiancée, Lati, qui est elle aussi bien gentille mais fade, sans la flamme et la force d'une Amir (Bride Stories) ou d'une Isabella (Isabella Bird). Alors quand ces deux naïfs sont ensemble, c'est mignon tout plein mais cela en reste là.

Pourtant, il est plaisant de découvrir comment on vivait alors au Tibet sauf que j'ai eu le sentiment de rester en surface dans des choses convenues et connues comme le vol de la marié, la rudesse du travail du peuple, la médecine à l'ancienne, le tissage des tissus, etc. A nouveau, c'est bien gentil mais ça ne vole pas très haut et ça reste juste mignon. Il manque un petit quelque chose pour rendre le titre unique et singulier, une profondeur, un twist. Il ne suffit pas de personnages sympathiques pour faire une bonne histoire, il faut une bonne intrigue ou de l'émotion. On n'a ni l'un ni l'autre.

J'ai eu le même souci avec les dessins qui sont bien loin de la finesse de leurs prédécesseurs contrairement à ce que je croyais en voyant les couvertures. Dès qu'on lit quelques pages, on se rend compte que si l'auteur se plaît à détailler les intérieurs tibétains, les paysages et les personnages sont très vite répétitifs. le mangaka a en plus des tics assez pénibles. Ses personnages n'ont que trois expressions : la normale, les rougissements avec croisillons sur les joues, et les yeux exorbités dont il peuple bien trop ces pages, ce qui m'a vite agacée. Je pensais au moins que ça sauverait la donne mais non...

Blissful Land était une belle proposition, j'ai aimé l'intention de nous proposer de découvrir les us et coutumes d'un petit village tibétain au XIXe siècle mais ça ne tient pas la comparaison par rapport à ses aînés. le titre manque de singularité, de puissance, de profondeur et même d'un dessin soigné et varié. Nous sommes avec un titre bien trop lisse pour retenir l'attention sur le long terme pour des lecteurs ayant déjà lus Bride Stories, Isabella Bird ou même Les fleurs de la mer Egée, qui tous avaient quelque chose en plus !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
MangaNews
04 mai 2022
Démarrage réussi, donc, pour Blissful Land. Au-delà de ses similitudes avec Brides Stories qui en feront surement une oeuvre apte à plaire aux fans de la série de Kaoru Mori, l'oeuvre d'Ichimon Izumi s'avère être un véritable plaisir bienfaisant, chaleureux et dépaysant, à la découverte d'un coin du monde bien différent du nôtre (d'autant qu'il date d'une autre époque) et de personnages attachants, que l'on prendra sans nul doute plaisir à voir évoluer au fil des 4 volumes suivants.
BoDoi
17 avril 2022
Avec un dessin sobre et soigné, Ichimon Izumi emmène sans forcer dans son manga tendre comme un pétale de rose, frais comme la brise du matin.
- Il a profité d'un de ses voyages pour l'emmener, sauf qu'elle ne peut pas l'accompagner partout !
- Mais ça ne le dérange pas de nous la confier ?
- Je ne pense pas... vu que c'est avec toi qu'elle va se marier !
- Hein ?
J'aimerais qu'il retrouve le sourire le plus vite possible. Pareil pour les gens du village et ceux des alentours qui n'ont pas de médecin, et les petits hameaux. Ils méritent tous une vie paisible et heureuse.
Et tu ne peux pas pardonner ton ami, même s'il s'excuse ?
- Quand tu auras fini avec ces berbéris, tu ne voudrais pas me donner les restes ? Je ferai attention à ne pas me tacher les mains !!
- Ce n'est pas grave, ça... C'est le signe de tout le mal que tu t'es donné !

Lire un extrait