AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 814 notes
5
140 avis
4
35 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un récit, court, percutant, émouvant, empli de courage et de dignité. Comment survivre , comment décrire, comment vivre après avoir vécu dans un camp de concentration...? C'est la question que se pose Ginette.
L'écriture est simple, franche... J'ai adoré cette lecture pleine d'humilité et de courage.
Commenter  J’apprécie          120
Heureusement que ce texte est court, 96 pages, car je l'ai lu en apnée.
Comment faire autrement ?
Comment arrêter pour se rendre au marché, préparer le repas et reprendre la lecture quand on a un moment de libre.
Non, ce n'est pas comme ça que ça marche.
Comment l'humain rencontre l'inhumanité et réussit à survivre, puis à vivre, se tait, puis parle, puis témoigne, accompagne des scolaires dans ces lieux dantesques devenus proprets, bétonnés, entretenus, présentables, où certains font leur jogging et où de coquets pavillons avec balançoires ont été construits le long de la voie ferrée.
Ginette Kolinka a 19 ans quand elle est déportée à Birkenau avec son père, son petit frère et son neveu.
Elle seule est revenue
Comment en parler ?
Elle a attendu 55 ans.
Je frémis quand je vois la haine qui revient.
On n'apprend rien de rien.
Commenter  J’apprécie          110
Un témoignage indispensable à lire d'une alors jeune fille, dont la famille a été dénoncée, et déportée en Pologne. Son récit est dur, concis, difficile à lire, une leçon pour tous ceux qui n'ont pas connu cela. La description de l'après, du mutisme jusqu'à l'accompagnement de lycéens dans les visites de ces camps, est aussi intéressant. Et dire qu'il y en a encore pour nier tout cela.
Commenter  J’apprécie          111
"Moi-même je le raconte, je le vois et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..."

"Retour à Birkenau" est le témoignage poignant de Ginette Kolinka déportée à l'âge de 19 ans à Birkenau et âgée aujourd'hui de 96 ans.

C'est à travers ces yeux que nous redécouvrons l'histoire telle qu'elle s'est déroulée de 1944 à 1945. C'est d'abord l'insouciance et la naïveté de Ginette qui est dépeinte face aux évènements qui vont se dérouler. Puis c'est la vérité qui s'expose petit à petit...
Ce témoignage c'est aussi la rencontre de personnes pour Ginette qui deviendront des amies.

Mais c'est aussi surtout la volonté par ce récit de transmettre aux générations futures une partie de l'Histoire, afin que jamais personne n'oublie ce qui s'est réellement passé.

A lire absolument !

Lien : https://passionlecture1204.b..
Commenter  J’apprécie          110
Témoignage insoutenable sur le passage de Mme Kolinka dans des camps de concentration qui la marquera à vie.
Elle y perdra des membres de sa famille, connaîtra la faim, le froid, l'incurie, la maladie, le manque d'intimité, les humiliations, l'asservissement, les coups et la barbarie. de cet enfer, elle survivra.
Elle intervient aujourd'hui en milieu scolaire pour qu'on oublie pas.
Ce récit est effroyable et toute l'horreur qui y est transmise nous dépasse. C'est inimaginable.
Commenter  J’apprécie          110
On a tant lu de témoignages ou de romans sur la Shoah, tant vu sur ce sujet, qu'on pense ne plus pouvoir être ému par un livre comme celui-ci, et pourtant. C'est un récit court et simple qui revient sur les quelques mois que l'auteure a passés dans le camp de la mort, son retour en France où sa mère et ses soeurs ont continué de vivre quand elle essayait de survivre. L'auteure raconte la première fois qu'elle est retournée, pour un voyage scolaire, à Birkenau, qu'elle refuse de reconnaître tant l'ancien camp ne ressemble en rien à ce lieu puant, grouillant, boueux, où elle vit pour la dernière fois son père et son frère. A lire, évidemment
Commenter  J’apprécie          110
Un témoignage simple et émouvant, lu d'une traite. Un texte percutant comme un coup de poing, qui vous coupe le souffle ! Sans effet de style, Ginette Kolinka nous plonge dans l'enfer qu'elle a vécu en camp de concentration, en grande partie à Birkenau. Dans ce lieu d'inhumanité, elle a survécu comme elle a pu. Quand elle est revenue en France, elle a gardé des contacts avec quelques déportées comme Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens, même si elles n'étaient pas du même milieu social. Elle a repris sa vie "d'avant", normale, monotone, mais agréable, qui (lui) convient". Elle travaille sur les marchés, se marie, a des enfants, mais ne parle jamais de Birkenau, même à son mari !
C'est en 2000 qu'elle commence à témoigner devant des jeunes, suite à une sollicitation de la fondation créée par Steven Spielberg. Elle retourne pour la première fois à Birkenau cette même année. Depuis, elle ne cesse de témoigner inlassablement de cette barbarie et de cette "haine à l'état pur".
Ginette Kolinka conclut ce livre ainsi : "Si aujourd'hui, à 94 ans, je suis comme je suis, je le dois à ces voyages, aux sentiments et aux élèves qui vont nous remplacer quand nous ne serons plus là. Merci à eux." Je n'ai pas eu la chance d'entendre son témoignage, mais pour elle et tant d'autres, il faut que nous gardions vivant le souvenir !
Commenter  J’apprécie          110
Un témoignage poignant, émouvant, touchant, marquant.

Après des années de silence, Ginette Kolinka décide de se souvenir, de parler, de dire l'indicible, de retranscrire avec pudeur et justesse les sons, les odeurs ou encore la sensation de faim.
Oui on connaît déjà L Histoire, le contexte et de nombreux livres ont été écrit.
Pourquoi encore écrire sur le sujet ?
Parce qu'il est important de raconter pour ne pas oublier.
Parce qu'il est important de dire pour que l'innommable ne se reproduise pas.
Parce que chacun a vécu cette épreuve différemment, avec son histoire personnelle, ses émotions qui lui sont propres.
C'est ce qui rend chaque témoignage unique.

Un devoir accompli sans aucune exagération !
Commenter  J’apprécie          110
Lorsque que j'ai vu passer le roman de Ginette Kolinka, je me suis dit "encore une énième roman sur la déportation", non pas que cela ne me touche pas ,non pas que cela ne m'insurge pas bien au contraire mais j'ai pensé, à tort, que ce roman serait dans la même lignée de ceux que j'avais lu par le passé et je n'avais pas envie de ce genre de témoignage, pas là, pas maintenant. Et pourtant, j'ai malgré tout été emportée par la première page puis la deuxième et j'ai été surprise d'arriver à la dernière avec autant de fluidité.

Ginette raconte avec simplicité ce qu'elle a vécu : l'arrestation, le voyage jusqu'à Birkenau, la vie dans le camp et la libération, sa vie d'après. Un récit sans fioriture, avec des mots simples, accessibles, des mots qui narrent les faits et rien que les faits. Mais derrière ce récit on ressent le lâché prise, la volonté d'avancer et cet état d'âme ressenti par les "quelques" survivants, c'est à dire ce souhait de ne pas raconter, cette honte qui les envahit après l'horreur, ces gestes qui perdurent même après la libération par les alliés. J'ai apprécié son étonnement face aux guides polonais qui racontent sans grande émotion le passé, cette guide pour qui "mourir en 25 mn est rapide". Ginette, elle, raconte ce qui s'est passé, ce qu'elle a vu, elle raconte l'horreur pour que personne n'oublie les leçons qu'ils faut en tirer. Elle dédie son roman à "ses camarades" qui n'ont pas eu la chance de survivre à l'horreur, ces camarades qui resteront gravés dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          110
Petit livre, lu rapidement mais avec l'effet d'une bombe. Ginette Kolinka, 94 ans livre sa triste expérience de son passage à Birkenau, à des scolaires sur le site et à la face du monde entier, pour que jamais on n'oublie, que jamais on ne les oublie.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1640) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3238 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}