AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020556064
62 pages
Seuil Jeunesse (02/10/2002)
4.24/5   17 notes
Résumé :

Tout le savoir et l'art de Dialiba Konaté sont ici réunis pour rendre hommage à celui qui fut autrefois, au clair pays de la savane, le fondateur de l'empire du Mali (ou Manding) : Soundiata Keïta. Retraçant les étapes de ce destin hors du commun, ces dessins, exécutés selon différentes techniques originales, forment une œuvre considérable patiemment construite depuis plus de quarante ans. Dialiba Kon... >Voir plus
Que lire après L'Epopée de Soundiata KeïtaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'épopée de Soundiata Keïta retrace la vie de ce chasseur-guerrier, second fils d'un roi, chassé de son royaume par la jalousie de son frère aîné mais qui parviendra à unifier les différentes tribus de la savane pour vaincre le sorcier Soumangourou et à fonder l'empire du Mali au 13° siècle.
Un superbe album très grand format où chaque épisode de la vie de ce héros légendaire est entrecoupé de pages d'illustrations, permettant ainsi de mieux saisir l'intensité du récit.
Le destin de cet homme courageux est hors du commun. "Soundiata Keïta était : sauveur des faibles, libérateur sans orgueil, ami des vieux et des enfants, chasseur et guerrier. L'empereur du MALI." et cet album de Dialiba Konaté lui rend hommage...
A la fin de l'ouvrage, l'auteur nous propose, à la manière des griots, une généalogie des ancêtres et des descendants de Soundiata Keïta, ainsi qu'une explication sur l'origine et l'histoire des noms de famille Konaté, Keïta et Soukho.
Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          280
Ce magnifique album retrace en direction des enfants les grandes lignes de l'Epopée de Soundiata Keita. La vie de ce dernier, fondateur de l'empire du Mali au 13e siècle, est le thème d'un immense récit épique, raconté et transmis par les griots en langue mandigue depuis plusieurs siècles, en intégrant sans doute des éléments de récits antérieurs.

Cette version, bien qu'assez courte par rapport au corpus original (qui a fait l'objet de plusieurs publications bien plus savantes), parvient à retransmettre tout le souffle de l'oralité et de l'épopée, tout en restant accessible à un public non averti de la culture mandingue. On perçoit le côté symbolique de la femme-buffle "réincarnée" dans la mère de Soundiata Keite, on comprend l'importance des griots dans cette civilisation, la présence de la magie, sans que cela n'alourdisse jamais le récit.

Les illustrations, assez extraordinaires, terminent de donner tout son poids à ce récit fondateur : l'auteur y réussit un parfait compromis entre réalisme et épopée. Ces dessins bien documentés, le réalisme des visages viennent donner une dimension fondatrice à ce qui pourrait au premier abord n'être qu'un conte.

Une lecture à compléter par une visite au musée du quai Branly, où on peut voir des vidéos de griots racontant cette épopée.
Commenter  J’apprécie          170
Le roi Maghan Konaté reçut la visite d'un chasseur qui était aussi devin. Celui-ci lui annonça que l'héritier de son royaume n'était pas encore né. Ce qui laissa le roi perplexe puisqu'il avait déjà des enfants. le devin précisa qu'il va devoir prendre pour deuxième épouse une femme laide et bossue qu'il va bientôt rencontrer. La divination s'est réalisée et le roi épousa la femme difforme. Elle donna naissance à un fils nommé Soundiata. La première épouse ne vit pas cela d'un bon oeil et craignit que son fils eût été écarté du trône. Elle usa de stratagèmes pour éloigner le jeune Soundiata.

Avis:
Dialiba Konaté nous fait le récit de cet homme extraordinaire que fut Soundiata Keïta. Cet être exceptionnel fut doté de grandes qualités comme la générosité, la bravoure, la témérité, la sagesse. Il était aussi d'une grande beauté. Soundiata Keïta est décrit comme un homme parfait. Cela m'a fait penser aux chevaliers et aux romans de chevalerie que j'ai lu quand j'étais au collège. Ce sont de superbes histoires qui nous décrivent des hommes vaillants à la morale irréprochable. Je pense que c'est bien pour les plus jeunes de lire de beaux récits sur les héros qui témoignent d'un passé glorieux. Même si on sait que l'histoire ne retient qu'une partie de la réalité.

De nombreux dessins illustrent le texte qui est imprimé sur un fond de couleur terre qui rappelle le sable du village. Dans les dernières pages se trouve un livret sur l'origine des noms Konaté, Keïta et Soukho et des informations sur les ancêtres et la descendance de Soundiata Keïta qui remonte au prince héritier Bilal Ibn Rabat El Hamana de Nubie.
Lien : https://lacalebassealivres.c..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu cet album il y a quelques années. Il présente la vie du grand roi légendaire Soudianta Keïta.
Ce qui fait le charme de cet album, ce sont les dessins qui illustrent l'épopée du Lion du Manding.
L'album fait 38 sur 27 cm : la taille et l'épaisseur des pages honorent les dessins de Dialiba Konaté.
Amatrice de mythes et légendes, j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire pleine de magie, d'aventures et de combats.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Le monde est vieux, mais l'avenir sort du passé."
Ecoutez la parole des griots. Elle enseigne la sagesse et l'histoire car les hommes ont la mémoire courte. Ecoutez l'histoire du fils du Buffle, du fils du Lion, l'histoire de Soundiata Keïta qui fut parmi les plus grands rois, parmi les plus grands hommes, et que le clair pays, le pays de la savane, se souvienne encore de son courage et de ses exploits.
Commenter  J’apprécie          180
Bien repue de chair fraîche, la reine des neuf sorcières eut pitié de Soundiata. Elle lui offrit un bâton magique et lui dit : « Je sais que tu quittes le pays de tes ancêtres pour aller à Méma chez ton oncle le roi Farin Tounkara. Quand tu arriveras à la croisée des deux chemins, frappe le sol avec ton bâton. Le chemin recouvert de poussière rouge, ne le prends surtout pas ! Il mène au pays d’où personne ne revient ; suis le chemin de poussière blanche. Si ton destin doit s’accomplir au Manding, un jour, tu reviendras ici. » Soundiata suivit exactement les conseils de la sorcière. Au croisement, il frappa le sol et du sang jaillit ! Il choisit donc le chemin étincelant de blancheur. Et ainsi ils arrivèrent, lui et sa famille jusqu’au bord du fleuve Niger.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde est vieux, mais l’avenir sort du passé. » Ecoutez la parole des griots. Elle enseigne la sagesse et l’histoire car les hommes ont la mémoire courte. Ecoutez l’histoire du fils du Buffle, du fils du Lion, l’histoire de Soundiata Keïta qui fut parmi les plus grands rois, parmi les plus grands hommes, et que le clair pays, le pays de la savane, se souvienne encore de son courage et de ses exploits
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : épopéeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (51) Voir plus




{* *}