C'est au moment où je découvre avec enthousiasme l'écrivain Malien Moussa Konaté (1951 – 2013) que j'apprends aussi sa très récente disparition.
Je viens juste de refermer un de ses courts romans policiers mettant en scène le Commissaire Habib, dans l'épisode de la malédiction du Lamantin et je me retrouve au bord de la route poudreuse parcourue par les taxis-brousse, dans la banlieue de Bamako, au milieu du peuple Bozo.
Ce commissaire Habib est un brave homme, très respecté de ses équipiers et de la population, formé aux écoles françaises mais qui ne renie rien de ses traditions africaines, et surtout non dénué d'humour. Dans cette aventure, il va cependant mettre sa démission en balance, car les autorités supérieures – c'est-à-dire politiques – lui conseillent fortement d'abandonner ses investigations sur le meurtre d'un chef coutumier et de son épouse.
La quasi-totalité de la population est en effet persuadée que ces décès sont le résultat de la vengeance de Maa, la divinité des eaux du fleuve Niger, et que nul autre humain ne saurait être incriminé, sauf à provoquer d'autres drames. Des événements qui semblent sans lien, viennent corroborer cette thèse, on craint des réactions de panique dans la population …
Et c'est là que l'on comprend mieux l'âme et la culture maliennes. Animisme et Islam inextricablement mêlés, ferveur religieuse, croyances ancestrales, légendes fondatrices des différents clans, ethnies, sont connues des vieilles personnes et sont transmises de génération en génération et demeurent aussi prégnantes que les mythes grecs qui fondèrent l'Occident. Qui doutait, à l'époque de Périclès, de la véracité des récits d'Apollon se vengeant d'Achille ou de Poséidon entravant pendant 7 ans le retour d'Ulysse à Ithaque ?
Pourtant formé au raisonnement cartésien, Habib Keïta en vient à douter. Car son jeune adjoint Sosso, qu'il considère un peu comme son fils, court un très grand danger …
Comme toujours, dans le genre choisi par l'auteur qui déclarait : « Je ne vois pas de différence entre le roman policier, et le roman en général. le romain policier a toute sa place dans la littérature. », l'énigme sera résolue, mais le mystère demeure.

A méditer, en ces temps troublés de cette région tiraillée, en pleine effervescence.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Le problème que j'ai rencontré avec ce livre est simple : j'ai attendu pendant tout le livre que l'enquête s'emballe, que le suspens décolle.
Je suis au regret de vous dire que l'action est quasi inexistante. Non, pour être plus vraie, les actions sont présentes, mais tout est décrit sur le même ton monotone. C'est donc sans intérêt.
Si intérêt il y a, il réside dans le grand exposé sociologique que nous fait Moussa Konaté, expliquant la dualité malienne, partagé entre un monde moderne rationnel obéissant aux lois occidentales et un monde traditionnel ne jurant que par les croyances ancestrales, les mythes fondateurs et les anciens que l'on respecte.

suite sur mon blog...

Lien : http://linecesurinternet.blo..
"La malédiction du Lamantin" est un roman policier qui se déroule au Mali. le commissaire Habib, éduqué chez les Blancs et très rationnel est amené à enquêter chez les Bozos, une ethnie de pêcheurs qui vénère Maa, une divinité du Fleuve. Au cours de son enquête, le commissaire va rencontrer le sorcier, l'Imam, et des Anciens qui vont lui raconter la légende des origines des Bozos et la malédiction qui les menace. Tous lui demanderont d'arrêter l'enquête pour ne pas attirer de malédictions sur lui et sa famille. le commissaire Habib parviendra-t-il à terminer cette enquête sans céder aux menaces ?

J'ai trouvé que l'enquête commençait très bien mais que la fin s'enlisait un peu trop dans les légendes et le surnaturel. L'auteur laisse entendre que même les politiciens du pays cèderaient aux demandes des sorciers s'ils le demandaient, pour éviter les ennuis avec la population. Un roman dépaysant mais qui ne m'a pas donné une très bonne image du pays.
Un policier intéressant pour l'aspect ethnographique de certaines peuplades africaines, toutefois, cela paraît un peu surfait et on ne se sent pas trop immergé.
Une histoire un peu trop rapide à mon goût mais qui n'est pas dénuée de qualités. L'enquêteur se voit mettre des bâtons dans les roues lorsqu'il s'attaque à un double homicide imputé à une divinité. Un récit qui s'interroge sur l'influence des traditions dans notre monde moderne.

______________________

La malédiction du lamantin est un roman policier malien de faible densité. Une poignée de pages, une enquête rapide, un dénouement plutôt satisfaisant. Sans être déçue, je n'ai pas eu la sensation d'être rassasiée.

L'inspecteur Habib doit faire face à deux morts inexpliquées, celle du chef de la tribu des Bozos et de sa femme, que la rumeur ne tarde guère à mettre sur le compte d'une divinité courroucée: le lamantin.

"Si tu me demandes s'il y a un pouvoir, je te répondrai qu'il y en a en fait deux. Il y a ceux qui sont au pouvoir par la grâce de la colonisation, et ceux qui s'estiment les héritiers du puvoir ancestral.
Au sommet même de l'état, on reconnaît cette dualité. Une autre m'a trouvé au bureau sans rendez-vous; ils pourront rencontrer n'importe quel ministre, n'importe quel président de la République de la même façon. "

L'écartèlement entre société moderne et tradition ancestrale est bien rendu, mais autant, avec La chanson du jardinier, je me suis crue à Bombay, autant le Mali m'est resté fermé.

Le jeune policier qui accompagne Habib a seul éveillé chez moi un peu de sympathie et quelques sourires. Pourtant je n'ai pas de réelle critique à formuler, en dehors du manque d'épaisseur...
Lien : http://talememore.hautetfort..
Un polar au Mali. le comissaire Habib mène l'enquête chez les bozos, entre croyances ancestrales et enquête policière. le ton est léger, le livre est agréable à lire mais je n'ai pas véritablement emballée. Cela dit, c'est un monde différent qu'on découvre, et j'apprécie toujours de trouver cela dans un roman.
C'est grâce au défi Littérature policière sur les 5 continents que j'ai lu des notes de lecture sur L'empreinte du renard - Meurtres en pays Dogon et La malédiction du Lamantin de Moussa Konaté et que j'ai eu envie de découvrir ces romans policiers du Mali. Je vais sûrement regretter de ne pas les avoir lus dans l'ordre chronologique mais j'ai eu l'occasion de lire d'abord La malédiction du Lamantin et c'est lui que j'ai choisi pour le continent africain pour mon second tour du défi. du même auteur L'assassin du Banconi, suivi de L'honneur des Kéita (Gallimard, 2002).

La malédiction du Lamantin est donc un roman policier de Moussa Konaté paru en mai 2009 dans la collection Fayard noir (213 pages, 15,90 €, ISBN 978-2-213-63514-9) et d'après ce que j'ai compris, c'est le troisième livre mettant en scène le commissaire Habib et à chaque enquête, il rend visite à une minorité différente du Mali et doit faire avec leurs superstitions.

Kokri, un village de pêcheurs Bozos, proche de Bamako, la nuit. Kouata, le chef du village hémiplégique, son épouse Nassoumba, le vieux thérapeute traditionnel Zarka et Mandjou le griot sont présents à une cérémonie : le devin Kalapo a interrogé le sable à trois reprises et le peuple Bozo doit demander pardon à Maa, le dieu Lamantin du fleuve Djoliba (fleuve Niger) pour ses erreurs. Mais Maa a refusé leurs offrandes [...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Une intrigue qui se lit avec plaisir. le commissaire Habib a une certaine ampleur psychologique, les autres personnages sont attachants, se détachent comme silhouettes typées, avec une ébauche de personnalité, et la découverte de l'ethnie bozo, sa façon de cohabiter avec les autres habitants de Bamako, est intéressante, et assez bien amenée, mais comme le veut le genre, le côté documentaire reste un peu trop présent (il est vrai que sans lui nous aurions du mal à entrer dans l'histoire)
La malédiction du lamantin de Moussa Konaté - Un ethno-polar sur les rives du Niger
Descendants revendiqués de Noé et de Moïse, animistes et/ou musulmans, les Bozos de Kokrini entretiennent une relation particulière avec Maa, leur divinité de l'eau et du ciel, protectrice et protéiforme. Lorsque leur chef Kouata et son épouse Nassoumba sont retrouvés sans vie, au petit matin dans leur cour, après un curieux rituel nocturne au bord du fleuve, mais aussi après avoir été menacés de mort par plusieurs membres de leur famille, la police criminelle de Bamako ne peut faire autrement qu'enquêter. le commissaire Keita et son inspecteur dévoué Sosso interrogent les témoins, les coutumes, reçoivent des conseils de la part des anciens, tentent de faire la part des choses entre l'irrationnel, la tradition, la pression sociale et politique. Une mythologie riche et une cosmogonie originale font le terreau de ce polar déroutant, "exotique" tant par le contexte peu connu que par la personnalité des deux enquêteurs.
Lien : https://ocommecolomb.blogspo..
Habibou mène l'enquêtre... le chef Kouata et son épouse Nassouma, del l'ethnie Bozo, ont-ils trouvé la mort de manière surnaturelle, suite à la vengeance du lamantin, génie du fleuve?

Je trouve que c'est une manière très amusante de se plonger dans le mali traditionnel où le surnaturel cotoie les humains dans la vie de tous les jours.