3,8

J'ai régulièrement envie de faire une pause avec les romans classiques ou les polars pour un bon roman d'épouvante bien distrayant.
Je ne crains pas les monstres, pas plus que les fantômes, les créatures infernales ou les psychopathes armés de n'importe quel outil tranchant, acéré et dégoulinant de sang.
J'aime les ambiances angoissantes, les bruits bizarres, les maisons vides et sombres, les nuits de pleine lune, les cris d'animaux dans la forêt et les odeurs putrides.
J'ai donc choisi de découvrir « Spectres » dont ni le titre, ni la quatrième de couverture ne permettait vraiment de deviner le thème principal de cette histoire.
Je me suis donc embarquée à l'aveugle dans une intrigue palpitante, qui mêle des disparitions massives dans un village de montagne américain, des meurtres abominables, un mystère historique et scientifique, des références à des mythes et légendes, de l'action, des personnages sympathiques et des dialogues un peu ridicules parfois, il faut bien le dire.
Mais qu'importe les petits défauts de ce roman, je l'ai dévoré malgré les cris effroyables poussés par les victimes, malgré l'atmosphère lugubre, lourde et terrifiante, malgré la peur qu'on ressent à chaque page, malgré le dégoût à la vue de certaines choses…
Un très bon roman, avec un suspense grandissant, des actes héroïques, de la terreur pure, de l'humour et un côté historico-mythologique assez sympa.
Dean Koontz est un auteur que je qualifierais de visionnaire ou en tout cas de précurseur. Pourquoi me demanderez-vous ? J'ai déjà eu l'occasion de lire plusieurs de ses livres et j'en suis souvent ressortie en trouvant qu'il avait imaginé des thématiques ou des choses, dont on ne parlait pas forcément à l'époque où il l'avait écrit. Mais des années plus tard, elles sont devenues monnaies courantes (notamment lors de la traduction francophone).

C'est encore ce ressenti éprouvé pour « Spectres », son dernier ouvrage paru au format « poche » chez ArchiPoche des Editions de L'Archipel, durant l'été 2023.

« Spectres » est un roman fantastique où une angoisse vous étreindra tout du long. L'ambiance et l'atmosphère, telles que décrites dans la petite station de montagne américaine de Snowfield, vous fileront – j'en suis certaine – des sueurs froides, comme cela a été mon cas. Pourtant je l'ai lu sous les tropiques à près de 30° à l'ombre, fin décembre…

Dean Koontz est un écrivain talentueux pour faire monter son suspens au travers de petits détails (un bruit, une odeur évoquée, …) qu'il laisse soudainement s'échapper, sans que le lecteur ne l'ait vu forcément venir. J'ai vraiment été tenue en haleine tout du long de ces presque 600 pages.

L'habilité de l'écriture de cet auteur est de rendre ses mots de façon très visuelle, donnant l'impression aux lecteurs de regarder un film ou une série. C'est comme si le scénario se déroulait très aisément et qui – de la sorte – serait déjà pensé et imaginé.

Beaucoup de choses y passent comme les mythes et légendes, des crimes horribles, des mystères scientifiques… Franchement, ce livre est palpitant ! Je vous conseille de le lire et de le découvrir au coin du feu, cet hiver en lumières tamisées. Frissons garantis !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Spectres, tout un programme que ce titre.
Un livre classique d'épouvante, ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas du tout mais pas du tout ma tasse de thé. Défi oblige, j'ai relevé celui de Senna.
Et ma foi, j'ai bien aimé. L'intrigue, les personnages, l'époque mais alors pas du tout la Chose, le Ça qui fait peur… Pas beau, pas propre, cruel, sadique et toutim !!!
Vous me direz c'est le but d'un livre d'horreur.
Jenny jeune médecin à Snowfield, rentre chez elle avec sa jeune soeur qu'elle vient de recueillir suite au décès de leur mère.
A peine mis les pieds dans la petite ville montagneuse, tout va de travers, tout est silencieux, vide, oppressant. le début de leur cauchemar commence.
S'y ajoutera la venue du shériff du comté : Bryce Hammond, ses adjoints Tal, Gordy, Jake, Frank, Stu. Tout ce petit monde va rejoindre la petite ville pour le meilleur et pour le pire, surtout pour le pire.
Rien ne peut arrêter la bête, Ça, la chose, rien de défini sauf que c'est le mal incarné.
J'ai bien aimé l'intrigue en elle même, le suspens, la psychologie des personnages, les interactions entre eux, leurs réactions face à la peur, et l'incertitude. C'est bien écrit, on se laisse prendre au jeu, car Ça joue…
Par contre vous l'aurez deviné, j'ai fermé les yeux sur les descriptions un peu trop glauques et gluantes, c'est pas bon du tout pour mon petit coeur.
Merci Senna pour ce choix, je suis vraiment sortie de ma zone de confort, je ne dis pas que je relirais un livre d'horreur facilement, mais celui-ci est à peu près passé ;-)
J'y ai trouvé des réminiscences de Ça de Stephen King que j'ai lu quand j'étais plus jeune, et oui auparavant ça me posait moins de problèmes. Dans la narration les personnages nomment la chose « Ça ».

Jenny, jeune femme médecin vient avec sa soeur adolescente, Lisa dans la petite station de Snowfield.
Ce qu'elles découvrent dans la cité apparemment abandonnée est épouvantable ; Snowfield est victime d'une attaque terrifiante, mais de quelle nature ?

Etant de plus en plus sensible au style d'écriture, je ne peux pas dire que de ce point de vue Spectres soit une oeuvre remarquable.
Le style est assez plat, les dialogues pauvres, il faut dire, à la décharge de Dean Koontz, que la traduction ne parait pas particulièrement soignée.

Quant au suspense, il est bien mené, et participe, surtout au début du roman à l'intérêt que l'on peut lui porter.

Dans mon cas, ayant vu l'adaptation cinématographique (Phantoms, avec Petre O'Toole, scénarisé par Koontz lui-même) la surprise était un peu émoussée.

Quoiqu'il en soit Spectres reste un roman de genre d'un niveau très honorable et que l'on peut recommander.
Jenny est le nouveau médecin de Snowfield petite station de montagne, elle est heureuse de recevoir pour les vacances sa jeune soeur Lisa
Mais dès leur arrivée à Snowfield, petite ville sans histoire nichée dans les montagnes, Jenny et Lisa avaient ressenti une impression de calme étrange, surnaturel.
Le premier cadavre qu'elles découvrent dans la maison, est celui de Hilda, la femme de ménage, les yeux exorbités d'horreur, la chair noire et boursouflée. Terrorisées, elles se précipitent à la boulangerie où elles font une autre découverte macabre.
Il régnait à Snowfield un silence total, un silence de mort. Jenny s'était d'abord refusé à le reconnaître. C'était pour cela qu'elle n'avait pas appelé dans les rues désertes. de peur que personne ne lui réponde.
Mais, maintenant, si elle ne criait pas, c'était parce qu'elle avait peur d'être entendue par la Chose tapie dans l'obscurité...
Jenny, tente de rester cartésienne, elle tente de rationnaliser tout cela. Car tout cela pourrait ressembler à une hallucination ou à un mauvais rêve pour qu'elle arrive vraiment à y croire. Et pourtant...
Dean R. Koontz a une imagination fertile est en plus il possède l'art du suspense. Il nous propose ici un effroyable jeu du chat et de la souris. Il nous offre à la fois un thriller psychologique mais aussi un roman horrifique. Dean Koontz nous entraine avec lui et ses deux malheureuses héroïnes dans la terreur et dans l'exploration de nos angoisses les plus profondes.

Lien : https://collectifpolar.com
Jenny ,médecin ,va chercher sa soeur Lisa après le décès de leur mère, et en arrivant chez elle à Snowfield elle découvre sa gouvernante morte. En faisant des recherches dans la ville tout le monde sont soit morts soit disparus. Jenny appelle donc la police du village voisin pour avoir de l'aide et une équipe de spécialistes débarque. Mais sont ils équipés pour faire face au diable ?? Un roman réédité de Koontz qui datait de 1983 mais qui demeure tout aussi palpitant de nos jours . Je donne 8/10 à ce thriller qui m'a tenu en haleine du début à la fin.
Un classique du roman d'épouvante, au suspense grandissant.

Ce roman, publié initialement en 1983, n'a pas pris une ride.

Jenny Paige et sa soeur de 14 ans, Lisa, arrivent en début de soirée dans la petite station de ski de Snowfield, dans les montagnes de la Sierra Nevada. Jenny y travaille comme médecin. Tout est étrangement calme… L'arrivée en début de soirée est importante, vous comprendrez vite pourquoi…

Elles découvrent le cadavre de la gouvernante de Jenny dans la cuisine…En voulant aller chercher de l'aide, elles tombent sur d'autres cadavres, et s'aperçoivent que les lignes téléphoniques sont coupées. Jenny parvient tout de même à alerter la police locale et le shérif Bryce Hammond vient enquêter avec ses hommes. Commence alors un huis-clos dans cette station de ski, où le suspense grandit à mesure que vous commencez à réaliser que ce qui a décimé ou enlevé toute la population de Snowfield est encore là….tapi dans l'ombre…et que toute fuite est impossible.

« Les fours contenaient chacun une tête coupée. le nez pressé contre la vitre, les visages étaient tournés vers la cuisine. Jakob Liebermann. Les cheveux blancs tachés de sang. Un oeil à demi fermé, l'autre brillant. Les lèvres serrées en une grimace de douleur. »

Comme d'habitude avec les romans d'horreur, c'est bien mieux avant que le méchant ne soit démasqué. J'avoue avoir eu une belle trouille en imaginant tout et n'importe quoi à propos de « ça », comme tout le monde l'a appelé, ne sachant pas à quoi ils avaient à faire. Une fois que j'ai su ce qu'était « ça », l'angoisse est retombée, et j'avoue que je me suis délectée. L'envie d'en savoir plus sur ça et sur son mode opératoire, certains passages purement scientifiques et médicaux m'ont passionnés.

Au-delà des créatures effrayantes et des activités surnaturelles, les lecteurs sont confrontés à des personnages bien développés. Stu Wargle est un homme abominable. Timothy Flyte est merveilleusement excentrique et Jenny Paige est exactement le genre d'héroïne que l'on apprécie. Ils ont tous des personnalités fortes, très bien étoffées, et cela rend leur destin d'autant plus impactant.

« Il était difficile de prévoir ce qui pourrait sortir d'un évier au milieu de pareil cauchemar lovecraftien. Une tête humaine, peut-être. Une autre paire de mains tranchées. Ou pis. »

Dean fait le lien avec les disparitions massives à travers l'histoire, ce qui renforce l'attrait du roman en l'ancrant dans le réel. J'ai vraiment eu envie de savoir ce qui causait ces disparitions massives et pourquoi personne n'a jamais compris ce qui s'était passé. Même si l'hypothèse retenue par l'auteur m'a glacé le sang…

Autre thématique importante, un brin philosophique, posée vers la fin du roman, qui donne à réfléchir : l'homme et sa propension à être mauvais…Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais franchement, c'est encore ce qui m'a le plus foutu la trouille dans cette lecture. Et ce n'est pas une chose surnaturelle pour le coup…C'est bien réel…

J'ai apprécié les sensations fortes ressenties lors de la lecture de « Spectres ». La plume de Dean est riche, descriptive, vive. Avec une petite pointe d'humour ici et là.

Seuls bémols, le rythme inégal, c'est un peu dommage. Même si je conçois très bien qu'il fallait des moments « calmes » pour planter le décor, poser des conclusions, mettre en place un plan de survie. Quant à l'intrigue secondaire, j'avoue qu'elle m'a laissée perplexe. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir avec ça.

Un roman qui m'a hantée pendant la durée de ma lecture. Dévoré en deux jours, je n'ai pas vu passer les presque 600 pages de ce pavé. Ça veut tout dire ! Je vous conseille « Spectres » si vous aimez les romans d'épouvante à la Stephen King, frissonner par ces temps de canicule, ça ne se refuse pas !

« Il y a quelque chose, dehors, Bryce, quelque chose de plus malin et de nettement plus redoutable que le papillon, et ça ne veut pas qu'on s'en aille. Ça veut jouer avec nous avant de nous tuer.
Ça ne laissera partir aucun d'entre nous, alors on a sacrément intérêt à trouver ce que c'est, et à réfléchir au moyen de s'en débarrasser, avant que ça ne se lasse de son petit jeu. »

Je remercie les Éditions Archipoche pour cette lecture.

#Spectres #DeanKoontz #Archipoche
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Dés le début du roman, on est dans l'ambiance, une petite ville de montagne tranquille... beaucoup trop tranquille en vérité ! L'ambiance pesante, angoissante et poisseuse est bien rendue et on est nous aussi transportés à Snowfield. Que se passe-t-il ? Des revenants comme le suggère le titre ou quelque chose de plus sournois. Quelle peut être la nature de l'ennemi de toujours ? Est-ce le Diable ou autre chose ? L'angoisse monte crescendo et j'ai beaucoup aimé découvrir la théorie de Flyte, qui au final n'a rien d'idiot et pousse à se poser des questions. J'ai beaucoup aimé les passages avec les ordinateurs et les moments où ils communiquent avec ce fameux ennemi de toujours. On tremble pour les personnages car on comprend vite que tous ne s'en sortiront pas indemnes et on craint pour Jenny et Lisa. A raison ! L'ennemi de toujours s'avère redoutable et comme les personnages, on est surpris quand il frappe sans crier gare. On passe par toutes les émotions et il faut admettre qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour certaines descriptions particulièrement détaillées par l'auteur qui met haut le curseur "horreur".

Ce que j'aime : toute la théorie de Flyte et la nature de l'ennemi de toujours. Les descriptions détaillées et la manière dont l'auteur instille l'ambiance angoissante.

Ce que j'aime moins : j'ai eu du mal avec les deux débiles du coin.

Pour résumer

Un excellent roman d'horreur dont on se dit à la fin que somme toute... c'est possible après tout !

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
encore un très bon livre de Dean Koontz!!!!!Plusieurs personnes se retrouvent coincées dans un village où tous les habitants,les animaux ont disparu ou sont morts.Qui a bien pu faire une telle chose?????Ce n'est pas mon préféré de Dean Koontz mais j'ai passé un agréble moment.
Le roman a été écrit en 1983, et je ne le lis pour la première fois qu'en 2019, autant dire que j'ai eu une nette impression de déjà lu, avec des parallèles évidents avec des oeuvres de Stephen King ou l'univers de Lovecraft.

A côté de ça, pas mal de défauts : une intrigue un peu bateau, des personnages simplistes et stéréotypés, une narration pas toujours à la hauteur… Pourtant j'ai lu le livre presque d'une traite, complètement happée par l'atmosphère qui se dégage du roman dans sa première partie. Et malgré tous ses défauts, ben j'ai bien aimé :)
Lien : https://limaginaerumdesympho..