3,8

Après la mort de leur mère, Jenny qui est Dr dans une station de montagne Snowfield, prend en charge sa petite soeur Lisa.
Arrivées à la maison de Jenny, un calme pas ordinaire s'empare des lieux et la surprise prend place à l'effroi quand elles découvrent le corps boursouflé de la gouvernante dans la cuisine.
Cherchant de l'aide, d'abord chez les voisins, ensuite de partout, elles se rendent compte que le mal qui a touché la gouvernante c'est emparé de la totalité de la station.

Amateur de fantastique et d'horreur, il y a quelques noms qui sortent du lot, qui sont King, Masterton, Straub, Lovecraft et un peu plus loin Koontz.
Pour combler ce manque, je me suis lancé dans Spectres, sans que soit satisfaisant. Un manque d'originalité, de la redondance, des dialogues de bas étages, bref l'ennui m'est venu aussi rapidement que la mort des villageois de ce livre.

Il arrive que je reprenne plus tard un livre que j'abandonne pour le lire dans de meilleure condition, mais dans ce cas-là je n'en ferai rien.
Le sujet m'avait attirée mais nous sommes ici très loin de l'angoisse provoquée par un S. King ou un Senecal. Au fil des pages, les "choses" apparaissent, les gens continuent de disparaitre mais il en faut un peu plus pour retenir le lecteur...
L'intrigue stagne et la psychologie des personnages, peu travaillée ne permet pas de retenir l'attention.
J'ai lu les trois quarts du livre dont une centaine de pages en me forçant et je dois me rendre à l'évidence, je m'ennuie ferme, je préfère donc abandonner cet ouvrage.
Dommage, il semblait prometteur mais n'a pas su me combler.
Je n'apprécie pas beaucoup les films d'horreur, j'en ai vu quelques-uns du temps de "Damien, la malédiction", "L'exorciste", "Amityville" ou "Carrie" ( celui que j'ai préféré), mais j'ai vite abandonné. Idem pour les romans : j'ai lu à la même époque quelques romans de Stephen KING et d'autres auteurs dont j'ai oublié les noms, qui ne m'ont pas emballé.
Alors pourquoi ai-je emprunté ce "Spectres" de Dean KOONTZ ? Je me le demande encore après avoir lu les cent premières pages qui ne m'ont pas convaincu. En fait, je ne m'attendais pas à ce que ce soit un roman d'horreur, mais plutôt un thriller.
Par conséquent, j'ai décidé d'abandonner cette lecture qui ne me procure aucun plaisir. J'éviterai cet auteur à l'avenir.
Mon premier Koontz, et on peut pas vraiment dire qu'il m'aura marqué outre-mesure. le départ est intéressant, on est intrigué par tous ces décès/disparitions. Même en étant un lecteur assidu de bouquins remplis de monstres, fantômes, Grands Anciens ; L'histoire est difficile à avaler, est abracadabrantesque en diable ; et on se souvient surtout du début sympa d'un livre qui n'a jamais vraiment réussi à transformer l'essai.