AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 231 notes
5
9 avis
4
15 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dean Koontz est un auteur que je qualifierais de visionnaire ou en tout cas de précurseur. Pourquoi me demanderez-vous ? J'ai déjà eu l'occasion de lire plusieurs de ses livres et j'en suis souvent ressortie en trouvant qu'il avait imaginé des thématiques ou des choses, dont on ne parlait pas forcément à l'époque où il l'avait écrit. Mais des années plus tard, elles sont devenues monnaies courantes (notamment lors de la traduction francophone).

C'est encore ce ressenti éprouvé pour « Spectres », son dernier ouvrage paru au format « poche » chez ArchiPoche des Editions de L'Archipel, durant l'été 2023.

« Spectres » est un roman fantastique où une angoisse vous étreindra tout du long. L'ambiance et l'atmosphère, telles que décrites dans la petite station de montagne américaine de Snowfield, vous fileront – j'en suis certaine – des sueurs froides, comme cela a été mon cas. Pourtant je l'ai lu sous les tropiques à près de 30° à l'ombre, fin décembre…

Dean Koontz est un écrivain talentueux pour faire monter son suspens au travers de petits détails (un bruit, une odeur évoquée, …) qu'il laisse soudainement s'échapper, sans que le lecteur ne l'ait vu forcément venir. J'ai vraiment été tenue en haleine tout du long de ces presque 600 pages.

L'habilité de l'écriture de cet auteur est de rendre ses mots de façon très visuelle, donnant l'impression aux lecteurs de regarder un film ou une série. C'est comme si le scénario se déroulait très aisément et qui – de la sorte – serait déjà pensé et imaginé.

Beaucoup de choses y passent comme les mythes et légendes, des crimes horribles, des mystères scientifiques… Franchement, ce livre est palpitant ! Je vous conseille de le lire et de le découvrir au coin du feu, cet hiver en lumières tamisées. Frissons garantis !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          361
Jenny ,médecin ,va chercher sa soeur Lisa après le décès de leur mère, et en arrivant chez elle à Snowfield elle découvre sa gouvernante morte. En faisant des recherches dans la ville tout le monde sont soit morts soit disparus. Jenny appelle donc la police du village voisin pour avoir de l'aide et une équipe de spécialistes débarque. Mais sont ils équipés pour faire face au diable ?? Un roman réédité de Koontz qui datait de 1983 mais qui demeure tout aussi palpitant de nos jours . Je donne 8/10 à ce thriller qui m'a tenu en haleine du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          50
Dés le début du roman, on est dans l'ambiance, une petite ville de montagne tranquille... beaucoup trop tranquille en vérité ! L'ambiance pesante, angoissante et poisseuse est bien rendue et on est nous aussi transportés à Snowfield. Que se passe-t-il ? Des revenants comme le suggère le titre ou quelque chose de plus sournois. Quelle peut être la nature de l'ennemi de toujours ? Est-ce le Diable ou autre chose ? L'angoisse monte crescendo et j'ai beaucoup aimé découvrir la théorie de Flyte, qui au final n'a rien d'idiot et pousse à se poser des questions. J'ai beaucoup aimé les passages avec les ordinateurs et les moments où ils communiquent avec ce fameux ennemi de toujours. On tremble pour les personnages car on comprend vite que tous ne s'en sortiront pas indemnes et on craint pour Jenny et Lisa. A raison ! L'ennemi de toujours s'avère redoutable et comme les personnages, on est surpris quand il frappe sans crier gare. On passe par toutes les émotions et il faut admettre qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour certaines descriptions particulièrement détaillées par l'auteur qui met haut le curseur "horreur".

Ce que j'aime : toute la théorie de Flyte et la nature de l'ennemi de toujours. Les descriptions détaillées et la manière dont l'auteur instille l'ambiance angoissante.

Ce que j'aime moins : j'ai eu du mal avec les deux débiles du coin.

Pour résumer

Un excellent roman d'horreur dont on se dit à la fin que somme toute... c'est possible après tout !

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Jenny et sa soeur Lisa arrivent à Snowfield, pour une nouvelle vie toutes les deux. Sauf qu'arrivée sur place, elles se rendent compte que la ville est anormalement calme. En effet, les magasins sont tous fermés, personne ne marche dans les rues, et les lumières des maisons semblent toutes éteintes…

Alors que les soeurs cherchent à comprendre ce qui a bien pu se passer, elles vont découvrir que les habitants de la ville ont soit disparus, soit sont décédées dans des conditions étranges. Elles vont alors demander de l'aide à la sortie de la ville pour comprendre cette chose étrange qui s'en est prit à toute une ville.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a beaucoup amenée à réfléchir et qui m'a donné des frissons tout au long de ma lecture. En effet, cette histoire ne ressemble en rien à ce que j'ai l'habitude de lire. L'auteur arrive parfaitement à instaurer une ambiance pesante, et à décrire cette bestiole qui ne ressemble à rien de connu. Même si j'ai trouvé une petite ressemblance à l'ambiance des livres de Stephen King, la plume de l'auteur est plus moderne, ce qui rend la lecture plus agréable.

Il s'agit d'un livre qu'il faut lire lentement, pour assimiler les différentes informations, car même si certains passages peuvent paraître un peu long, ce livre se lit tout seul. Ce livre ferait un très bon film d'horreur !
Lien : https://www.cahierlecture.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Un classique du roman d'épouvante, au suspense grandissant.

Ce roman, publié initialement en 1983, n'a pas pris une ride.

Jenny Paige et sa soeur de 14 ans, Lisa, arrivent en début de soirée dans la petite station de ski de Snowfield, dans les montagnes de la Sierra Nevada. Jenny y travaille comme médecin. Tout est étrangement calme… L'arrivée en début de soirée est importante, vous comprendrez vite pourquoi…

Elles découvrent le cadavre de la gouvernante de Jenny dans la cuisine…En voulant aller chercher de l'aide, elles tombent sur d'autres cadavres, et s'aperçoivent que les lignes téléphoniques sont coupées. Jenny parvient tout de même à alerter la police locale et le shérif Bryce Hammond vient enquêter avec ses hommes. Commence alors un huis-clos dans cette station de ski, où le suspense grandit à mesure que vous commencez à réaliser que ce qui a décimé ou enlevé toute la population de Snowfield est encore là….tapi dans l'ombre…et que toute fuite est impossible.

« Les fours contenaient chacun une tête coupée. le nez pressé contre la vitre, les visages étaient tournés vers la cuisine. Jakob Liebermann. Les cheveux blancs tachés de sang. Un oeil à demi fermé, l'autre brillant. Les lèvres serrées en une grimace de douleur. »

Comme d'habitude avec les romans d'horreur, c'est bien mieux avant que le méchant ne soit démasqué. J'avoue avoir eu une belle trouille en imaginant tout et n'importe quoi à propos de « ça », comme tout le monde l'a appelé, ne sachant pas à quoi ils avaient à faire. Une fois que j'ai su ce qu'était « ça », l'angoisse est retombée, et j'avoue que je me suis délectée. L'envie d'en savoir plus sur ça et sur son mode opératoire, certains passages purement scientifiques et médicaux m'ont passionnés.

Au-delà des créatures effrayantes et des activités surnaturelles, les lecteurs sont confrontés à des personnages bien développés. Stu Wargle est un homme abominable. Timothy Flyte est merveilleusement excentrique et Jenny Paige est exactement le genre d'héroïne que l'on apprécie. Ils ont tous des personnalités fortes, très bien étoffées, et cela rend leur destin d'autant plus impactant.

« Il était difficile de prévoir ce qui pourrait sortir d'un évier au milieu de pareil cauchemar lovecraftien. Une tête humaine, peut-être. Une autre paire de mains tranchées. Ou pis. »

Dean fait le lien avec les disparitions massives à travers l'histoire, ce qui renforce l'attrait du roman en l'ancrant dans le réel. J'ai vraiment eu envie de savoir ce qui causait ces disparitions massives et pourquoi personne n'a jamais compris ce qui s'était passé. Même si l'hypothèse retenue par l'auteur m'a glacé le sang…

Autre thématique importante, un brin philosophique, posée vers la fin du roman, qui donne à réfléchir : l'homme et sa propension à être mauvais…Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais franchement, c'est encore ce qui m'a le plus foutu la trouille dans cette lecture. Et ce n'est pas une chose surnaturelle pour le coup…C'est bien réel…

J'ai apprécié les sensations fortes ressenties lors de la lecture de « Spectres ». La plume de Dean est riche, descriptive, vive. Avec une petite pointe d'humour ici et là.

Seuls bémols, le rythme inégal, c'est un peu dommage. Même si je conçois très bien qu'il fallait des moments « calmes » pour planter le décor, poser des conclusions, mettre en place un plan de survie. Quant à l'intrigue secondaire, j'avoue qu'elle m'a laissée perplexe. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir avec ça.

Un roman qui m'a hantée pendant la durée de ma lecture. Dévoré en deux jours, je n'ai pas vu passer les presque 600 pages de ce pavé. Ça veut tout dire ! Je vous conseille « Spectres » si vous aimez les romans d'épouvante à la Stephen King, frissonner par ces temps de canicule, ça ne se refuse pas !

« Il y a quelque chose, dehors, Bryce, quelque chose de plus malin et de nettement plus redoutable que le papillon, et ça ne veut pas qu'on s'en aille. Ça veut jouer avec nous avant de nous tuer.
Ça ne laissera partir aucun d'entre nous, alors on a sacrément intérêt à trouver ce que c'est, et à réfléchir au moyen de s'en débarrasser, avant que ça ne se lasse de son petit jeu. »

Je remercie les Éditions Archipoche pour cette lecture.

#Spectres #DeanKoontz #Archipoche
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          40
Dès le début, l'atmosphère est pesante, les descriptions et la mise en place des situations sont, certes, un peu longues mais pas ennuyeuses et même nécessaires à la compréhension de l'histoire. le côté SF mélangé à des explications scientifiques, voire historiques, par moments, est très sympa et apporte un certain réalisme à l'histoire. Cela ajoute au sentiment d'angoisse du lecteur, celui qui vous fait vous demander "et si c'était vrai ?" et qui vous fait vous retourner dans le noir pour vérifier qu'il n'y a personne !
Même si pour le coup, ça n'a pas été mon cas.

Le roman contient tous les ingrédients qui font un bon livre d'horreur, des disparitions suspectes, des apparitions inquiétantes, des morts sanglantes, des lumières et des sirènes qui se déclenchent toutes seules, bref tout y est pour qu'on passe un bon moment de terreur !
L'intrigue se dévoile assez vite et laisse donc champs libres à l'horreur, on est, malgré tout, tenu en haleine jusqu'à la fin, en attendant de savoir comment va être vaincu la "chose". Mais je n'en dis pas plus, je ne veux pas vous spoiler !

Malgré tout, j'ai été un peu déçue, certains passages sont un peu longs, mais surtout, je m'attendais à autre chose au vu du titre et du résumé.
Clairement, si vous cherchez une bonne vieille histoire de fantômes, passez votre chemin !
Et, c'est certainement pour ça que j'ai eu du mal à accrocher, car, à bien y repenser, l'histoire est vraiment bien, comme je le disais plus haut, tous les ingrédients d'une bonne histoire sont réunis.
L'écriture est agréable et fluide, l'atmosphère est stressante et angoissante, mais je n'ai pas ressenti la peur que j'ai pu avoir en lisant du Graham Masterton ou du Stephen King, qui, eux, m'ont d'ailleurs très souvent empêché de dormir ou fait dormir la lumière allumée ! ^^

Bref, malgré une lecture en demi-teinte pour moi, je vous recommande ce roman pour les amateurs du genre, attention tout de même, car, comme dans tous les romans d'horreur, certaines scènes sont très explicites et il faut avoir l'estomac bien accroché !
Dean Koontz arrive, dès le début à nous embarquer à Snowfield et on souffre avec les personnages jusqu'à la fin, donc pari gagné pour lui !
Ce livre mérite vraiment d'être lu et avec le recul, je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait car j'en garde un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          00
Spectres, tout un programme que ce titre.
Un livre classique d'épouvante, ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas du tout mais pas du tout ma tasse de thé. Défi oblige, j'ai relevé celui de Senna.
Et ma foi, j'ai bien aimé. L'intrigue, les personnages, l'époque mais alors pas du tout la Chose, le Ça qui fait peur… Pas beau, pas propre, cruel, sadique et toutim !!!
Vous me direz c'est le but d'un livre d'horreur.
Jenny jeune médecin à Snowfield, rentre chez elle avec sa jeune soeur qu'elle vient de recueillir suite au décès de leur mère.
A peine mis les pieds dans la petite ville montagneuse, tout va de travers, tout est silencieux, vide, oppressant. le début de leur cauchemar commence.
S'y ajoutera la venue du shériff du comté : Bryce Hammond, ses adjoints Tal, Gordy, Jake, Frank, Stu. Tout ce petit monde va rejoindre la petite ville pour le meilleur et pour le pire, surtout pour le pire.
Rien ne peut arrêter la bête, Ça, la chose, rien de défini sauf que c'est le mal incarné.
J'ai bien aimé l'intrigue en elle même, le suspens, la psychologie des personnages, les interactions entre eux, leurs réactions face à la peur, et l'incertitude. C'est bien écrit, on se laisse prendre au jeu, car Ça joue…
Par contre vous l'aurez deviné, j'ai fermé les yeux sur les descriptions un peu trop glauques et gluantes, c'est pas bon du tout pour mon petit coeur.
Merci Senna pour ce choix, je suis vraiment sortie de ma zone de confort, je ne dis pas que je relirais un livre d'horreur facilement, mais celui-ci est à peu près passé ;-)
J'y ai trouvé des réminiscences de Ça de Stephen King que j'ai lu quand j'étais plus jeune, et oui auparavant ça me posait moins de problèmes. Dans la narration les personnages nomment la chose « Ça ».

Commenter  J’apprécie          288
Jenny est le nouveau médecin de Snowfield petite station de montagne, elle est heureuse de recevoir pour les vacances sa jeune soeur Lisa
Mais dès leur arrivée à Snowfield, petite ville sans histoire nichée dans les montagnes, Jenny et Lisa avaient ressenti une impression de calme étrange, surnaturel.
Le premier cadavre qu'elles découvrent dans la maison, est celui de Hilda, la femme de ménage, les yeux exorbités d'horreur, la chair noire et boursouflée. Terrorisées, elles se précipitent à la boulangerie où elles font une autre découverte macabre.
Il régnait à Snowfield un silence total, un silence de mort. Jenny s'était d'abord refusé à le reconnaître. C'était pour cela qu'elle n'avait pas appelé dans les rues désertes. de peur que personne ne lui réponde.
Mais, maintenant, si elle ne criait pas, c'était parce qu'elle avait peur d'être entendue par la Chose tapie dans l'obscurité...
Jenny, tente de rester cartésienne, elle tente de rationnaliser tout cela. Car tout cela pourrait ressembler à une hallucination ou à un mauvais rêve pour qu'elle arrive vraiment à y croire. Et pourtant...
Dean R. Koontz a une imagination fertile est en plus il possède l'art du suspense. Il nous propose ici un effroyable jeu du chat et de la souris. Il nous offre à la fois un thriller psychologique mais aussi un roman horrifique. Dean Koontz nous entraine avec lui et ses deux malheureuses héroïnes dans la terreur et dans l'exploration de nos angoisses les plus profondes.

Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          70
Le roman a été écrit en 1983, et je ne le lis pour la première fois qu'en 2019, autant dire que j'ai eu une nette impression de déjà lu, avec des parallèles évidents avec des oeuvres de Stephen King ou l'univers de Lovecraft.

A côté de ça, pas mal de défauts : une intrigue un peu bateau, des personnages simplistes et stéréotypés, une narration pas toujours à la hauteur… Pourtant j'ai lu le livre presque d'une traite, complètement happée par l'atmosphère qui se dégage du roman dans sa première partie. Et malgré tous ses défauts, ben j'ai bien aimé :)
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          20
Koontz a toujours eu le chic pour rendre les personnages les plus improbables et excentriques aussi réalistes que les gens que vous voyez tous les jours, mais il se surpasse ici. En outre, il prend l'histoire de chaque personnage - aussi divergente que possible par groupe - et les assemble habilement. Au début, je n'étais pas sûr de ce que toutes ces personnes faisaient même dans le même livre, mais à la fin, il en avait tiré profit. Koontz incorpore également un message moral et éthique fort qui correspond bien à son intrigue.

Le seul inconvénient: Koontz a tendance à être bavard avec sa description, et encore, il se surpasse ici. Bien que cela n'enlève rien à l'intrigue ou à la caractérisation, il aurait probablement pu être suffisamment simplifié pour obtenir un nombre de pages inférieur à 600 pages sans rien supprimer d'essentiel.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (802) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ne crains rien" de Dean Koontz.

Qui est Orson ?

Le chat de Chris
La meilleure amie de Chris
Le chien de Chris

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ne crains rien de Dean KoontzCréer un quiz sur ce livre

{* *}