Harold S. Koplewicz (Directeur de publication)Robin F. Goodman (Directeur de publication)Christine Bouchareine (Traducteur)John Bigelow Taylor (Illustrateur)
Editions de la Martinière (20/09/1999)
3.17/5   3 notes

Les enfants qui souffrent ont souvent du mal à le dire. Alors, ils dessinent. Dépression, anorexie, autisme, abus sexuels... : leur douleur s'exprime à coups de défigurations, de corps mutilés, de couleurs criardes ou de confusion labyrinthiques. Témoignage bouleversant, ce livre est une plongée, à travers 130 oeuvres, dans l'imaginaire visuel de ces enfants, prisonniers de leur silence. Dessins, collages, sculptu... >Voir plus
Que lire après Dessine-moi ta douleurVoir plus
Un doc fascinant par ses illustrations de patients, parfois très jeunes, qui peignent leur douleur, leurs traumatismes, leurs maladies. Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'explications et d'interprétation des médecins, sous les peintures ou les sculptures. C'aurait été intéressant de pousser l'analyse. Il y a bien, à chaque chapitre, un long texte sur ce qu'est le trouble en question, mais ça a assez mal vieilli. On remet certes dans le contexte de l'époque (années 90 et avant), mais c'est clairement pas le plus intéressant.

Dans la catégorie : PédiatrieVoir plus
>Autres branches de la médecine. Gynécologie et obstétrique>Pédiatrie et gériatrie>Pédiatrie (83)