Si tous les polars sont comme celui-ci, alors je vais m'y mettre sans tarder !

J'ai attaqué "Le jeu des trente" par affection pour son auteur, bien qu'étant en principe un peu réticent au genre étiquetté polar. Paradoxalement, les polars m'ennuient.

En me lançant dans "le jeu des trente", je n'ai pas regretté mon choix une seconde !

Hormis une fin peut-être un peu expédiée - Ne serait-ce pas là un sentiment commun à bon nombre de livres policiers ? - le plaisir fut tout entier.

J'ai retrouvé le talent de Kotzwinckle à faire vivre ses personnages, à créer des dialogues savoureux. Il semble prendre plaisir à nous balader dans le New York mystérieux des antiquaires (et des pervers).

Finalement, de mon point de vue, peu importe l'histoire, peu importe qui a tué qui, ce qui compte, c'est le talent, cette faculté à détourner les genres pour y insuffler une énergie d'auteur, une vision. Celle de Kotzwinckle est tour à tour drôle, observatrice, mélancolique, érudite,...
Tout ce que j'aime.
Bien écrit, bien construit, un humour dosé savamment au détour de petites phrases et un suspense qui tient en haleine jusqu'au bout grâce à un coup de théâtre surprenant. Pour couronner le tout, une belle balade dans New-York. Un très bon moment de lecture selon moi que ce livre original.
Le Jeu des trente m'a emballée pour son subtil mélange d'intrigue élégante (le type même d'histoire tellement fluide et captivante que vous lisez des centaines de pages sans vous en rendre compte), d'atmosphère pleine de mystère, et d'humour décomplexé. le Jeu des Trente fait partie de ces policiers formidablement efficaces et bien écrits, mais avec un je ne sais quoi de plus qui les distingue très nettement de la masse. Sont-ce les personnages, diablement intelligents et élégants, qu'ils soient les gentils ou les méchants ? Ou cette façon de placer des piques lubriques sans que ça ne soit jamais ridicule ? Ou encore la rage de justice qui traverse le livre ? Peut-être un peu de tout ça!
Lien : http://www.exploratology.com/
Voici un livre intéressant pour trois raisons, d'abord l'endroit, New-York, les inconditionnels y trouveront leur compte. C'est une belle balade dans la ville, avec de bonnes descriptions et des explications historiques quand il le faut, attention, ce n'est pas "le guide du routard", loin s'en faut, simplement les connaisseurs pourront suivre McShane dans ses déplacements, sans jamais se lasser.
Ensuite l'idée de tisser une intrigue basée sur un jeu (ayant existé ?) de table de l'ancienne Egypte est inhabituel et intéressant et ce côté histoire pharaonique, recel, vol d'antiquités est loin d'être déplaisant, d'autant que, comme chacun le sait, le trafic d'antiquités égyptiennes est, on ne peut plus, réglementé et surveillé.
Enfin le récit est finement pensé, bien épicé, un peu de suspense pour faire frissonner, de l'humour grinçant ou franchement drolatique, des phases et situations furieuses bien orchestrées et un soupçon de tristesse dans le déroulement des découvertes faites par le privé et sa comparse, dont le personnage est des plus élaboré. La truculence de certains personnages secondaires est un régal.
Les rebondissements sont fréquents et imprévisibles, la construction impeccable et, malheureusement, le génie néfaste humain, une nouvelle fois, aussi détestable que possible.
Cela se lit bien, style direct, phrases simples et abordables, surtout pour les néophytes en histoire du Panthéon égyptien religieux, bref de la belle ouvrage, détente garantie.
En revanche, l'objet recherché est une invention de l'auteur et une contre vérité historique, mais comme il s'agit d'un roman, c'est permis et, après tout...

Nota Bene : J'ai cherché, sans résultat, sur le Web, il s'apparenterait à un Jeu de l'Oie. le plus proche étant le jeu de Senet ou peut-être le jeu du chien et du chacal, plus jeu de l'oie et jeu de deux fois 29 cases.
Ci-dessus, image du jeu de senet.

Un antiquaire un peu menteur, un peu escroc, assassiné par injection de venin de serpent en plein centre de New-York, ce n'est pas banal. Jimmy McShane, le privé engagé par la fille de la victime, n'est pas au bout de ses surprises. Surtout quand il s'aperçoit qu'un jeu de l'Égypte ancienne, le Jeu des Trente, semble anticiper chaque rebondissement de l'enquête.
Un polar original qui mêle subtilement humour, drame, ironie et tragédie familiale, avec un petit air de Faucon Maltais assez réjouissant. Une lecture vraiment très distrayante et agréable !
Fantastique policier terriblement bien écrit !

En dehors du scénario très bien ficelé, William Kotzwinkle nous donne des personnages aux univers qui m'ont régalée : j'ai aimé l'aspect très humain et masculin du héro (chaque gambette qui passe l'émoi en parfait gentleman) ; j'ai aimé les traits d'humour de son ami (mais vraiment !) ; j'ai aimé cette petite femme (plutôt horripilante) très à l'écoute de votre foie et vos charka...

Les pages s'enchainent et se dévorent. L'intrigue se dénoue sur quelques pages et donne un rythme effréné à la découverte de la vérité. Tout se lie et c'est magique. Ces révélations donne une deuxième lecture aux phrases anodines lancé par certains personnage ; et dire qu'on y a vu que du feu !
Le roman est fluide à lire, et l'histoire prenante. Les personnages sont attachants. Un polar agréable à lire même pour les "non fan". Dommage la couverture est assez moche ...
Après avoir adoré «Midnight examiner», j'ai essayé quelques livres de William Kotzwinkle, mais j'ai été déçue. Je me suis finalement décidée pour «Le jeu des trente» parce que le résumé était intéressant, et parce que j'apprécie la façon de lire de celle qui l'a enregistré. Je pense qu'il y a une autre raison pour laquelle j'ai accepté d'essayer de le lire: j'ai arrêté de m'attendre à ce qu'un livre de cet auteur me fasse autant rire que «Midnight examiner». Je suis contente, car ce roman m'a plu. Il n'est pas aussi hilarant que «Midnight examiner», mais l'auteur glisse quelques notes d'humour, et elles sont toujours à propos. Par exemple, l'apparition de Viola est toujours synonyme d'amusement, même si cela se teinte de gravité. le chapitre 1 aussi est cocasse. Tout cela n'est pas source de fous rires, mais de sourires. Comment ne pas glousser à la mention de la prophétie de l'omelette?
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Quelle agréable surprise ! Je ne connaissais pas l'auteur et n'étais pas plus tentée que ça par le résumé... et j'ai finalement adoré !
Écriture fluide, efficace, tantôt cynique tantôt mélancolique.
Une ambiance égyptienne pleine de mystères et de légendes, placez au milieu de cela une excellente intrigue policière avec une série de meurtres aux conditions pour le moins surprenante : on obtient un cocktail explosif !
Je recommande fortement.