Melissa Mathison (Collaborateur)Steven Spielberg (Antécédent bibliographique)Nicole Sels (Autre)
J'ai lu (26/02/2001)
3.32/5   37 notes

Lors d'une mission sur la planète terre, E.T. s'éloigne un peu trop du vaisseau. Or l'irruption soudaine d'humains oblige la soucoupe à redécoller, laissant E.T. seul dans la forêt. Il va alors marcher, droit devant lui, jusqu'aux maisons des hommes. C'est le début d'une grande amitié...

Commentaire : Vingt ans après son grand succès commercial, E.T. revient sur le grand écran, et aussi dans nos librairies... Ce roman raconte tout le film, pr... >Voir plus
Que lire après E.T. l'extra-terrestreVoir plus
Qui ne connaît pas le légendaire film de Spielberg ? Un botaniste extra-terrestre pataud et court sur pattes atterrit dans une forêt sur Terre dans l'espoir d'y prélever quelques végétaux. La petite expédition tourne court lorsque les militaires du coin surprennent les aliens en train d'arpenter les buissons, précipitant le décollage du vaisseau-mère et laissant le petit E.T. seul sur Terre, abandonné à son sort. Il va trouver refuge chez des enfants qui l'hébergent en secret de leur mère, mais la tâche ne sera pas aisée pour E.T. de retourner à ses pénates sans encombre.

Je me souviens encore, il y a quelques années, d'avoir eu le coeur serré en suivant l'histoire de cet alien terriblement attachant sur petit écran. William Kotzwinkle parvient très facilement à retranscrire ici le scénario romancé du film, sans y apporter aucune modification majeure - ma critique sera donc courte. Cet ouvrage m'a rafraîchi la mémoire sur cette histoire, et me donne envie de revoir une nouvelle fois le chef-d'oeuvre cinématographique qui en est à l'origine ! Kotzwinkle apporte également quelques touches d'humour à sa narration, notamment dans le cheminement des pensées des personnages, ce qui peut donner plus d'une fois des situations cocasses. Malheureusement, une écriture légèrement trop alambiquée m'a un peu gêné par moments, ce qui reste un détail.

Bonnes lectures !
Le livre qui est basé sur le film de Steven Spielberg. Un roman émouvant, savant, et très comique sous les apparences, j'ai bien rit. J'ai aimé comment les pensées d'E,T étaient montrées, un vieux extra-terrestre très intelligent. Une bonne lecture pour les enfants et la jeunesse.
Reprend l'histoire racontée par le film de Spielberg : la rencontre d'un garçon de dix ans, Elliott, et d'un Extraterrestre oublié sur la Terre par une soucoupe volante en mission d'exploration botanique.
Lorsque son vaisseau spatial quitte précipitament la Terre, E.T se retouve seul, abandonné dans la fôret. Mais un jene garçon, Elliott, va le sauver et devenir son ami.
Etant petite, j'avais peur du film mais qui ne connait E.T. J'ai voulu lire ce livre depuis un moment. J'ai beaucoup aimé l'amitié qu'il y a entre Gertie et E.T. Ce livre est tout de même très difficile à lire et je trouve ça dommage car j'ai eu du mal à le finir
Lien : http://leschroniquesdemilie...

Il resta couché là pendant des heures et des heures, en proie à des forces auxquelles il ne pouvait résister, des forces qu'il était censé n'avoir jamais rencontrées, et son secret, personne sur terre ne devait le partager.
Elliott frissonna, non pas de froid, mais sous l'emprise des sentiments qui l'envahissaient. La solitude cosmique le pénétrait maintenant jusqu'à la moelle des os.