une tres bonne intrigue au suspense qui vous tient jusqu au bout.l'auteur nous emmène de la France jusqu en Belgique auprès de ses enquêteurs dans un rythme contrôlé et haletant.un livre très bien écrit et recherché.L'auteur maîtrise son sujet du début jusqu à la fin.je n'en dirais pas plus sur l'histoire pour ne pas spoiler et ôter le plaisir de ceux qui veulent decouvrir un thriller de qualité.je le recommande vivement.Un talent à decouvrir d urgence
Pour son premier thriller Mickael Koudero nous plonge dans une lecture époustouflante Un livre impossible a lâcher Tout y est pour tenir le lecteur en haleine du début a la fin La neige ,le froid,l horreur Tout ce que j aime Un pur régal
Un très bon thriller ! Ce livre est rythmé, extrêmement bien ficelé. Une belle surprise. L'auteur arrive à nous embarquer dans cette histoire. Les pages défilent sans même que l'on s'en rende compte ! À découvrir pour tous les amateurs de thriller français.
Voici un thriller qui ne m'a pas du tout laissé indifférente. Dans le style « page turner » tu as de quoi passer un super moment de lecture en sa compagnie !

Hiver, il neige. Lyon. Lille. Bruxelles. Quatre corps. Quatre meurtres sauvages. Un mode opératoire semblable mais perpétré par différents meurtriers. Il n'en faut pas plus pour semer la pagaille dans les services de police. Laura, capitaine, a rejoint les rangs de la police de Lyon par vocation. Milan Dacourt, lieutenant de la PJ de Dijon, ne vit que pour son métier. Hugo Adami, est policier à Bruxelles, un vieux de la vieille, le roublard du service. Trois enquêteurs hors pairs qui vont mettre leurs flairs aux services de cette enquête hors norme. Tous les trois font plonger dans les affres perverses de l'être humain. Côtoyer son côté sombre, démoniaque, primaire. L'être humain dans la déchéance la plus totale. Assoiffé de sang, de reconnaissance et d'estime. Un lignée de tueurs silencieux et macabres. Des tueurs bafoués dans leur estime de soi. Des tueurs aux profils en apparence sans tâche. Des hommes et des femmes, une communauté qui redéfini la vision même des meurtres en séries.

Après Sire Cédric, Franck Thilliez, Slimane-Baptise Berhoune et bien d'autres…, je suis ravie de découvrir cet auteur talentueux. Koudero a l'art et la manière de mettre en avant ces personnages dans un contexte totalement sordide. Il met un point d'honneur à décrire les émotions et les pensées de ses protagonistes avec délicatesse et force. Il les met à rude épreuve. Une guerre des nerfs éprouvante et épuisante qui mène nos trois enquêteurs sur des chemins semés d'embûches. Un enquête complexe qui rappelle celle diligentée 24 ans plus tôt par Adami : le Borgne. Un psychopathe asocial qui a l'aide d'une arme blanche avait éventré quatre femmes reliées à son enfance. Cette nouvelle enquête présente de fortes ressemblances : victime aux faciès identiques aux toutes premières victimes du Borgne et mode opératoire quasi identique. Fort de persévérance, Laure, Milan et Adami mettent le doigt sur des petits éléments qui mis bout à bout éclairent nos enquêteurs sur la dimension disproportionnée de ces crimes. Les rebondissements s'enchainent à une vitesse effrénée. Une course contre la montre éreintante et usante. Cette immersion fera écho aux blessures propres de nos trois policiers et s'en relèveront difficilement.

Je ne te cache pas que j'ai kiffé cette lecture. Il y a tous les ingrédients que j'adore retrouvé dans un thriller : une trame sensationnelle, un final tonitruant avec des surprises époustouflantes, une intrigue hyper passionnante qui s'égrène au fil des pages et qui ne laisse filtrer aucun soupçon, des personnages honnêtes sans fioritures ( pas de supers flics, mais une femme et deux hommes entiers avec leurs propres blessures), des psychopathes hyper méchants ( leurs psychologies sont au diapason avec leurs démences), un décor sordide (maison vide, hôpital psychiatrique, prison, église, arbre et rue non avenante…) et des scènes sanglantes à t'hérisser le poil.
Et sur la forme, je n'ai rien à redire. Une plume à 100% efficace. Une plume franche et addictive. Un auteur qui sait te mener par le bout du nez. le choix de chapitres courts donne un rythme très intéressant au roman.

Je t'assure qu'une fois ce thriller ouvert, tu ne peux plus le refermer. D'ailleurs c'est impensable et infaisable. T'es là, pris dans un tourbillon de folie où la seule chose qui demeure s'est de savoir la suite des événements et les pages s'enquillent sans que tu fasses attention. Quand je te dis que c'est un page turner du diable !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique priviliegiee par Babelio, que je remercie vraiment.

Milan, lieutenant a la police juduciaire de Dijon recu un appel de Louise, la mére de son meilleur ami : Sébastien est mort lui dit-elle.

Son sang ne fit qu'un tour, son ami de toujours, as était assaainée, une seule idée, rejoindre l'enquête, mais c'est la police judiciaire de Lyon qui s'en occupe, il faut qu'il persuade son supérieur de lui autoriser, pour ça, il en viens jusqu'au chantage, ou bien il collabore a cette enquête ou bien il quitte l'univers de la police, il céde, il lui donne une semaine, cette enquête dura bien plus longtemps.

Laura EPOSITO capitaine de la police judiciaire de Lyon et Milan DACOURT ont fait connaissance autour du cadavre de SEBASTIEN dans la salle d'autopsie, drôle de rencontre, pour un début d'enquête.

Entre temps une nouvelle victime va etre découverte a Bruxelles en Belgique, le commissaire Hugo ADAMI sera dépéchait sur place, une femme éventrée et son visage complétement délabrée, ça lui rappelle, une enquête 25 ans plus tot, d'un meurtrier en série qu'on avait surnommée LE BORGNE, maintenant il le sait cette enquête seras différente, et vas l'emmener dans les affres du passé.

Laura et Milan se rendait a Lille ou Sébastien vivait avec sa compagne Christine, qui retrouvait, elle aussi morte de peur, d'effroi, ça se lit sur son visage, qu'est qui as pu lui faire aussi peur ? La mort ? S'est elle vu mourir ?

De fil en aiguille, le duo d'enquêteurs, découvrirent une video que Sébastien avait tourner, c'était le meurtre de la victime de Bruxelles, Marie CHARTON, Laura pu regarder le supplice jusqu'au bout mais Milan réussit et au cours de la nuit, décida de poursuivre l'enquête tout seul, et décida d'aller au domicile de cette victime, mais il recu un coup de poing et se retrouva a l'hopital, c'est la qu'il fit connaissance avec le commissaire Hugo ADAMI.

Apres mis tout en commun les informations, il décida de collaborer, Richard DECLERC le collégue d'Hugo, lui annonca un autre meutre a Bruxelles, tout ce petit monde décida de s'y rendre.

Les quatres enquêteurs vont jalloner Bruxelles a la recherche de la clé de cette histoire et vont aller de découvertes en stupéfaction, mais ils seront en aucun cas prêt a découvrir la réelle vérite. Seront ils assez fort et compétent pour s'en sortir indem ?

Thriller qui m'as fait penser par certains aspects, a du CHATTAM, une enquête trés addictive, ou on est que surpris de chapitres en chapitres.

J'ai beaucoup aimer la plume de l'auteur, qui se concentre sur l'enquête, evidemment, mais aussi sur la psychologie des personnages, d'abord, comment quand divers enquêteurs sont sur même affaire sont pas d'accord, comment il s'en sortent ? Et aussi l'enquête est pas parfaite, ils font des erreurs, ils piétinent, ça donne du suspens de l'elan au récit, pour nous faire comprendre que tout n'est simple, les policiers sont aussi des être qui ne sont pas parfaits, mais ce qui m'as vraiment beaucoup plue, c'est le traumatisme de l'ancienne affaire qui va se lier a la nouvelle du commissaire Hugo ADAMI, c'était reellement passionnant.

La fin est exceptionnelle et surtout vraiment pas devinable, et apprecier aussi ce couple d'enquêteurs qui se découvre et qui vont finir par s'apprecier et se donner coprs et ame pour découvrir le meurtrier
Comme toujours après une lecture, je me retrouve devant mon écran avec pour mission d'écrire une chronique...
Comme rarement après une lecture, je me retrouve dans cette situation où j'ai une multitude de choses à dire mais qu'aucun mot ne me semble suffisant, que jamais je ne vais réussir à transmettre la force d'un ressenti et vous donner à coup sûr l'envie de vous jeter sur ce livre !
Il est dit que Mickaël Koudero s'aligne sur Grangé par sa manière de travailler les personnages mais moi je dis qu'il s'aligne sur Grangé tout court ! Je n'aime pas les comparaisons parce qu'au final, chacun à son style unique, mais tout de même, en grande fan de Grangé et ce de la toute première heure (ça me rajeunit pas 🙄), croyez-moi ou pas (mais là je pourrai frapper 😜) en me plongeant dans ce livre, j'ai retrouvé la sensation inégalable, ce qui a pu me faire vibrer, depuis plus de 20 ans chez cet auteur mythique qu'est Grangé.
Mythique ? Koudero le deviendra aussi, c'est moi qui vous le dis parce qu'arriver avec un premier livre de cette qualité-là, c'est juste incroyable ! Une telle maîtrise ne laisse présager qu'une longue et belle carrière littéraire ! Notez le nom en très gros 🙂
Si je vous dis le thriller parfait ?
Un style superbe. Des descriptifs géniaux. Ni trop, ni trop peu. Beaucoup de noirceur, une atmosphère terrible. Une intrigue très complexe à plusieurs niveaux mais habilement gérée sans qu'on en perde le fil un seul instant. Extrêmement bien documenté, on apprend, on découvre. Des personnages attachants, fouillés et travaillés avec brio. Aucun répit sans pour autant s'essouffler.
Une enquête qui nous fait voyager entre la France et la Belgique, qui nous emmène dans le passé, 24 ans plus tôt, sur la sordide affaire du tueur en série appelé "le borgne". Une enquête où les cadavres tombent comme la pluie. Une enquête qui donnera bien du fil à retordre à Laura, Milan et Adami et à vous aussi par la même occasion !
Mais derrière des meurtres se cachent bien souvent des drames et Mickaël a su le rendre de manière très forte. le drame se touche du bout du doigt et nous fait éprouver une forme de compassion ou en tout cas nous interroger sur les fondements de l'horreur tant l'émotionnel est puissant derrière l'infamie des actes.
Le final est éblouissant, la trame géniale et impeccablement menée. Bref j'ai été totalement bluffée !
Ce qui est encore bien plus flippant ?
Se dire que des enfants d'Erostrate...il y en aura toujours ...encore et encore et que l'histoire ne fait que continuer...
Vous l'avez compris, il sort en Europe aujourd'hui, 12 mars. Vous n'aurez donc même pas à vous rendre à la nage jusqu'au Québec pour vous le procurer 😜 Quoi qu'il en soit et quel que soit le moyen, il vous le faut impérativement !!!
Et moi ?
J'arrête de chroniquer si vous me dites que ce n'est pas une véritable pépite...
Et j'irai même jusqu'à dire que j'arrête de lire...rien que ça !!!
Ouais et je ne prends même pas de risques 😜
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Un sacré triller,quand on le commence on n'a beaucoup de mal à s'arrêter .un auteur qui va faire parler de lui très rapidement.J'attends le suivant.
Je ne vais pas vous résumer l'histoire d'une part parce que celui donné par l'auteur se suffit très bien à lui même et d'autre part je risquerai de dévoiler trop de chose....

Tout ce que je peux vous dire c'est que plusieurs meurtres vont nous faire voyager à travers la France et la Belgique et que trois flics vont être amenés à travailler ensemble afin de résoudre les crimes commis par les enfants d'Erostrate.

Je vais donc surtout vous parler de mon ressenti sur cette lecture qui est un vrai coup de coeur.

Parlons d'abord de l'enquête,
Cette dernière est vraiment très bien menée du début jusqu'à la fin, il n'y a pas d'incohérence quand à son déroulement. Une grande toile est tissée et les fils sont au fur et à mesure reliés même si parfois des noeuds surviennent, les pièces du puzzle s'emboitent petit à petit, des indices sont semés et nous invitent à chercher l'identité de ces tueurs.
Nous retrouvons dans ce roman tout ce qui fait une bonne enquête: autopsie, interrogatoire, le temps qui est compté et défile trop vite. Mais il y a aussi cette ambiance sombre, les découvertes macabres, de la tension et du suspense. le lecteur est maintenu en haleine jusqu'au bout. le tout est très réaliste , très bien détaillé et nul doute que l'auteur a effectué un très grand travail de recherche en amont.

Les personnages maintenant,
Ces derniers ont un rôle très important dans cette enquête, certains sont même touchés personnellement par cette dernière.
Trois flics, trois individus totalement différents que ne se connaissaientt pas avant. Nous allons assister d'abord à une méfiance les uns envers les autre puis des liens vont se nouer. Chacun a des démons: le capitaine Laura Esposito est en instance de divorce, le lieutenant Milan vient de perdre un ami qui était comme un frère et le commissaire Hugo Adami a été traumatisé il y a 24 ans par une affaire de tueur en série.
Ces trois policiers paraissent un peu froid aux premiers abords mais nous apprenons à les connaitre et à les apprécier. Ils ne sont pas parfait et commettent des erreurs mais cela les rend d'autant plus humain.

La plume de l'auteur est très agréable, parfois poétique, parfois sanglante. J'ai trouvé la référence au personnage d'Erostrate qui est le noyau de cette histoire et bien pensée tout comme l'intégration de ce personnage intriguant et terrifiant qu'est Le Borgne.

L'auteur nous offre un thriller haletant et addictif avec un très bon final. Ce dernier pourrait facilement être adapté au cinéma.
Un mot sur la fin justement: cette dernière m'a bluffée et scotchée: elle clôture parfaitement cette enquête: violence, tension. et nous obtenons toutes les réponses.
Livre + Poudre = Livre Explosif, voilà comment je pourrai résumer "Des visages et des morts" de Mickaël Koudero. Un livre qui démarre en trombe pour finir à pleine vitesse.

Mickaël Koudero rentre définitivement, pour moi, dans la liste des auteurs de Thriller à suivre. Son autre livre "La faim et la soif" aillant déjà été une bombe à mes yeux.

Revenons à notre histoire actuelle. Lyon, un meurtre atroce, une capitaine de PJ Laura devant menée une enquête qui va vite se révéler complexe, l'intervention d'un inspecteur au nom de Milan (ami d'enfance de la victime) va compliquer le travail de notre capitaine.
Une affaire qui va vite leur faire traverser la France pour se retrouver à Lille pour continuer l'enquête. Les cadavres s'entassent, les faits sont troublants, les déplacement du tueur obligent notre duo nouvellement formé à faire équipe avec d'autres commissaires.

L'auteur nous plonge dans la noirceur de l'Homme et surtout dans tout ce qu'il est capable de faire pour se détacher du lot. Un livre que l'on ne peut lâché tant qu'on est pas arrivé au bout.
Cela fait un moment déjà que je vois passer des avis plus qu'élogieux sur ce livre. Alors forcément, à un moment donné ça donne envie. Pour cette première lecture commune, je me suis dis que ça valait la peine de se pencher sur ce roman. Et je peux déjà vous dire que je ne regrette absolument pas ce choix. Je peux même dire que pour moi, cette lecture est un véritable coup de coeur.

En effet, comme l'a dit Marion un peu plus haut, quand vous commencerez ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher. En effet dès les premières pages l'auteur réussit à nous happer dans un tourbillon infernal. Les meurtre s'enchaînent, et nos 3 enquêteurs vont avoir fort à faire. En effet, ces meurtres ne sont pas l'oeuvre d'un tueur en série, mais d'une "série de tueurs". Les personnages sont vraiment bien travaillés, et attachants. Nos 3 enquêteurs sont des êtres que la vie n'a pas épargné et cette enquête va les malmener et les mettre face à de terribles révélations.

L'intrigue est menée de main de maître, et pas un seul instant on ne soupçonne l'issue. Les enfants d'Erostrate est un livre au rythme haletant, sans temps mort. Une fois ouvert, vous n'aurez plus envie de le relâcher.

Le style de l'auteur est fluide et agréable, voire même addictif. Pas de superflus dans les descriptions, les dialogues sont percutants et justes. Tout est vraiment bien écrit, ce qui en fait un excellent page-turner. Amateur de thriller, vraiment, ce roman est fait pour vous !!

Tout comme Marion, je n'ai qu'une hâte : lire le prochain roman de cet auteur vraiment prometteur.