Notre héros est un veilleur de nuit, gardant un stock de lait en poudre périmé, qui s'avère d'ailleurs ne pas être du tout du lait en poudre, et il se trouve embarqué dans un histoire loufoque pleine d'un humour un peu noir et de beaucoup d'humanité. Je me suis laissée dire que c'est tout à fait la marque de fabrique de l'auteur d'ailleurs.
Nous sommes entraînés dans un voyage à sa suite autour de la mer Caspienne et nous croisons une belle nomade, un caméléon, la tombe d'un derviche, des tas de douaniers amateurs de pots de vin, le tout avec une odeur de canelle!
On s'amuse, sans jamais trop savoir où on va, mais honnêtement est-ce si important ?
Charmant petit roman!
Je continue mon exploration de l'oeuvre de Kourkov, par ce roman d'aventures, cette quête archéologique et spirituelle complètement loufoque tout en étant d'une grande profondeur philosophique. le narrateur part en quête d'un trésor : des reliques du grand Taras Chevtchenko (grand nom de la littérature ukrainienne, comme le serait un Molière ou un Hugo) perdue au Kazakhstan (où il vivait en exil). Traversant l'Ukraine, la mer noire, le Kazakhstan, puis encore tout un tas d'autres républiques eux-soviétiques sur le chemin du retour, il explore son for intérieur, la définition de la nation, le mystère de la vie et de l'amour. Écrit avec humour, légèreté, mais parsemé de très belles maximes, c'est un ouvrage purement addictif que je recommande vivement.
Sous un faux-air de pur récit d'aventure dont la lecture est d'ailleurs un vrai régal meme a ce premier niveau, le roman d'Andrei Kourkov est un conte philosophique riche et profond autour de l'incompatibilité apparente entre nationalisme et esprit humaniste. Cela va pourtant au-dela puisque la vraie question au coeur du récit est celle du bonheur qui, le héros du récit l'apprendra au cours de ses pérégrinations, n'est pas plus dans les idéologies que dans les richesses matérielles. Alors ou est-il, le bonheur ? C'est ce que vous apprendrez en lisant ce tres beau roman qui m'a plus d'une fois évoqué la poésie allégorique et le personnage du Petit Prince dans le chef d'oeuvre de Saint-Exupéry. Quant au mystérieux caméléon, c'est la personnification de la chance que "le bon ange de la mort" (titre original du roman) décide d'attribuer aux voyageurs de la vie qui lui semblent la mériter et sans laquelle point de bonheur possible. La chance notamment, vous le verrez dans le livre, de rencontrer les bonnes personnes aux bons moments. Or, pour faire les bonnes rencontres et c'est un autre enseignement important du récit, il ne faut surtout pas craindre d'aller a la rencontre de cette aventure qu'est la vie. Y aller, mais pas sans une certaine assurance mentale, celle des "rituels de vie": "Priver quelqu'un de ses rituels de vie est un châtiment redoutable. C'est d'ailleurs ce qu'on fait dans les prisons." (chapitre 75 du roman).
Une grande fresque aventureuse à travers des pays de l'ancienne URSS où l'urgence se fait sentir, nous le voyons de nos jours,de pouvoir exprimer leur propre différence face à l'omniprésence de la Russie. Comment avoir sa propre culture et respecter celle des autres? Qu'est ce que le nationalisme ? Sont des questions soulevées ici. Mais avec légèreté. Les personnages sont barres,à dire vrai par moment la différence entre les bons et les méchants est bien ténues,les gentils sont parfois de sacrés brigands et presque vice versa. J'aime qu'il en soit ainsi,pas manichéen pour deux sous. Euh... Deux roubles... L'histoire importe assez peu, elle est complexe et parfois même franchement emberlificotée,très drôle,en surface et pleine d'humanité et d'humour.
J'avais vraiment aimé" le pingouin", j'aime beaucoup" le caméléon", la Russie, l'Ukraine,le Kazakhstan,le Turkménistan,et un peu moins le lait en poudre pour bébé.
Un livre que je recommande avec une pensée particulière pour les habitants de l'ex URSS en ces jours difficiles.
J'ai choisi un livre de Kourkov a la médiathèque parce que je voulais découvrir un autre écrivain russe. Je n'avais aucune idée que le caméléon, écrit en 2000, avait comme sujet le nationalisme ukrainien et le traitement des russes vivant à Kiev. le caméléon est un conte passionnant ou c'est difficile à distinguer entre le bien et le mal. Evidemment, on pense énormément à la situation en ex URSS aujourd'hui. Si Zelenski était un caractère dans ce bouquin, il serait au bords des mauvais.