AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 60 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai passé comme à chaque fois que je lis un roman d'Andreï Kourkov, un super moment !! Se mêlent dans cette histoire absurde, surréalisme, émotion... On rencontre des personnages complètement atypiques: Taras, dont le métier est d'extraire des calculs rénaux de ses patients en les trimbalant dans sa vieille guimbarde à travers les rues défoncées de Lviv, mais aussi son amoureuse Darka, agent de change mais allergique à l'argent. On croisera également Alik, le fan de Jimi Hendrix, qui se liera d'amitié avec un ex agent du KGB.
Se dérouleront dans cette ville des événements étranges, comme la présence de mouettes violentes en ces terres caucasiennes loin de la mer, un marin perdu qui déambule de nuit et causant à ceux qui le croisent d'étranges maux...
Mais ces événements restent familiers à l'univers de Kourkov, je les attends donc toujours avec impatience, et les aime toujours autant. Plus rien ne me surprend ! Même les rencontres annuelles d'anciens hippies autour d'une tombe renfermant la main droite de Jimi Hendrix... Mais à la fin tout se recoupe, on découvre (à peu près) où il a voulu en venir, et c'est plutôt chouette.
Bref, comme d'habitude: GÉNIAL.
Commenter  J’apprécie          30
J'adore cet auteur que j'ai découvert avec "Les pingouins n'ont jamais froid". Depuis, je lis toute sa prose et je suis rarement déçue. Je me dis : "Mais où va-t-il chercher tout çà?" L'absurde avec lui nous semble tout naturel et ses personnages, tous un peu (beaucoup) en marge me sont si sympathiques que je plonge avec ravissement dans une mer...inexistante. Si vous avez la déprime saisonnière, lisez ses livres. La bonne humeur est au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          20
Andreï Kourkov nous dépeint des personnages très caractéristiques dans une Ukraine post-soviétique où chacun vaque humblement à ses occupations. Alik est un hippie, fan de Jimi Hendrix, qui n'a jamais renoncé à ses principes. Riabtsev, le surveillait sur ordre du régime communiste mais l'enviait secrètement et le protégeait. Taras soigne ses semblables, surtout des Polonais, avec des méthodes très particulières mais efficaces. Oksana est son amie, elle veille sur lui, elle aide aussi les plus démunis de la ville et elle a un caractère très trempé. Jerzy, voisin de Taras, retrouve le goût d'exister quand il fait la connaissance d'Oksana. Et puis il y a ces phénomènes étranges qui règnent sur la ville : des mouettes au comportement bizarre, des odeurs d'iodes, un vent marin très puissant... alors que Lviv est si loin de la mer...
Le lien entre tout cela, Andreï Kourkov va le tisser au long de ce récit où des litres de vodka sont ingurgités et où le lecteur est mené agréablement et parallèlement d'un groupe de personnages à l'autre. Un récit fantaisiste mais bien agréable.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu les Abeilles grises d'Andreï Kourkov?

Avant d'être retraité, Sergueïtch était...

syndicaliste
ingénieur
inspecteur des mines
instituteur

9 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les abeilles grises de Andreï KourkovCréer un quiz sur ce livre

{* *}