AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803655342
160 pages
Le Lombard (15/09/2017)
3/5   8 notes
Résumé :
Jack London a connu plusieurs vies : vagabond, chercheur d'or, chasseur de phoques, garde-côte, militant... Il en a tiré une des oeuvres littéraires les plus fortes de sa génération : des grands romans d'aventure, mais aussi des romans sociaux où il a dénoncé les injustices de son époque. Sous le nom de Koza, le scénariste Maximilien Le Roy et l'artiste Native ont associé leurs talents pour créer un album unique. Un hommage éblouissant à un homme qui a vécu à la ha... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Jack London : Arriver à bon port ou sombrer en essayantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un roman graphique qui vaut sa lecture tant les planches sont originales dans leur style. Certaines de ces planches valent un tableau, avec des couleurs et coups de pinceaux magnifiques. Les amateurs de Jack London apprécieront cette courte biographie mettant principalement en scène le voyage du Stark avec sa seconde femme Charmian. Tout au long du récit plus graphique que écrit l'auteur Koza nous donne en quelques planches les grandes étapes de la vie de Jack: le grand nord, croc blanc, la prison, les rixes dans les ports et le militantisme socialiste.
Commenter  J’apprécie          170
Les illustrations sont belles et m'ont rappelé Tardi mais j'attendais sans doute trop de cette BD: qu'elle m'apprenne en quelques pages tout sur London, sa vie, son oeuvre et plus encore... Je n'y ai bien sûr pas trouvé mon compte bien que l'auteur ait su m'en dire assez pour piquer ma curiosité et "visiter" cet auteur, célèbre mais un peu tombé en désuétude...
Commenter  J’apprécie          40
Une bande dessinée sur Jack London, quelle bonne idée ! D'autant plus qu'il n'a pas passé sa vie dans fauteuil près du feu. Malheureusement l'ennui et la déception se sont joint à ma lecture.
L'illustration est brouillonne, on a d'ailleurs du mal à différencier les personnages. L'histoire est tout autant. Je n'ai pas réussi à saisir ce que Koza à voulu nous raconter. Que dire de plus sur un écrit que je n'ai pas compris...
A oublier (pour ma part)
Commenter  J’apprécie          30
Koza a décidé de rendre hommage à Jack London en adaptant en bd le tour du monde de l'écrivain. Un homme épris de liberté et d'idéal. Ainsi le dessinateur a décidé de mélanger la vie sur le bateau et les escales ainsi que des moments passés dans le Grand Nord ou pendant la guerre. Il a choisi de parler de ces idées socialistes. Une orientation qui n'est pas tellement abordé en général. On sent la passion qui a été mise pour raconter l'histoire avec beaucoup d'information qui ont du mériter beaucoup de recherche. 

Toutefois, le graphisme peut en refroidir certains. Les premières pages sont significatives de ce qui va suivre au fil. le bleu reste majoritaire pour les descriptions pour la mer. On y voit des grands coups de pinceaux noirs qui fréquentent des tâches de bleu. Au milieu de tout cela, un dessin assez imprécis où les visages se ressemblent assez. L'importance est la forme et les couleurs qui peut perturber la lecture tout comme le découpage. Certaines planches sont magnifiques et valent le coup d'oeil quand même. 

Une lecture assez déroutante des aventures de Jack London qui saura vous faire voyager vers un ailleurs pleins d'idéal et de déception. 
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Une très belle lecture qui ne doit pas être prise pour une biographie. C'est un hommage à Jack London, sa vie d'aventures, son oeuvre. Il y a des planches d'une beauté exceptionnelle. J'ai un peu moins aimé le traitement graphique des personnages. On découvre et redécouvre des morceaux de sa vie avec de nombreuses références à ses oeuvres et des engagements. J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
06 novembre 2017
On garde ainsi le sentiment de parcourir un album digressif qui a du mal à trouver son chemin, mais qui se savoure lentement, au fil des magnifiques pages où le graphisme de Koza nous enchante de ses mille et une volutes.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
p104 L'auteur Koza fait se rencontrer Jack London et Ernest Hemingway:
EH - Vous savez, Jack, des plantes arrivent à se nourrir du vent.
JL - Vraiment ?
- J'aimerais arriver à faire pareil ... Mais je me contente de diminuer mes heures de sommeil. Une heure en moins tous les dix ans !
EH - Donc, quand vous aurez cent ans, vous ne dormirez plus du tout ?
JL - Vous y êtes parfaitement.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
autres livres classés : aventure maritimeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}