Gil St-André tome 9 sur 14
Glénat (16/06/2010)
3.97/5   15 notes

Gil Saint-André n'a pas été épargné par les évènements dramatiques depuis l’enlèvement de sa femme, qu’il n’avait pas réussi à sauver. Alors qu'il aspire maintenant à la tranquillité et prend des vacances familiales avec son associé, l'aventure le rattrape à nouveau. Un Yacht de grand luxe, appartenant à un magnat français de l'industrie, explose violemmen... >Voir plus
Que lire après Gil St-André, tome 9 : L'héritage sanglantVoir plus

Marc Bourgne

3.44★ (101)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
3e cycle du tome 9 au tome 11 - le 10 vient de paraître.
On oublie Sylvia, Viviane, Djida et les autres. Nous voilà entrés dans un nouveau cycle, celui de Diane, héritière de la richissime famille Gauthier de Rochard-Haumont,, miraculeusement épargnée lors de l'explosion du yatch dont ses parents et plusieurs membres de la famille sont les victimes.
Elle est recueilli par Gil St André qui croise dans les parages à bord du voilier de son ami Didier.
Commence une aventure mêlant complot politico-financier. et mystère et manigance iéconomico-industriel.
C'est gros, ficelé de fil blanc. le héros s'en sort et s'en sortira sans doute contre les méchants mais c'est agréable.

Gil St-André se la coule douce sur un bateau en méditerranée. Vient à passer un yacht de luxe, qui explose, mais il y a une survivante. Gil pense tout de suite à un attentat... dingue !

Les événements s'enchaînent avec des mercenaires lourdement armés. Gil et son associé (accompagné de sa famille) découvrent qu'ils ont sauvé une "people", héritière d'un grand groupe français actif dans le luxe. Si Kraehn appelle le groupe GRH, on ne peut que penser à LVMH.

La belle tombe sous le charme de Gil et le couvre de cadeaux, dont il ne veut pas. A moins qu'elle ne soit à l'origine de l'explosion du yacht, et qu'elle ait comploté la mort de ses propres parents et de son frère... comme la police pense le croire. A moins que ce ne soit son cousin et sa cousine qui la haïssent et entretiennent une étrange relation incestueuse...

A moins que, à moins que... Kraehn brasse bien les cartes dans ce premier tome du troisième cycle des aventures de Gil St-André. Il y met même de la république africaine en voie de démocratisation... c'est dire si on accumule les cartouches...

Mais, mais, mais... il y a tant de "mais" que le printemps arrive et que je ne sais par où commencer... Gil change de nouveau de personnalité. On le découvre très "Largo Winch", propulsé PDG du groupe GRH. OK, la crédibilité n'est pas le point fort des scénarios de Kraehn, mais impossible également de prendre le tout au second degré (comme le fait Van Hamme dans Largo Winch). Kraehn emprunte aussi à Van Hamme les robes fendues sur des porte-jarretelles.

Si le dessin est OK au départ (Kraehn est à la manoeuvre, exit Vallée), j'ai eu l'impression qu'il se délitait un peu au fur et à mesure. La mise en couleur n'est pas top.

Ce sont chaque fois des détails, uniquement des détails. Rien de redhibitoire. Mais suffisamment pour gâcher une partie du plaisir de la lecture. Les idées sont bonnes à défaut d'être originales. Mais c'est dans la mise en oeuvre de ces idées que cela coince un peu. On n'a pas le dynamisme et la fougue de van Hamme. Les moments d'intense activité sont assez rapidement stoppés, des cassures surviennent dans le rythme qui ralentissent l'action et tempèrent le plaisir. Dommage.
Gil prend le winch au largo

Bon alors, plus moyen de se la couler douce, maintenant ?

Pauvre Gil Saint-André...Non seulement au cours des 2 cycles écoulés, on lui a enlevé sa femme dans des conditions aussi sordides que dramatiques, on l'a baladé De Belgique en Algérie, on lui a enlevé un petit bout de membre...Voilà qu'on lui gâche ses premières vacances au soleil.

Alors qu'il panse ses blessures et paresse sur le bateau de son associé et de sa plantureuse femme, il croise sur sa route maritime un superbe yacht d'où s'envole en un impeccable saut de l'ange, une charmante naïade. Les yeux de St-André sont à peine remis, que ce sont ses oreilles qui sifflent.
Le magnifique yacht explose et tout part en fumée.
Enfin, tout...Pas la naïade qui se révèle être une héritière fortunée: Diane de Rochard-Haumont.
Complot ?...Gil est là et pas question de mettre les bouts !

J'avoue un faible particulier pour 2 séries de la collection Bulle Noire : Franck Lincoln et Gil St-André. Ce dernier est un héros assez atypique, industriel à l'esprit un peu anar et politiquement incorrect.

Le dessin de Kraehn (revenu aux commandes après l'intérim très correct de Vallée) est sans génie particulier, mais sans tare non plus. La période de vacances l'a même bonifié. le scénario sait suffisamment se renouveller pour rester agréable. La fin est un peu abrupte.

Une série qui continue donc sur une bonne lancée.
La suite sera plus chaotique.
3e cycle du tome 9 au tome 11 - le 10 vient de paraître.
Nouveau cycle et changement d'ambiance. Jean-Charles Kraehn reprend la main et s'occupe du dessin en plus du scénario. Gil St-André a tourné la page Djida et de nouveaux personnages entrent dans la danse. L'intrigue se déroule dans le monde de la finance et Gil se prend pour Largo Winch. Cet album reste plaisant même s'il est un ton en dessous par rapport aux premiers volumes de la série.

Cachez vous !
Aie !
Les salopards ! Ils nous ont retrouvés....C'est un vrai commando armé !
Vous croyez qu'ils sont là pour nous ?
Nooon ! Ces gens-là sont venus pique-niquer sur la plage autour d'un feu de camp, mais à voir leurs instruments, je doute qu'ils nous jouent de la guitare ensuite !

Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv