Comfort Notch semble peuplé de gens riches et heureux qui s'apprêtent à fêter l'équinoxe. Mais l'arrivée de Kat et de sa fille Sybil dérange leur tranquillité, car Kat n'a de cesse de vouloir exhumer les sombres secrets de la ville liés à une inquiétante légende locale.

J'ai trouvé que l'album offre une expérience immersive forte intéressante et qu'on se prend au jeu de mener l'enquête avec Kat, sur le passé trouble de Comfort Notch. le final
Il n'en demeure pas moins que ce roman graphique instaure une ambiance particulière, rehaussé de rougeoyantes couleurs automnales, qui font tout de même passer au lecteur un divertissant moment de lecture.
C'est un bel objet que j'ai reçu de la part de 404 éditions et grâce à la dernière masse critique graphique (merci !). Un gros comics en forme de roman graphique qui en jette avec sa belle couverture et le superbe travail de Chris Shehan aux dessins et Jason Wordie aux couleurs.

Les cases et les pleines pages sont vraiment magnifiques, tout en aquarelle, et plongent le lecteur en pleine immersion automnale, au milieu des feuilles rousses et de l'horreur grandissante.

Le scénario est quant à lui orchestré par Daniel Kraus, ayant oeuvré avec Guillermo del Toro pour La forme de l'eau et Trollhunters.
Et c'est un récit assez classique qu'il nous offre, celui d'une malédiction frappant une petite ville tranquille des États-Unis.

Kat, une jeune maman bien rock'n roll dans l'âme, arrive à Comfort Notch avec sa fille Sybil. la mère de Kat vient de mourir et elle lui a légué sa maison. Tout en essayant de s'intégrer et de se refaire une nouvelle vie, Kat et Sybil vont peu à peu se confronter au mystère qui gangrène Comfort Notch. Un mystère lié au passé de Kat, et qui se manifeste à travers chaque feuille passant devant son nez...

J'ai quand même eu du mal à me laisser embarquer par cette intrigue éculée, malgré le fait que les feuilles omniprésentes, à la limite de la personnification (du moins pas aussi personnifiées que leur source), apportent avec elles une certaine couleur dans l'atmosphère du récit.
C'est justement la couleur du graphisme qui fait tout le sel de ce comics et qui aide le climax à se faire réellement ressentir. Les dernières pages nous plongent en pleine folie et sont assez marquantes.
Je suis plutôt partagé sur Automnal.
C'est un très beau roman graphique d'horreur, superbement illustré et colorisé.
Le scénario est prenant et nous tient en haleine longtemps...
Mais j'avoue une certaine déception sur la fin du livre et l'issue finale.
Un bon moment passé,mais pas parfait.
Une saison dans une petite ville américaine comme il en existe tant. du moins, telle que l'imaginaire collectif nous les représente.
Mais celle-ci cache bien des secrets.
Kat et sa fille Sybil viennent s'y installer à la mort de la mère de Kat qui l'avait abandonnée des années auparavant. Mystérieusement la maison lui a été léguée.
Tout de suite, l'étrange prend toute la place, parents inquiets pour tes tas de feuilles mortes, inconnu qui donne une voiture sans la moindre raison.
Mais après bien des déboires, ces deux filles à qui on ne la fait pas sont prêtes à tout pour se reconstruire.
Y parviendront-elles ?

A la fois horreur et thriller, nous menons l'enquête auprès de cette mère que rien n'arrête. C'est à la fois une bd angoissante et glauque et une critique intéressante du capitalisme et du replis sur soi des communautés isolées.
Je reproche malgré tout quelques longueurs.