Quoi de mieux pour Halloween qu'une bande dessinée de folk horror dans l'automne de la Nouvelle-Angleterre?

À la mort de sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis son enfance, Kat, jeune femme paumée, retourne dans sa ville d'origine, Comfort Notch, accompagnée de sa fille Sybil. L'occasion de prendre un nouveau départ et d'offrir à Sybil une meilleure vie que celle qu'elles ont menée jusqu'à présent… Mais la petite ville aux airs idylliques dissimule quelque chose de bien plus sombre – quelque chose lié aux feuilles d'automne que les habitant·es se hâtent de ramasser dès leur chute, ainsi qu'à une inquiétante comptine chantée par les enfants…

On ne peut pas dire que le scénario brille par son originalité, néanmoins, l'exécution est plutôt bien faite. L'ambiance m'a rappelé certains romans de Stephen King pour le cadre géographique et Midsommar pour l'aspect folk horror, mais également quelques bandes dessinées de Serge Lehman, Saint-Elme ainsi que L'homme gribouillé (pour les relations mère-fille). La maternité représente évidemment un des thèmes centraux de cette histoire, mais aussi la gestion des traumatismes et la violence subie par les personnes marginales, ostracisées par un monde bourgeois prêt à tout pour conserver sa tranquillité d'esprit. J'ai l'impression que c'est là que réside l'horreur plutôt que dans le scénario lui-même.

Les couleurs, époustouflantes, rendent bien l'ambiance automnale (je peux d'ailleurs confirmer que l'automne ressemble véritablement à ça dans cette zone géographique) et je n'ai pas grand-chose à redire sur le dessin, si ce n'est que certaines images paraissent parfois un peu trop statiques.

Parfait pour la saison (Et merci à @Gabylarvaire dont le retour m'a convaincue de me lancer là-dedans)!
Kat et Sybil sont de retour à Comfort Notch, espérant y trouver une nouvelle vie plus stable. Mais le passé de Kat et de sa mère tout juste décédée, autant que celui de la ville sont troubles et en revenant sur les lieux de son enfance, elle va devoir y faire face. Il semble que la ville ait une gardienne bien exigeante, Kat et Sybil seront-elles prêtes à payer le lourd tribut demandé ? La sorcière des comptines des enfants serait-elle réelle ? Et ce feuillage d'automne présage-t-il de quelque chose de plus terrible ?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Merci à Babelio et aux éditions 404 pour l'envoi de ce livre.

Une petite ville des États-Unis. Des phénomènes étranges. Une population locale formatée et méfiante.
Jusque là rien de bien original. La filiation avec Stephen King est d'ailleurs largement assumée par un clin d'oeil explicite dès les premières pages.

L'héroïne revient des années après dans la ville de son enfance, de laquelle elle fut chassée... par sa mère ! Cette dernière, fraîchement décédée et particulièrement mal vue, possédait une maison qui devient dès lors la propriété de sa fille.
À Comfort Notch, tout le monde est obsédée par les feuilles. On ne joue pas avec et on doit les ratisser avec sérieux et constance.
Une chanson traverse la ville et les pages, ouvrant les chapitres... Mais quel est donc le secret qui se cache dans ces notes ? Derrière ces murs ?
Pourquoi Comfort Notch jouit du titre de "plus bel automne des USA" ?

Rien de bien original, mais une histoire solidement menée et un travail graphique remarquable.
L'objet en lui-même est déjà une réussite et les planches sont à la hauteur des attentes.
La mise en scène sait se montrer astucieuse et accompagne parfaitement le crescendo de l'horreur.

Le bonus toujours aussi appréciable : la galerie des couvertures plus quelques variantes en fin de volume. C'est toujours la petite friandise finale quand on lit des comics. J'adore.

Tout à fait recommandable.
Quelle histoire effroyable !
Et pas effroyable, je veux dire : sombre, glauque, un tantinet effrayante (juste un peu, en ce qui me concerne, j'ai pu la lire le soir sans dormir la lumière allumée).
Les couleurs sont sombres et passées, et les seules couleurs vives proviennent des feuilles d'automne qui s'infiltrent partout.
Une petite ville en apparence tranquille qui cache un secret sombre et dérangeant, associée à un soupçon de fantastique ? Il n'était pas besoin de faire offrir un livre de Stephen King à la fille de l'héroïne pour faire une clin d'oeil au maître de l'horreur.
L'ambiance de cette petite ville est un clin d'oeil en soi !
Ce roman graphique commence comme un thriller avant de progressivement basculer dans l'horreur et le fantastique.
La chanson qui circule à travers la ville fait par moment penser à la comptine de Lizzie Borden.
L'histoire en elle-même n'est pas si originale (j'ai déjà vu ce scénario dans un épisode de Supernatural), mais le support visuel apporte une ambiance particulière qui ne rend pas tout à fait pareil qu'un film, une série ou un roman.
L'héroïne n'est pas, au premier abord, très sympathique, mais malgré son attitude autodestructrice, on finit par s'attacher à elle (enfin, juste un peu).
Au-delà de l'histoire en elle-même, automnale est un très bel objet-livre qu'on se fera un plaisir d'avoir dans sa bibliothèque.
J'ai lu Automnal de Daniel Kraus, une histoire en one-shot de plus de 250 pages il me semble.
Moi qui adore le orange et l'automne, j'ai été servie, certaines planches sont magnifiques et j'aime beaucoup le dessin. L'histoire est très cool, un vrai scénario de film horrifique. J'ai pris ce livre à la médiathèque sans en savoir rien d'autre que la première de couverture qui est vraiment flippante (et pour le titre évidemment !)
Je recommande absolument cette lecture pour les fans de Wicker Man, Midsommar ou des auteurs comme Stephen King ou Graham Masterton.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce très beau roman graphique. le dessin et les couleurs sont soignés et rendent l'atmosphère tantôt agréable, tantôt sombre et angoissante.

L'histoire est mystérieuse pour carrément virer au cauchemar sur la fin. Les personnages sont attachants et on a envie de savoir ce qui se trame dans la trop charmante petite ville de Comfort Notch.

Une très belle oeuvre à posséder dans sa bibliothèque tant les illustrations sont belles, sans parler de l'histoire vous fera à coup sûr frissonner à chaque équinoxe d'hiver...
Un comics, hommage au roman d'horreur et de fantastique, qui sent bon les feuilles mortes et l'humidité.
L'intrigue, sans être originale, est maîtrisée. Des signes inquiétants disséminés ça et là, dans les bulles ou les dessins, font monter crescendo une impression de malaise.
La communauté soudée de Comfort Notch m'a fait penser aux #enfantsdumais de S. King ou à la population de Haven dans #lestommyknockers
De plus, chaque dessin, dont la colorisation restitue l'ambiance automnale, est parfaitement réalisé. Les « pleines pages » sont superbes.
Un très bel ouvrage et un très bon comics.
J'ai passé un excellent moment. Loin d'être révolutionnaire, si jamais cela fait longtemps que vous n'avez pas lu Stefen King ou vu un bon film d'horreur, il vous fera le plus grand bien.

Très classique, un village aux habitants étranges, une histoire de famille, une forêt hantée, des drames récurrent. Un cocktail qui fonctionne.

Des personnages pas tout à fait atypiques mais attachants et fonctionnels, des dessins qui fonctionnent extrêmement bien, de l'horreur en grand classique du genre.

On ne renouvelle rien mais on gère efficacement le genre avec une grande maîtrise, on a des dessins très beaux qui se prêtent très bien à l'histoire. L'ambiance prend à la gorge tout de suite et ne quitte aucune page. C'est bien fait, c'est agréable à regarder et à lire, et vraiment une atmosphère prenante qui fonctionne.

Bon cadeau à offrir aux aficionados des légendes horrifiques.
Pour la masse critique Babelio, j'ai lu “Automnal” du romancier Daniel Kraus, illustré par Chris Shehan, le coloriste Jason Wordie, Jim Campbell au lettrage et traduit par Philippe Touboul. Merci au site babelio.com, merci aux éditions 404 Comics pour l'envoi de ce beau livre cartonné que je ne trouvais pas en librairie.

En ouvrant ce roman graphique, le lecteur est propulsé à Comfort Notch. Suite au décès de sa mère, Kat et sa fille Sybil retournent dans la ville du plus bel automne d'Amérique. Elles espèrent prendre un nouveau départ. Mais la nuit de l'équinoxe approche, les souvenirs et les rumeurs sont aussi impétueuses que le vent… Ramasser les feuilles mortes est une fausse bonne idée !

L'amoureuse de l'automne que je suis a adoré la colorisation des planches. Il se dégage de ce récit horrifique, une ambiance bien poisseuse. le trait énergique du dessin donne de la force à cette histoire prenante.

Cet ouvrage est une très bonne lecture même s' il m'a manqué quelques explications. J'aurais aimé revoir certains personnages avant de le refermer.