C'est une oeuvre exigeante que nous propose Nicole Krauss, un texte nourri de philosophie, de métaphysique, de théologie et qui s'intéresse aussi à la création littéraire.
En effet, dans son dernier roman, elle met en scène deux personnages que l'on va suivre et qui ont comme point commun d'arriver à un tournant de leur vie, à un moment où ils ressentent la nécessité de tout remettre en cause. Dévorés par le doute et le sentiment de ne pas avoir suivi le bon chemin sur la route de l'existence, ils vont vivre chacun à leur manière une espèce de basculement, un nouveau départ qui revêt la forme d'une quête : quitter une petite vie bien ordonnée, bien organisée pour se lancer ailleurs dans une espèce de chaos dont ils sortiront, du moins l'espèrent-ils plus ou moins consciemment, peut-être autres, en tout cas réinventés. C'est risqué, très risqué même, mais les personnages de Nicole Krauss osent. C'est leur caractéristique et c'est aussi ce qui permet… le roman !
Pour Jules Epstein, un richissime avocat juif new-yorkais qui a brillé toute sa vie durant, la « transformation » (transfiguration?) va tout d'abord consister à donner une grande partie des ses biens et de son argent. S'alléger du poids des possessions matérielles pour se tourner vers plus de spiritualité. Pour ce retour en lui-même, il lui faut impérativement revenir vers les lieux qui l'ont vu naître en Israël.
Il va séjourner à l'hôtel Hilton de Tel-Aviv où Nicole, une écrivaine juive américaine à succès, va également résider. Elle aussi est en pleine crise : son couple va mal, elle n'a plus d'inspiration et s'ajoute à cela le sentiment étrange d'être double : une mère aimante mais engluée dans sa vie de famille et une écrivaine à la recherche de l'inspiration. Souhaitant écrire sur l'hôtel Hilton de Tel-Aviv où elle passait ses vacances, enfant, elle part en Israël, elle aussi.
Le voyage des deux protagonistes ainsi que les rencontres qu'ils feront les conduiront à se remettre en question : Epstein s'interrogera par exemple sur les liens qu'il a créés avec sa femme et ses enfants, sur le sens de sa vie et sur Dieu.
Quant à Nicole, il lui faut accomplir une mission qu'un universitaire lui a confiée : retravailler la biographie de Kafka.
Tous deux, contrairement à Joseph K. dans le Procès - qui demeure assis devant la porte de la Loi sans jamais oser pénétrer dans la pièce alors qu'il se devait de le faire - , iront plus loin, franchiront les limites, accompliront leur destin, s'échapperont et pénétreront dans la forêt obscure de leur être et du monde afin d'y trouver une forme de liberté, de vérité et de repos (for rest...).
Peut-être  qu'Epstein et Nicole avaient « une prédisposition à l'espoir et au désir ardent » dont Joseph K. (Kafka) était dépourvu.
Forêt obscure est un roman complexe dans lequel les références aux textes et aux rites juifs, les analyses et interprétations des livres sacrés, les réflexions sur le sens de la vie, la notion de destin à accomplir sont autant d'interrogations qui invitent à de multiples interprétations.
Une lecture passionnante et intellectuellement stimulante !
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Roman remarqué, Forêt obscure de Nicole Krauss est un livre à la part assez belle et singulière.

Jules Epstein a 68 ans. Célèbre avocat d'affaires new-yorkais, c'est un homme fortuné et influent. Il participe un soir dans les salons d'un grand hôtel à une rencontre officielle entre Mahmoud Abbas, chef de l'autorité palestinienne, et quelques uns des plus importants représentants de la communauté juive de New-York. C'est durant cette cérémonie qu'il fait la connaissance subreptice d'un certain Menachem Klausner, un rabbin vivant à Tel-Aviv. La soirée se prolonge un peu. Impatient et quelque peu importuné par le rabbin, Jules Epstein décide de s'en aller prématurément. Arrivé au vestiaire où il veut récupérer ses effets, il s'est produit un fait surprenant : son manteau et son téléphone portable ont été donnés par erreur à une autre personne, celle-ci a déjà quitté l'hôtel. Sorti dans la rue, démuni, Jules Epstein va tenter de regagner son domicile. Dans la nuit, il subit une agression à l'arme blanche, sans cependant de conséquences physiques graves mais arrivé à son appartement, désorienté, il sent une impression de vide profond le submerger.

Nicole a 40 ans. Elle est une romancière de renommée internationale. Avec son époux et ses jeunes enfants, elle vit également à New-York. Elle traverse un moment difficile de son existence d'auteure, peine à progresser dans son travail. La cause, elle l'éprouve intimement et douloureusement, c'est celle du délitement de sa vie de couple, cette incapacité qu'elle a avec son époux à imaginer un présent, un avenir en commun. Cet abandon à soi-même, cette impuissance à modifier le cours des choses, de sa relation avec son mari, l'enserrent dans un quotidien qui ne lui dit plus rien d'elle-même, de sa personne. Arrivée dans un moment, presque totalement démunie, elle sent l'urgence d'agir, de faire quelque chose.

Ce sentiment de vide où tout bascule, où les points de repère se dispersent et s'éloignent, va être pour Jules Epstein et Nicole, le moment opportun (le kairos) pour agir, celui pour tout quitter et partir. Ils vont l'un et l'autre s'engouffrer dans cette forêt obscure, dans ce lieu fascinant des possibles, pour tenter chacun de trouver un nouveau sens à leur existence. Ce lieu a pour nom Tel-Aviv.

En Israël, sur la terre de ses ancêtres, Jules Epstein va retrouver Menachem Klausner, ce rabbin rencontré à New-York. Ce dernier convaincu que le célèbre avocat est un descendant direct du roi David va tenter de l'initier au courant religieux hassidique. Mais les aspirations de Jules Epstein, bien qu'indéterminées, sont ailleurs.
Nicole est elle peu de temps après son arrivée contactée par son oncle Effie. Celui-ci lui fait connaître un de ses amis Eliezer Friedman, professeur émérite de littérature à l'université de Tel-Aviv. Homme âgé, cet ancien professeur souhaite rencontrer Nicole pour lui confier un projet tout particulier, menant à une valise dissimulée en Israël contenant de nombreux manuscrits, de lettres, de romans et pièces de théâtre inachevés, ceux d'un certain Franz Kafka.

Si Forêt obscure n'est pas tout à fait facile d'abord (il y figure de nombreux points de vue philosophiques, historiques et politiques autour d'Israël, religieux et théologiques sur le judaïsme et le hassidisme notamment - ceux-ci ne saturent cependant pas le propos du livre), le roman de Nicole Krauss recèle une beauté étrange et fascinante. J'ai particulièrement apprécié la part incertaine de ses personnages, de leur histoire. Jules Epstein et Nicole ne sont pas assignés à un but recherché par l'auteure. Ils errent avec leurs convictions, avec leur intuition pour se fondre dans le réel, pour approcher au plus près ce que chacun recherche et ne parvient pas à trouver.
Leur histoire bien qu'inscrite dans le temps et le lieu (Tel-Aviv, l'hôtel Hilton situé sur les bords de la Méditerranée), entretient un état de latence, créé un espace libre, propice à l'imaginaire, à l'imprévu qui m'ont séduit.
C'est, je pense, un roman dans lequel le lecteur a une part active, où il lui faut aller vers l'inconnu, le méconnu, vers un savoir qu'il n'a peut-être pas, où il lui faut apprendre aussi à se défaire de quelques unes de ses certitudes, de ses habitudes de lecture d'un roman.

J'ai trouvé Forêt obscure original aussi dans sa construction car l'auteure y développe trois angles d'écriture, de narration : la fiction (Jules Epstein), l'autobiographie (Nicole est Nicole Krauss) et l'histoire, factuelle (les manuscrits de Franz Kafka rapportés en Israël par son éditeur et ami Max Brod). Trois récits, trois approches différentes qui confluent vers un seul et même sujet, celui du vide, de cet espace nécessaire à faire en soi pour s'ouvrir à la possibilité d'une vie différente.
J'ai également beaucoup aimé le style, l'écriture sobre et intuitive de ce roman.

Pour ces quelques raisons énumérées, pour tout ce que je ne dis pas de la suite et de la fin saisissante et particulière de l'histoire, je recommande vivement la lecture de Forêt obscure de Nicole Krauss, un beau roman intime, surprenant et édifiant.

FORÊT OBSCURE de NICOLE KRAUSS
Tel Aviv, Epstein a disparu, ses trois enfants le cherchent aidés par la police, on retrouve son domicile, un taudis dans les bas quartiers, lui habitué au luxe, marié avec une femme riche, brassant des affaires, exubérant, extraverti, regorgeant de vie, aimant les joutes verbales, il descendait régulièrement au Hilton, rien ne colle…pourtant en y regardant de plus près, à la mort de ses parents, juste après son divorce, il avait changé, avait distribué nombre de ses biens, en fait presque tout.
Ailleurs, Nicole écrit, enfin, elle essaye, son couple se délite, seuls les enfants forment le vague ciment qui reste avec son mari, elle rêve sa vie à Tel Aviv, au Hilton où ses parents l'ont conçue, où elle a passé de nombreuses vacances. Sitôt arrivée, son cousin la met en contact avec Friedman, ancien prof de littérature qui l'oriente sur la piste de documents inédits de Kafka gardés secrètement en Israël, car il ne serait pas mort à Prague mais aurait vécu de longues années dans les environs de Tel Aviv.
Deux histoires entre États Unis et Israël, deux héros à la croisée des chemins qui s'interrogent sur le sens de la vie, de la leur, de leur destin et qui vont devoir choisir leur futur en résistant ou acceptant les pressions qu'ils subissent.
Un très beau roman, le plus complexe de Nicole Krauss qui met l'homme en face de ses choix entre réalité et fantastique.
Un livre complexe, riche en humour, réflexions, détour, où se mêlent les destins d'une écrivaine américaine et d'un millionnaire mystérieusement disparu.
Il y a du grandiose chez Nicole Krauss. Malgré quelques longueurs, cet ouvrage est une nouvelle démonstration de sa plume, une pierre de plus dans l'oeuvre que cette grande écrivaine bâtit année après années.
Deux histoires parallèles : l'une, subtilement drôle, d'un vieil homme d'affaires en proie à des questions existentielles et métaphysiques; l'autre d'un auteur en quête de son roman qui prend la mesure de ce que son écriture doit et à sa culture et à son histoire personnelle. Cela même qui initie la création littéraire peut finir parfois par l'étouffer. Désoeuvrée, en manque d'inspiration, la narratrice revisite ce qui lui est le plus familier avec un autre regard d'où surgira l'étrangeté : ici sous la forme d'un clin d'oeil inattendu du choucas pragois qu'elle connaît très bien. Finalement, la littérature resterait le meilleur remède au manque d'inspiration. Reste le rapport entre les deux histoires. Entrecroisements, jeux de miroirs ? Un roman homéopathique intelligent et tout en finesse.
C'est le destin parallèle de Jules Epstein et de Nicole, la narratrice, double de la romancière, à Tel Aviv. Tous deux sont à un moment charnière de leur vie et s'enfuient d'une façon ou d'une autre à travers la ville. Chacun va chercher sa vérité, à se sortir de la torpeur de leur vie en revenant à Tel Aviv.

Roman rempli de personnages loufoques, le récit en devient drôle. Il y a un coté thriller à ce livre, puisque Jules Epstein disparait et que ses enfants partent à sa recherche, tandis que lui continue sa quête. D'un côté, le roman policier avec cette disparition, d'un autre côté, Nicole qui prône une quête beaucoup plus intérieure et philosophique.

La plume de Nicole Krauss est exigeante mais très agréable. Un roman drôle et intéressant. Un voyage pour les personnages, qui est aussi un voyage dans l'identité, sur la métamorphose de soi. le roman joue toujours avec le fantastique et la réalité, dans des quêtes impossibles.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..