EAN : 9782203029637
Casterman (13/01/2010)
3.4/5   24 notes
Aucun espion du XXe siècle n'est autant entouré de légendes que le journaliste Richard Sorge, agent de Staline à l'ambassade d'Allemagne à Tokyo. En 1941, il informa Moscou, au jour près, de l'attaque imminente de la Wehrmacht contre l'Union soviétique, mais ses avertissements furent ignorés.

Dans une atmosphère dense et loin des clichés habituels des récits d'espionnage, Isabel Kreitz raconte les derniers mois de Richard Sorge. Des mois entre triomph... >Voir plus
Que lire après L'espion de StalineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,4

En ce jour du 8 mai 2010, on fête le 65 ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie et son idéologie nauséabonde. On oublie souvent que cette victoire est surtout liée à l'avancée des troupes russes qui ont payé un lourd tribu dans cette guerre soit à peu près 20 millions de victimes sans compter les nombreux blessés et mutilés. Notre vision occidentale célèbre surtout en effet la victoire de nos alliés.

Pourtant, un espion à la solde de Staline avait prévenu que le 20 juin 1941, la Wehrmacht déclencherait une offensive sans précédent. Cependant, le maître du Kremlin ne prêta guère attention se retranchant derrière le pacte de non-agression signé en catimini un an plus tôt.

Isabel Kreitz, une auteure allemande, nous dévoile les derniers mois de cet espion célèbre à savoir Richard Sorge. Il faut dire que Staline ne fera pas deux fois la même erreur quand son espion lui livrera une autre information capitale qui lui permettra de gagner la guerre en mettant le paquet sur un seul front pour résister à l'envahisseur.

Cet espion était en effet en poste à l'ambassade allemande de Tokyo où tous les regards du monde occidental étaient tournés pour voir ce que ferait le Japon impérialiste. En tout cas, c'est une aventure passionnante basée sur des faits réels. On vit véritablement au milieu de ce microcosme allemand retranché au Japon sans espoir de retour.

Par ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'auteur a gagné le prix de la meilleure dessinatrice allemande au festival de la bd d'Hambourg. Son trait en noir et blanc est fin et élégant. La narration est intelligente. C'est une bonne bd historique comme on en fait peu sur le marché.

A conseiller surtout pour ceux qui ne connaissent pas la légende de cet espion parmi les plus célèbres du XX ème siècle.
Bande dessinée de presque 250 pages sur Richard Sorge, espion à la solde de Staline introduit à l'ambassade nazie de Tokyo de 1933 à 1942. Un de ses plus hauts faits d'arme est d'avoir pu prévenir que le Japon n'avait aucune intention d'attaquer l'URSS alors que l'opération Barbarossa avançait tel un rouleau compresseur dans les plaines ukrainiennes en direction de Moscou. Staline pourra alors rappeler les troupes stationnées en Sibérie et opérer la contre-attaque qui commencera sur les bords de la Volga à Stalingrad pour ne s'arrêter qu'au bord de la Spree à Berlin.
Cette BD nous révèle un personnage par trop méconnu de ce côté de l'ancien rideau de fer : fort en gueule, séducteur, hâbleur, tout en panache et adepte de la dive bouteille, Sorge est fait de cette étoffe si prisée des héros romanesques.
Mais cela n'a pas marché pour moi pour deux raisons principales qui au final découlent l'une de l'autre :
- J'ai éprouvé la plus grande difficulté à distinguer les différents protagonistes de cette histoire. Il me semblait que toutes les femmes européennes se ressemblaient et que tous les Japonais étaient issus d'un clonage. Etrangement le même personnage pouvait aussi bien être un complice qu'un ennemi la page suivante …
- En conséquence, je n'ai pas compris grand-chose aux péripéties de notre héros et que le scénario m'a semblé au final confus.
Je ne peux toutefois nier que ma lecture ne s'est pas effectuée dans des conditions optimales et que la canicule a peut-être obscurci mon jugement …
Prenez donc cet avis comme s'il provenait d'un lecteur sous influence …
La BD est un bon moyen de faire connaître des épisodes et des personnages peu connus de l'Histoire.
Dans l'Espion de Staline en 2010, l'allemande Isabel Kreitz fait revivre en noir et blanc , avec un certain suspense, un certain Richard Sorge. Cet allemand né en 1895, ancien combattant de la 1ere guerre mondiale, a choisi dans les années 1920 de rejoindre l'URSS. Les services de renseignement soviétiques l'envoient en Chine en 1930 puis au Japon en 1933. Il réussit pendant 8 ans à s'incruster dans l'ambassade allemande à Tokyo. En octobre 1941 il est arrêté par les services japonais qui ont démantelé le réseau Sorge qui s'était aussi implanté dans les hautes sphères du pouvoir japonais.
Comment les allemands n'ont ils rien vu pendant toutes ces années ?
Sorge semble avoir prévenu Staline de l'imminence de l'attaque allemande en juin 1941? Pourquoi Staline n'en a t il pas tenu compte ?
La personnalité de Sorge était très particulière : son goût pour l'alcool et les femmes a sans doute joué dans sa chute. Il meurt en 1944 en prison au Japon.
Dans les années 50 il devient un héros national en ex RDA.
Curieuse histoire. Curieuse époque que ces années 1930 1940.
Ce roman graphique au crayon représente un énorme travail. D'intérêt historique, il attire notre attention sur un espion russe infiltré chez les allemands en Chine et au japon qui a obtenu des renseignements de premier ordre pendant la seconde guerre mondiale. Cet ouvrage décrit les années les plus dangereuses de sa vie, ses relations au sein de l'ambassade d'Allemagne au Japon et son réseau. Une recherche qui apporte un peu de lumière sur un homme de l'ombre "Richard Sorge".
Tokyo. 2nde guerre mondiale. Les contemporains de Richard Sorge reviennent sur leurs rencontres et échanges avec cet homme, journaliste avec porte ouverte à l'Ambassade d'Allemagne de la capitale nippone, militant communiste à l'insu de tous et espion pour Staline, Abandonné par Staline qui n'a jamais pris au sérieux l'annonce de l'invasion de la Russie par l'armée hitlérienne, Sorge est démasqué et exécuté par les services secrets japonais.
Un roman graphique très documenté, au trait hyperréaliste en noir et blanc, qui fait revivre Sorge, allemand antinazi, et ses contemporains comme Ott, l'ambassadeur d'Allemagne ; Clausen, complice et collègue de Sorge ; Eta Harich-Schneider, pianiste et amante du héros.

- On a attendu tout l'été. Mais aucun indice ne laissait prévoir si les Japonais attaqueraient au nord ou au sud.
- Tout ce que nous avions, c'étaient les analyses que faisait Sorge sur l'équipement et l'armement des troupes, et toutes les rumeurs qui circulaient.
- Par ailleurs, on apprenait que certains des meilleurs informateurs japonais de Sorge étaient suivis. Le terrain commençait à être miné.
- Un jour, je suis allé chez lui pour prendre les nouveaux messages. Son amie japonais était là, elle pleurait.
Un Nazi de carrière est pire qu'un bouffon idéaliste
Les seuls espions avoués sont les ambassadeurs.
- Comment peux-tu toi une femme intelligente, aller à l'église ?
L'église a réduit les femmes en esclavage!