Frédéric Boilet (Illustrateur)Jirô Taniguchi (Collaborateur)
EAN : 9782203336124
Casterman (11/04/2003)
3.8/5   25 notes
David Martin, représentant des cognacs Heurault au Japon, a surtout passé les derniers mois à découvrir la culture nippone et la vie nocturne de Tôkyô. Un matin, il apprend l'arrivée imminente de son patron, venu inspecter l'avancement de son travail. Il lui faut absolument redresser la situation au plus vite. Sinon, il perdra en même temps son emploi, son visa pour rester au Japon et la jeune femme dont il vient de tomber amoureux. Le jeune homme entame alors un dr... >Voir plus
Que lire après Tokyo est mon jardinVoir plus
Officiellement, David a été engagé à mi-temps pour promouvoir tant bien que mal une grande marque de Cognac au Japon. Pour assurer ses fins de mois, il travaille comme manoeuvre au marché aux poissons de Tsukiji. Voilà pour ses contingences matérielles. En réalité ce qui l'anime véritablement, c'est son amour pour la civilisation nipponne, son obsession pour sa langue et son écriture qu'il s'acharne à maitriser, sans oublier les bars où trainent de nombreuses âmes solitaires. Au cours d'une soirée, il rencontre la belle, sexy et très indépendante Kimié. Pas de chance, son patron, mécontent de l'atonie de ses affaires, débarque de Paris dans le but de le secouer quelque peu. Notre héros devra sauver sa peau professionnelle tout en en évitant de foirer ce qui pourrait l'histoire d'amour de sa vie, le tout sur un rythme tokyoïte trépidant.
Comme les héros de « Lost in translation », David vit intensément le fossé entre la société occidentale et japonaise, ainsi que de multiples déchirements personnels : passade sexuelle éphémère versus véritable histoire sentimentale, petits boulots comme alternative à une carrière professionnelle, vie en dilettante ou engagements profonds ?
Les vignettes de Boilet en noir et blanc, au trait vif parfois empâté, réussissent à nous rendre David et ses comparses terriblement attachants. Elles restituent avec un réalisme, non dénoué de poésie, la vie et les errements d'un français à Tokyo.
David vit au Japon depuis deux ans en tant que représentant d'une marque de cognac que son patron voudrait implanter dans le pays. Mais en fait, sa véritable passion, c'est les Kanji, les idéogrammes de l'écriture japonaise et leurs multiples significations. Il travaille le matin à la Halle aux poissons et le soir essaye de faire connaître la marque de cognac dont il a la charge dans des cocktails... sans grand succès. Au cours d'une de ces missions du soir il fait la connaissance de Kimié et c'est un véritable coup de foudre. Mais le patron du cognac annonce sa visite dans le but de faire le bilan des 2 ans pour lequels il a payé David...
Je me suis d'une part attachée au personnage de David et sa passion qui nous font découvrir un Japon quotidien où il peut être agréable de vivre. L'histoire d'amour avec Kimié est une histoire de couple moderne. Et en bonus, j'ai trouvé super l'idée du fil rouge : au début de chaque chapitre, un dessin nous montre les pérégrinations d'une bouteille de cognac qui passe de mains en mains avant de clore l'histoire en beauté.
Une belle réussite et une BD à lire !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
DABIDO, alias David MARTIN, est embauché par une maison de cognac française et chargé d'implanter le producteur au Japon depuis deux ans. Les exigences et les goûts japonais en matière d'alcool mettent à mal les objectifs commerciaux qui lui sont fixés. Pour arrondir les fins de mois difficiles, il occupe en parallèle un poste au Marché de poissons.
Porté sur l'alcool à force de dégustations, un rien nonchalant, très épicurien, on va faire connaissance avec Dabido alors qu'il se fait larguer par sa copine mannequin en plein milieu de la nuit...

Chronique de la quotidienneté d'un français au pays du Soleil levant.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

Vous les Français, vous faites toujours des histoires qui se terminent mal.

Lire un extrait