J'ai été très déçu par ce texte. Tout d'abord, je n'ai clairement pas adhéré aux personnages, ils m'ont, pour la plupart, au mieux laissé indifférent au pire clairement agacé. Je m'explique. La petite ménagerie qu'ils forment ne m'a jamais interpellé, leurs folles péripéties gérontologiques se sont révélées pour moi particulièrement ennuyeuses. Il y a bien le protagoniste principal, le docteur Erdmann, pas le moins caricatural du reste, qui remonte le niveau un tantinet. C'est un ancien scientifique de renom, la science est tout pour lui, le genre à s'enorgueillir de disposer de toutes ses capacités cérébrales à son âge avancé au détriment de ses capacités physiques, ce que je trouve absurde à titre personnel d'ailleurs, le bien - être physique est aussi important que l'épanouissement intellectuel mais bon c'est un autre débat. Ce faisant, on ne s'extirpe pas de la caricature la plus facile qui soit et, pour le reste des pensionnaires de la maison de retraite, c'est également un amalgame de caricatures simplistes (l'adepte du yoga mystique, l'ouvrier grincheux et brusque, la commère, l'ex danseuse élégante, bref). Ainsi les personnages ne sont pas le moins du monde intéressant en ce qu'ils sont trop polarisés sur tel ou tel aspect de leur personnalité. Il n'y a aucune ambivalence, on devine très bien comment ils vont réagir et on les voient arriver à 10 kms comme on dit.

Science - fiction ?

La question peut surprendre, j'en conviens. le fait est que le fond SF du bouquin est quant à lui très peu exploité et quand je dis très peu, ça tient sur deux pages à tout casser. Pourtant l'idée est intéressante, vraiment, mais aurait méritée un développement plus fourni, en tout cas l'autrice aurait pu allégrement tailler à la serpe la partie "vis ma vie de personne âgée" pour développer son idée. du coup, quand on arrive à la fin, la déception pointe; c'est expédié aussi vite que c'est venu et on se demande quel était le but en fait. Ce qui me chiffonne, c'est que j'ai l'impression que l'aspect SF du bouquin n'est qu'un prétexte au développement d'une idée quasi mystique finalement. On raccroche ce Mystère à une explication pseudo scientifique en omettant quelques raisonnements utiles au lecteur. le fond de ma pensée c'est que j'ai refermé le livre en ayant l'impression de m'être fait avoir. C'est embêtant.

Pour ce qui est du style, RAS, ni extase ni déception. je ne connaissais pas Nancy Kress avant d'avoir lu ça. C'est un style que je qualifierais de direct, simple, parfois un peu pédant, en tout cas rien d'exceptionnel mais sans être non plus énervant outre mesure.

Et pour les côtés positifs... Je serai bien en peine de trouver quelque chose. Ah si, la taille du livre qui permet de passer à autre chose rapidement.
Lien : https://espaceduntemps.fr/