Encore une pépite de la collection Une Heure Lumière. J'aime quand la science-fiction, tout en étant ambitieuse sur l'aspect SF, se place à hauteur d'humain. Et c'est vraiment le cas dans « le nexus du Dr Erdmann ». Nancy Kress propose un récit de SF quasi métaphysique émotionnellement fort.

La réussite du « nxu du Dr Erdmann » tient en grande partie aux multiples audaces dont fait preuve kress. Première audace : placer son récit dans une maison médicalisée pour personnes âgées. La fiction aborde très rarement le thème de la vieillesse. Kress aborde ce sujet avec pudeur mais sans faux-semblants et en évitant tout misérabilisme en donnant vie à une galerie de vieux très réussis. Ces personnages sont crédibles, bien campés. Certains sont immédiatement attachants, d'autres agaçants mais chacun d'entre eux, à travers l'évocation de leurs failles et de leurs peines, s'avère touchant.
L'aspect science-fictionnel est loin d'être anecdotique. Il structure le récit, en est le coeur et la moelle épinière mais là encore, autre audace de Kress, il est traité de façon originale, l'auteure explorant des directions inattendues. Cet aspect science-fictionnel est abordé de façon quasi métaphysique et s'avère ambitieux dans le propos.
Autre audace de kress : ajouter aux ingrédients de science-fiction et de chronique sociale, un aspect policier. « le nexus du Dr Erdmann » se paye le luxe de bénéficier d'un suspense digne des meilleurs thrillers et en devient véritablement addictif.

Intelligent, ambitieux, captivant et très émouvant, « le nexus du Dr Erdmann » est une réussite totale, un petit bijou. J'avais déjà été séduite par ma précédente lecture de Nancy Kress, « l'une rêve, l'autre pas » mais cette nouvelle lecture a été encore meilleure. le prix Hugo que s'est vue attribuer cette novella de haut vol est amplement mérité.
Omniscience.

Henry Erdmann est un physicien de premier plan. Désormais retraité, il donne encore quelques cours à l'université. le reste du temps les jours mornes s'écoulent dans la résidence pour personnes âgés où il réside. Ainsi Henry accueille presque avec soulagement ce qui ressemble à une attaque cérébrale.

J'ai adoré cette novella. Nancy Kress aborde un thème peu commun, la vieillesse. L'action se situe dans une maison de retraite et les personnages de ce récit sont majoritairement les résidents de celle-ci. Elle nous les rend attachants, parfois agaçants, que ce soit le vieux physicien grincheux, la commère vieillissante, l'ancienne danseuse ou la hippie sur le déclin.

L'aspect science-fictionel de l'intrigue se dévoile progressivement. Cela commence par de mystérieuses crises chez les résidents, d'abord espacées, celles-ci deviennent de plus en plus fréquentes. L'enjeu semble dépasser les limites de la pensée humaine.

L'auteure fait appel aux neurosciences tout au long du récit. Loin d'être incompréhensibles ou rébarbatifs, les passages explicatifs sont un véritable plaisir à lire. Nancy Kress vulgarise à merveille son sujet.

Bref, encore une excellente novella de la collection Une Heure Lumière.
Le docteur Henry Erdmann coule une fin de vie tranquille dans une maison de retraite américaine, bien loin de ses florissantes années de physicien travaillant pour son pays. Enfin, tranquille, c'est vite dit, puisque cette même maison de retraite est en proie aux malaises simultanés, de plus en plus étranges, de nombre de ses pensionnaires, le docteur en tête.

En une centaine de pages, nous aurons le brillant fin mot de cette histoire qui semble démarrer dans la décrépitude somme toute banale d'une maison de retraite, et qui nous emmène finalement dans les tréfonds du cerveau humain et de ses potentielles capacités, dans un univers hors du commun qui laissera à chaque pensionnaire le choix d'un destin auquel il ne s'attendait, indéniablement, pas - et moi non plus d'ailleurs. L'on suivra, de fait, chacun d'entre eux, jusqu'au dénouement qui nous est tout aussi brillamment amené que le reste.

Une superbe découverte, qui me donne de découvrir d'autres oeuvres de Nancy Kress, et d'autres oeuvres de la collection Une Heure-Lumière, après ma déconfiture Thomas Day du premier volume.
Gros coup de coeur pour une petite aventure (moins de 200 pages !) en territoire SF….

Henry Erdmann est vieux. Il a son appartement indépendant, mais dans une sorte de foyer pour personnes âgées, près d'un aéroport, et s'il exerce toujours - à 80 ans plus que passés ! - ses fonctions d'enseignant, il ne peut pas vivre sans ses aides-soignants, dont la jolie Carrie, jolie malgré son oeil au beurre noir…

Et puis il a une sorte de malaise. Sauf qu'il n'est pas le seul. Et que les malaises se répètent, partagés par les mêmes personnes, tous âgés de plus de quatre-vingts ans. Et qu'au cours de ces malaises, des visions sont partagées, la mort de l'ex-mari de Carrie, le vol d'un collier de prix, etc. - sauf que les événements arrivent réellement en même temps que les visions !!!

Henry, assisté du chercheur Jake DiBella, de Carrie, du policier Geraci, et de tous les autres vieux et vieilles touchés va essayer de comprendre ce qui se passe. Et, comme les autres, sera confronté à un choix crucial.

Voilà, je n'en dis pas plus pour ne pas spolier, mais j'ai vraiment adoré l'histoire, les hypothèses, les personnages, bref, c'est vraiment un très gros coup de coeur pour moi !
Les titres de la collection Une Heure Lumière se succèdent et ne se ressemblent pas. Entre exhumation de nouvelles de l'Âge d'or de la SF américaine, pépites françaises ou étrangères, hard science, fantasy ou textes moins facilement classables, je prends toujours plaisir à me laisser surprendre - UHL étant la seule collection que je compte lire en intégralité, sans jeter le moindre regard sur la 4e de couverture.
Le texte de Nancy Kress est un gros coup de coeur, et j'ai apprécié toutes les facettes de ce récit : les personnages, touchants dans leur grand âge, leurs idées fixes et leurs manies ; le décor constitué par cet EHPAD et les interactions entre les résidents et le personnel médical ; et l'idée de l'auteure, que je ne vais pas dévoiler, sur le cheminement de l'évolution.
Mais plus que tout, j'ai aimé le respect qui transparaît dans ce court roman. Respect envers ces personnages - à l'exception notable de l'ex-mari de Carrie - dans leurs différences et leurs croyances, et un poignant respect pour les personnes âgées qui, il faut le noter, ne tiennent pas souvent un rôle de premier plan en SF.
Si la chute est un peu attendue pour les lecteurs aguerris, restent la poésie et le ton bienveillant (ou optimiste) qui éclairent chaudement le cadre de ce récit… car comment éviter de parler de la mort quand on place des personnages octogénaires dans une maison de retraite ?
Vous le saurez en lisant cette belle histoire de Nancy Kress !
Pour une fois qu'une histoire avec des personnes âgées me plait…

Gros coup de coeur pour ce récit où une maison de retraite est au coeur de l'histoire. le docteur Erdman a 90 ans et continue à donner des cours de physique à la fac. En bon scientifique et chercheur, il est rationnel et appréhende la perte de son intellect. Autant dire qu'au moment où il commence à vivre des sortes d'attaques cérébrales, il s'inquiète et mène l'enquête. En s'apercevant qu'il n'est pas le seul à avoir ces problèmes et que des évènements arrivent pendant ces crises simultanées, l'esprit logique du docteur est mis à rude épreuve. J'ai adoré toute la galerie de personnages présents : du chercheur à la commère, de la danseuse à la hippie… L'aide soignante est une crème, on ne peut que souhaiter tomber sur du personnel médical comme elle. L'écriture est soignée et reste fluide malgré des aspects complexes au coeur de l'intrigue. L'intrigue est bien dosée, les éléments arrivent petit à petit et la chute est étonnante et vraiment bien trouvé. Un des mes heure lumière préféré