Dans "Jours d'orage", Kathrine Kressmann Taylor livre un magnifique hommage à la culture italienne, à l'esprit italien.
Ces personnages sont d'une étonnante subtilité et son roman est d'une grande beauté, d'une beauté à l'image de cette culture, de cet esprit italien, sans doute…
Il s'agit d'un texte étonnant, noir, dramatique parfois, complexe, sophistiqué.
Il y a de nombreuses qualités littéraires : un crescendo parfait, pour commencer ; mais aussi un style évocateur, simple, qui dit tout ; ou encore une construction très réussie.
On ne retrouve ici certains ( je dis bien : "certains" ) des ingrédients qui ont fait le succès d'Inconnu à cette adresse, tels que l'efficacité narrative ; la simplicité du style ; la subtilité psychologique.
Mais la thématique, le style même, toujours simple, mais d'une façon différente, la longueur du texte, l'atmosphère qui s'en dégage, le crescendo, contribue toutefois à rendre ce roman complètement différent.
Je ne puis qu'admirer la maîtrise parfaite de l'art littéraire affichée par Kressmann Taylor ; son art de la construction ; bref, son don d'écrivaine.
Un excellent roman !...
Est-il possible de surmonter le désir de vengeance, la volonté d'exercer des représailles jugées légitimes, surtout lorsqu'il s'agit de crimes de guerre ? Kressmann Taylor, dans le roman Jours d'orage tente d'apporter une réponse à cette question qui a occupé très longuement les débats politiques et historique de l'après-guerre et dont l'ombre plane encore de nos jours dans nos controverses nationales.
Kressmann Taylor, on s'en souvient, avait admirablement illustré les changements de perception de deux interlocuteurs, l'un résidant dans l'Allemagne nazie, l'autre à l'étranger, dans la restitution de leurs correspondances épistolaires. Ces dernières illustraient la progression de la dictature nazie, son imprégnation dans l'opinion publique allemande, tel un cancer qui gagne un organisme en répandant ses métastases. Dans ce roman c'est le portait d'un homme d'extraction noble, Eduardo Carleone, qui vit en Toscane au coeur d'un village isolé. Nous sommes en 1960 ? quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cet homme, très raffiné, pratique la sculpture, est très habité par les arts, l'esthétique, une exigence de vie. On apprend dans le récit qu'il a perdu son épouse, exécuté par les occupants nazis lors d'un massacre dans une bourgade. Une jeune veuve américaine, Amanda Lashe, fait escale dans le village où habite Eduardo, suite à un violent orage qui a rendu les routes d'accès impraticables. Des amis du village, Rocca al Sole, préviennent Eduardo de la présence d'un touriste allemand, Willi Grussmann, qui n'est autre que le tortionnaire qui a participé à ces crimes de 1944, et a tué entre autres l'épouse d'Eduardo.
Kressmann Taylor met alors en évidence les termes des débats moraux de l'après-guerre : la vengeance est-elle actuelle ? Est-elle pertinente quinze ans après ? Peut-on pardonner ?
Eduardo Carleone met en garde les habitants du village, animés par une volonté immédiate d'exercer des représailles sur ce criminel : « Seul un être pondéré peut rendre la justice. Souvenez-vous des mots de Dante :la nature divine voue chacun à un enfer plus adéquat que celui auquel nos efforts maladroits pourraient le conduire. » Au cours d'échanges ultérieurs, Eduardo persévère dans l'emploi d'un argumentaire identique : « Permettez-moi de vous rappeler que l'Italie a renoncé au vol et au meurtre. (…) Réfléchissez à ce que vous vous apprêtez à faire. Voulez-vous vraiment revenir aux jours du fascisme, au sang et à la haine ? »
Jours d'orage est un beau roman, qui rend hommage à l'Italie, à la Toscane, à son patrimoine artistique, c'est aussi le portrait d'une idylle entre Amanda et Carleone, finement dévoilée, comportant également un dénouement inattendu. Les thématiques de la faute, du pardon, de la responsabilité y sont évoquées d'une manière équilibrée : l'auteur nous rappelle incidemment que ce questionnement nous habitera longtemps encore et qu'il n'est pas de réponse univoque à ces questions que nous nous posons, au fil de l'actualité.
Bon roman que cette courte histoire qui nous plonge dans la Toscane d'après-guerre. Kressmann Taylor nous fait découvrir les portraits de ces paysans des montagnes aussi différent les uns que les autres, leurs rudesses et leurs coeurs parfois en fond d'après-guerre. La fin est tout aussi surprenante dans un style ressemblant à Inconnu à cette adresse, et qui nous laisse pantois.
A lire pour tous ceux qui ont aimé Inconnu à cette adresse!
Ce roman se situe dans l'Italie d'après guerre. Une mère et sa fille, pour échapper à un terrible orage, sont obligés de se mettre à l'abri dans un village isolé, alors qu'elles partaient en excursion. Dans ce village, elles font connaissance avec des personnes meurtries par les crimes nazis, qui se sont déroulés quatre ans plus tôt. Elles vont surtout connaitre le marquis Eduardo Carleone, qui a perdu toute sa famille durant cette période, et sa soeur, déséquilibrée et perturbée. L'arrivée en touristes d'anciens Nazis va bouleverser la vie de ces villageois, et réveiller les rancoeurs.
Ce roman mêle habilement différents genres : Histoire, romantisme en suspens. Kressmann Taylor nous plonge ici dans un village qui tente tant bien que mal de se remettre de ses malheurs, avec sa finesse d'écriture habituelle.
De plus, le final de ce roman est surprenant. À lire absolument (ou à relire).
Sans être un grand roman, Jours d'orage de Kressman Taylor, connue grâce à Inconnu à cette adresse, que j'ai eu l'occasion de relire récemment, est un roman qui tient la route, grâce à des personnages bien campés et une histoire bien construite, laquelle se déroule dans un village non loin de Florence, en 1960, alors que celui-ci est totalement coupé du reste du monde après une tempête qui a laissé ses habitants sans téléphone et dans l'impossibilité de quitter les lieux, la route étant barrée par d'énormes pierres.

C'est ainsi qu'Amanda et sa fille se retrouvent coincées de même qu'un groupe d'Allemands dont l'un d'eux a laissé de très mauvais souvenirs de son séjour en Italie, quelque quinze ans plus tôt. En effet, lorsqu'il a quitté la région, ses hommes en ont profité pour laisser quelques morts derrière eux, notamment des enfants et l'épouse d'un marquis qu'elles rencontreront.

À la fois drame psychologique, car les habitants du village ont l'intention de venger les leurs, et histoire d'amour, Jours d'orage, reste un roman malgré tout sans surprise et dont l'issue est prévisible à bien des égards, malgré ses qualités en ce qui concerne la trame historique et la construction des personnages. Autrement dit, je ne conserverai sûrement pas un souvenir impérissable de cette lecture.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Descriptions magnifiques.
En haleine jusqu'au bout.
Kressmann Taylor est l'auteur du célèbre " Inconnu à cette adresse", roman dans lequel un marchand d'art juif américain voit peu à peu un ami allemand se convertir à l'idéologie nazie.

J'ai découvert "Jours d'orage" par hasard et l'ai emporté à cause de la célébrité de son auteur.

Je n'ai pas été déçu mais il faut bien avouer que ce roman ne vaut pas le premier cité.

Nous sommes en Toscane en 1960. Un Allemand se rend en vacances dans un petit village qui a subi l'occupation. Plusieurs habitants ont été abattus pendant la guerre et notre Allemand n'est pas innocent dans ces meurtres. L'Allemand est de suite reconnu et une vengeance se dessine.

A cause d'un orage, Amanda Lashe, jeune veuve américaine se réfugie dans le village. Elle se trouvera mêlée, sans le vouloir, à ce désir de vengeance.
J'ai découvert et apprécié Kressman Taylor pour son très réussi "Inconnu à cette adresse". Ce roman semblait bien différent du cadre de son précédent best-seller. L'histoire débute comme une romance en Toscane, dans les années 60, loin de l'Allemagne nazie. Mais on retrouve rapidement les thèmes chers à l'auteur dans le cadre buccolique d'un petit village italien ou les habitants restent marqués par les exactions commises par les nazis. Un orage survient, créant un éboulis sur la seule route d'accès, coupant la route à un groupe de touristes piégés sur cet éperon rocheux. L'histoire bascule quand les habitants du lieu découvrent un de leurs anciens bourreaux parmi des touristes allemands ...C'est toute la question de la vengeance ou du pardon qui est posée dans ce huit clos.