AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 46 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Alors que Willy Lambil nous avait fait ses adieux, voilà qu'il revient alors qu'il est âgé de 86 ans pour un ultime tome sous la direction du scénario de Kris le breton. Il est vrai que sa ligne graphique nous manquait un peu et qu'il s'agit d'un retour un peu inattendu.

Le tome 65 n'a pas été à la hauteur des fans de la série alors qu'au contraire, je l'ai beaucoup apprécié. J'étais sans doute plus mesuré en acceptant le changement d'équipe aux commandes.

J'ai une affection particulière pour cette série que je suis depuis mon enfance. Elle demeure encore aujourd'hui assez intemporelle.

Pour autant, cet irish melody m'a paru bien fade au niveau du scénario où il ne se passera pas grand chose. On semble également revenir aux premières années de la guerre qui ont été maintes fois exploité dans la série. Bref, j'ai l'impression de faire du surplace.

La thématique centrale est de nous montrer que des irlandais combattait pour le Sud et d'autres pour le Nord dans une lutte finalement assez fratricide. Cela ne se terminera pas très bien pour une fois mais la bonne humeur de la série fait vite oublier l'horrible tragédie. Ce qui est réellement plaisant à cette lecture, c'est toute l'atmosphère irlandaise qui en ressort.

Bref, j'ose avouer que ce n'est pas le meilleur de la série bien au contraire. Par contre, les irlandais apprécieront sans doute cette ballade.
Commenter  J’apprécie          380
Avec beaucoup de nostalgie, je me suis plongé dans ce 66eme album de Les Tuniques bleues, me rappelant les après-midi passés à la bibliothèque à lire ces formidables BD. Reprendre une série aussi culte est toujours difficile et Irish Melody s'il s'inscrit bien dans l'héritage des précédents opus, en est la preuve. En effet, reprendre une recette mainte fois dégustée sans apporter beaucoup de nouveautés, nous laissant avec un petit goût de déception tant peut-être nous attendons tellement. La lecture de cet album m'a quand-même donné envie de me replonger dans l'intégralité de la série.
Commenter  J’apprécie          210
En soi, le tome est assez vivant.
On ne remarquerait quasi pas le changement de scénariste tant Kris s'est parfaitement imprégné de l'esprit de la série.
Lambil est toujours épatant avec ses dessins ronds et vifs à la fois…
Cependant, ça manque pas mal d'humour par rapport aux débuts…
Quelques confrontations entre Blutch et Chesterfield, pour la forme, mais l'ensemble est assez sérieux, on a de la vraie guerre, du mort…
L'histoire avance, certes, mais plus rude que d'habitude et si c'est agréable de voir qu'on pourra toujours avoir un bon scénariste à la série, ce n'est pas le tome que je prendrai plaisir à relire…
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}