Ca faisait un moment que je n'avais pas lu Les tuniques bleues. Jamais dans l'ordre, bien sûr, seulement que j'avais l'occasion de trouver. J'ai retrouvé le duo d'hommes de l'Union qui rencontre un membre de la Brigade Irlandaise qui retrouve en Cornélius Chesterfield un cousin. Celui-ci se retrouve une nouvelle fibre patriotique...
J'en gardais un souvenir plus léger, il y a bien entendu des moments joyeux mais il en ressort plus de moments amers, sombres. J'ai trouvé certaines scènes assez brouillonnes mais j'ai aimé le message qu'on comprend facilement avec cet affrontement entre Irlandais. Je connaissance cette présence irlandaise dans les rangs de l'Union, je ne sais pas jusqu'à quel point, les auteurs ont arrangé cette partie de l'histoire mais j'ai passé un bon moment. Ca me donne envie de me replonger dans les anciens tomes.
Alors qu'il recherche Blutch, Chesterfield se retrouve en pleine célébration de la Saint Patrick par la brigade irlandaise. Un des soldats reconnait alors en lui son cousin.
Si je n'ai lu que quelques albums des tuniques bleues il y a longtemps, je me suis plongé avec délice dans cette BD au parfum d'enfance. Les dessins sont dans l'esprit des premiers albums, donnant un esprit vintage au visuel.
L'histoire de son côté met en avant les valeurs tels que l'amitié, la fraternité et l'amour familial. Les péripéties et les retournements de situation s'enchainent à un rythme fou. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie des tuniques bleues (et grises)
Un chouette retour en enfance.

Mars 1862

Les troupes nordistes et sudistes se regroupent autour de la petite ville de Fredericksburg pour un combat qui s'annonce sanglant tant les forces en présence sont nombreuses.

Mais nos deux héros préférés se font tour à tour embrigader dans le régiment irlandais, chez les nordistes pour Cornélius et à la suite de circonstances malheureuses, chez les sudistes pour Blutch.

Le combat est sur le point de commencer, et contre toute attente, un régiment nordiste s'aventure face aux meilleures troupes sudistes, de part et d'autre, des drapeaux verts flottent au vent, ce sont les deux régiments irlandais qui se font face.
Un combat fratricide entre amis, cousins, frères....

Une
nouvelle facette de la guerre de Sêcession mise en scène par Willy Lambil et mise en image cette fois par Kris.
Un abum d'excellente facture qui nous replonge au beau milieu de ce dilemme irlandais, combattre pour le nord ou pour le sud.

Peu importe en fait, ils se battent avant tout pour acquérir de l'expérience, quitte à en perdre la vie, pour pouvoir retourner en Irlande et combattre les anglais à Belfast.
En attendant sous l'uniforme sudiste ou nordiste, maintenant ils se font face...
J'ai toujours connu les tuniques bleues, c'est donc avec un immense plaisir que j'ai demandé la lecture de ce 66ème album sur #NetGalleyFrance aux éditions Dupuis.

Nous voici donc en 1862, à la Saint Patrick, avec des soldats nordistes originaires d'Irlande. Un de ces soldats croit reconnaître en Cornelius son cousin...

En tout honnêteté, ce n'est pas , à mon avis, le meilleur de la série mais ce 66ème album se laisse lire avec enthousiasme.
Willy Lambil et Kris sont aux manettes de cette histoire qui nous apprend ou nous rappelle-selon- que la brigade irlandaise a réellement existé et que de nombreux irlandais ont perdu la vie lors de cette guerre de sécession.

Merci donc à #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis pour l'acceptation de ma demande de lecture.
C'est le deuxième tome sans le scénario de Raoul Cauvin. J'ai apprécié l'histoire du tome 65 même si je n'étais pas fan des dessins donc je me suis dit pourquoi pas lire le tome 66.

J'ai retrouvé les dessins que j'apprécié de Willy Lambil donc c'est un point positif mais pour l'intrigue je suis mitigée.
Chesterfield se fait engager dans la brigade irlandaise sans Blutch. Celui ci pour retrouver son ami essaie de se faire engager dans la même brigade mais fini dans la brigade irlandaise conféderée.
L'intrigue montre bien l'absurdité de la guerre et est sympathique mais je la trouve un peu rapide et sans profondeur, il m'a manqué quelque chose, c'est peut être parce que Chesterfield et Blutch sont séparés une partie de l'histoire.
Parler des « Tuniques bleues » ...
... c'est comme dévoiler une partie de mon jardin secret, une madeleine de Proust.
... c'est se rappeler de nombreuses heures de lecture jubilatoires, enjambant les années.
... c'est couver du regard la collection complète rangée sur l'étagère.
... c'est évoquer les aventures d'un grand simplet en quête de gloire guerrière, le sergent Cornélius Chesterfield et de son compère antagoniste faussement couard, malicieux et rusé, l'antimilitariste caporal Blutch, au sein du 22 -ème de cavalerie.
... c'est l'amitié improbable entre le respect, la soumission à la hiérarchie et l'instinct libertaire, individualiste.

Ce nouvel opus avec Kris au scénario pour la première fois, ne déroge pas au message pacifiste et antimilitariste de la série.

Si cet épisode met en avant la place des migrants Irlandais dans la guerre de Sécession, tous les clichés de la série sont ici fidèlement repris : la fidèle et bien-aimée jument Arabesque, gris pommelé aux crins blancs, dressée par Blutch à s'écrouler et à faire la morte dès qu'elle entend un coup de feu. le mutique capitaine Stark envers la piétaille, au regard lointain et torve, vissé en permanence sur son cheval dans l'attente d'une prochaine charge frontale, sabre au clair...

Kris réussi à verdir ces bleus pour notre plus grand plaisir. Longue vie renouvelée aux « Tuniques bleues ».
Une histoire irlandaise bien cool. Comme toujours avec les Tuniques Bleues, Kris reprend le flambeau laissé par Raoul Cauvin, et le fait de fort belle manière avec un beau scénario intéressant et un Lambil toujours aussi excellent, j'en suis fan. Merci et ... encore !