Bleach tome 50 sur 74
Glénat (07/11/2012)
4.05/5   44 notes
Le but pour lequel Ginjô a approché Ichigo était de lui transférer ses pouvoirs et ceux des siens afin qu'ils redeviennent humains. Ce dernier n'ayant pas d'objection à récupérer ses pouvoirs de shinigami, il accepte le marché et commence son entraînement pour acquérir un fullbring ! Mais pendant ce temps, une ombre s'approche d'Orihime...
Que lire après Bleach, tome 50 : The Six BullbringersVoir plus

Toriko

Mitsutoshi Shimabukuro

3.90★ (1034)

43 tomes

Dans ce tome 50 intitulé "The Six Fullbringers", c'est sous la houlette de ses nouveaux alliés qu'Ichigo effectue un énième power-up de l'Espâce dans une salle de l'esprit et du temps… (il s'agit quand même d'une manière bien commode de gratter des chapitres sans se creuser le ciboulot)
Il faut absolument que la mangaka arrête de se lancer dans de grandes explications qui ne tiennent aucunement la route… Donc les Fullbringers veulent qu'Ichigo deviennent un Fullbringer à son tour pour qu'il retrouve ses pouvoirs de Shinigami pour qu'il leur enlève leurs pouvoirs de Fullbringers… Quezako ?
- déjà on nous plusieurs fois expliqué qu'un fullbringer c'était un enfant à naître dont la mère a été attaqué par un hollow et qui a hérité d'une partie des pouvoirs de ses derniers… Or ce qui a été raconté dans les premiers tomes interdisent à Ichigo d'être un Fullbringer, mais ne dérange pas le mangaka d'être complètement incohérent avec les règles qu'il lui-même édicté !
- ensuite pourquoi un plan si débilement compliqué pour ne pas avoir à utiliser des pouvoirs actifs qu'il suffit de ne pas activer ? Ou le mangaka est complètement incohérent, ce ne serait pas la première fois, ou Kûgo Ginjô ment et dans ce cas Ichigo est vraiment naïf de croire tout ce qu'on lui dit…
- de la même manière si les Fullbringers ont honte de ce qu'ils sont, quid de Chad qui tire son pouvoir de la fierté d'être ce qu'il est ?
- et que dire de Riruka Dokugamine qui se contredit à chaque fois qu'elle prend la parole (genre « ah ah ah, je ne reconnais pas du tout le mec que j'étais pourtant chargé de surveiller »… comme diversion on a vu mieux hein !)
D'ailleurs le personnage est un clone d'Hiyori Sarugaki, et ce shonen n'avait pas besoin d'une lolita gaulée comme une chupa chups à grosse poitrine et à petite culotte, alors si on ajoute qu'il s'agit d'une adepte du cosplay grand gueule, frivole, et versatile et qu'elle kiffe les beaux mecs, les trucs kawaï et les pâtisseries on tombe dans tous les stéréotypes possibles et imaginables… Tite Kubo tu es capable de mieux que ça hein !
A la fin du tome débarque Shûkurô Tsukishima, grosso modo Rohan Kishibe de "Diamond Is Unbreakable" avec un sabre, et son acolyte qui lui aussi semble sortir tout droit de "Diamond Is Unbreakable"… To Be Continued ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que revoir Ichigo avec un but à poursuivre le change complètement. Et mine de rien, cela fait plaisir même si cela revient à mettre notre héros en danger de nouveau. Mais le tome quarante neuf le montrait tellement triste et effacé que suivre l'histoire de Bleach en devenait presque déprimant. Et en même temps, je me dis qu'être capable de faire ressentir cela aux lecteurs prouve une nouvelle fois que Kubo senseï maîtrise non seulement ses personnages mais aussi son histoire et cela même après cinquante tomes. Pour ma part, je suis toujours aussi enchantée de poursuivre les aventures d'Ichigo même après tout ce temps. Je ne suis pas lassée malgré quelques craintes à certains moments. Et la nouvelle intrigue est de plus en plus intéressante.

Je dirais même qu'elle est plus intéressante que ce qu'on a pu découvrir jusqu'à maintenant. Tout d'abord parce qu'on commence enfin à appréhender la nature même d'Ichigo, à savoir sa double nature shinigami (de part son père) et humain. Pour l'instant, ce n'est pas un sujet qui est beaucoup mis en valeur mais le fait qu'on en parle clairement me laisse espérer que par la suite, nous découvrirons enfin la "vérité" sur le père d'Ichigo (car c'est quand même LE secret qui me tient en haleine depuis longtemps). Ensuite, les hollows sont aussi un peu plus mis en avant. Ils l'avaient plus ou moins été dans l'arc précédent, mais Kubo avait plus insisté sur les hollows de rang supérieur. Il y a sûrement d'autres éléments intéressant à découvrir et je trouve ça plutôt chouette, car finalement à part le côté "méchant", ils n'avaient pas été si approfondis que cela.

L'histoire ensuite concernant ces nouveaux personnages. Beaucoup de secrets, malgré tout ce que l'on apprend. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que Kubo ne nous dit pas forcément tout, et qu'Ichigo n'est pas réellement en présence "d'amis" qui veulent l'aider (même si ils en tirent aussi quelque chose). Je me trompe peut-être mais rien n'est jamais simple avec Bleach. J'attends donc le tome cinquante et un avec impatience.
Ichigo Kurosaki commence son nouvel entraînement auprès des Fullbringers. le lecteur apprend davantage sur la nature de ce nouveau pouvoir : fullbring. Et qui dit récupération de pouvoir, dit un gros méchant à la clé. Clairement, l'arc des fullbringers ne fait pas partie de mes préférés. Si je continue ma lecture, c'est uniquement pour connaître la suite après les fullbringers.
Concernant la traduction française, Glénat aurait dû être plus vigilante (omission de mots, fautes, etc.). A l'époque de la série, Glénat enchaînait la publication des tomes. Malheureusement, la frénésie des fans est un peu retombée, l'orthographe devient gênante.
En l'occurrence, une traduction médiocre retire du plaisir au lecteur et abîme un chef d'oeuvre de la japanimation,
Gros tournant et même virage a 180° du mangaka!
Le manga d'action vire au thriller psychologique, qui n'est pas pour nous déplaire. La suite du manga est amené de manière qui peut déplaire a certains mais qui est pour le moins nécessaire!

Arrête de me ménager ! Je ne suis pas une fille de ta classe ! Je suis une adulte ! Je n'ai plus l'âge qu'un gamin dans ton genre s'inquiète pour moi ou prenne des gants avec moi ! Alors s'il t'est arrivé quelque chose, parle-m'en ! Car les enfants doivent pouvoir compter sur les adultes !
On est sans cesse talonné par le temps qui s'écoule et passe sous nos yeux en grondant. Abandonne, il tente de t'emporter vers un passé brillant peu importe à quel point tu lui montres les dents. Ne regarde pas vers l'avant. Ton espoir n'existe que dans les eaux boueuses et sombres du torrent qui te talonne...

Lire un extrait