Bleach tome 57 sur 74
Glénat (05/03/2014)
4.42/5   32 notes
Quilge a emprisonné Ichigo dans le Garganta ! Pendant ce temps, les shinigamis tombent sans pouvoir rien faire contre la puissance écrasante des Stern Ritter. Alors que, depuis Soul Society, les voix de ses compagnons s’éteignent les unes après les autres, les flammes d’un homme se mettent à brûler haut…
Que lire après Bleach, tome 57 : Out of bloomVoir plus

Toriko

Mitsutoshi Shimabukuro

4.25★ (991)

43 tomes

Je ne sais pas trop quoi penser de ce tome cinquante sept... C'est un peu bizarre d'ailleurs... Il se passe pas mal de choses... Mais je pense que le pire est que ce sont de mauvaises choses. Même le dernier chapitre ne me fait pas vraiment entrevoir une once d'espoir. Et franchement, c'est bien la première fois dans Bleach que cela arrive. du coup, je commence à avoir vraiment peur. Je me demande si Kubo-senseï ne va pas "s'amuser" à élaguer un peu tous les personnages secondaires. Pour une fan comme moi, ça serait assez terrible car je me suis attachée à beaucoup de personnages durant toutes ces années et en perdre un de temps en temps (si cela sert l'histoire) est supportable, mais plus et d'un coup... Je ne pense qu'il osera mais on ne sait jamais...

Le premier chapitre met déjà dans l'ambiance. C'est la panique totale au Soul Society. Ichigo est piégé et entend les cris de détresse de ses amis, les explosions, les doutes... et il ne peut rien faire. Angoissant à souhait, surtout que les shinigamis attendent son arrivée. Sans compter qu'il se passe des choses étranges au centre de communication. Les scènes sont brèves mais j'ai eu l'impression que certains shinigamis étaient comme contrôlés. On avait pas assez de problème comme cela... Et puis la fin de chapitre cruelle de chez cruelle : Urahara qui est semble-t-il "sauvé" par quelqu'un mais qui ne semble pas être un ami pour autant... Et là, bien sûr, on feuillette rapidement les pages suivantes pour savoir qui est cet inconnu ! Mais rien !!! Je vous l'avais dit : de la torture psychologique !!

Alors bien sûr, on s'inquiète déjà pas mal... Mais Kubo-senseï n'en a pas fini avec nos nerfs... le combat de Byakuya, Renji et Rukia en rajoute une couche ! Je ne sais pas quoi penser de ce combat, ni même de tous les combats face à ses nouveaux Quincys d'ailleurs... Cela me semble tellement surréaliste de voir les shinigamis, et en particulier les capitaines, si désoeuvrés. C'est comme voir vos super-héros préférés que vous croyez quasiment immortels se prendre la raclée du siècle et ne pas se relever. Incompréhensible... Néanmoins, j'ai trouvé très intéressant le point que soulève l'ennemi de Byakuya. Les capitaines et vice-capitaines ne semblent plus connaître la peur. le gain de puissance et de pouvoirs les a rendu plus sûrs d'eux-mêmes et de leurs capacités. Pas dans le mauvais sens du terme, car ils oeuvrent pour le bien, mais cela ne les empêche pas d'avoir l'air sans peur. Presque invincible. Et je me dis que vivre avec ses peurs, tout en les maîtrisant, est sans doute plus profitable que de ne plus avoir peur du tout. On ne peut pas vraiment vaincre la peur. Un passage qui fait réfléchir et qui je l'espère fera apprendre quelques choses à nos personnages.

Quant aux événements des derniers chapitres, ils redonnent de l'espoir aux shinigamis, mais je n'y crois pas une seconde. D'une part parce que cela serait trop facile, et aussi parce que cela voudrait dire que l'arc des Quincy touche à sa fin... Ce qui ne peut pas être le cas. Et du coup, je m'attends à un revirement de situation qui va faire très mal.

Alors voilà, le scénario et les dessins sont toujours au top, mais j'avoue qu'avec tous ces événements, il est difficile d'apprécier le tome à sa juste valeur, pour ma part. Je ne m'attends pas forcément à mieux dans le tome cinquante huit, mais j'espère franchement que cela ne durera pas trop longtemps.
Dans ce tome 57 intitulé "Out of Bloom", Ichigo reste prisonnier du Mundo Hueco, tandis qu'au Seireitei les shingami de la Soul Society se font massacrer (toujours avec la grosse ficelle du super fort / super faible, puisque Kenpachi Zaraki réussit là où tous compagnons en se faisant trois Quincy à lui tout seul avant de mordre la poussière en un seul coup face au « boss de fin »). le général en chef du Gotei 13 Genryūsai Shigekuni Yamamoto entre en scène pour devenir la Colère de Dieu sur Terre, et fait le ménage avant d'aller directement affronter le « boss de fin ». Son affrontement avec Ywach, sosie de Baran de Dragon Quest équipé de l'épée symbole de la série éponyme, a sacrément de la gueule, et le droit de quota de flashback est fort bien utilisé pour ne pas dire très émouvant. Malheureusement tout est invalidé dans le dénouement par un twist déjà usité 1000 fois dans l'univers du vidéoludisme... J'ai failli mettre 4 étoiles, et au final je ne suis pas loin d'en mettre 2 !
A peine avoir exterminé un Quincy dans le Hueco Mundo, Ichigo est appelé en renfort du côté de la Soul de la Society. Son pouvoir n'a pas pu être dérobé à l'opposé de ses frères d'armes.
Cette fois-ci, on voit Ichigo comme un sauveur. Byakuya et Zarakis vaincus, Renji et Rukia mortellement blessés. Mais Ichigo est bloqué par quelque chose. le capitaine général se met à intervenir afin de repousser l'ennemi en affrontant le roi des Quincy.
Cet arc est génial, pleins de rebondissements, des éclaircissements, des héros qui tombent aux champs d'honneur.

critiques presse (1)
ActuaBD
11 mars 2014
Si tant est que la longueur de la série n’ait pas épuisé la patience des lecteurs, voilà donc un volume qui ravira les fans de la série. Et pour ceux qui auraient décroché, on ne saurait trop leur recommander de plonger dans ce volume tant la démonstration du vieux capitaine impressionne et ravit.
Les hommes courageux et habitués au combat ont l’illusion qu’ils peuvent « surmonter leur peur par l’expérience ». La peur qui a une cause est inoffensive. Il est possible de la contenir par la volonté ou encore par l’expérience. Du moment qu’elle a une cause, il suffit d’en supprimer la source pour éliminer cette pseudo-peur. Cependant, la véritable terreur n’a pas de cause car elle n’est pas un sentiment mais un instinct. Elle n’a ni sens, ni limite. Elle est comme une myriade d’insectes grimpant en grouillant sur tout le corps. Il nous est impossible d’échapper à notre instinct.
Même si une fois tombés, jamais plus ils ne refleurissent, qu’il est beau de les voir s’éparpiller comme des flammes.
Ce sentiment, le plus important qui soit tant qu'on est en vie a pour la nom la peur !
S'il existe un « est », il existe forcément un « ouest ».

Lire un extrait