Forgotten Books (06/08/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'Art de Diriger l'Orchestre
Richard Wagner et Hans Richter
par Maurice Kufferath

112 pp.

Extrait du Guide Musical
La principale oeuvre inscrite au programme était la symphonie en ut mineur de Beethoven.
Cette symphonie a de tout temps été l'objet d'une prédilection particulière de la part des chefs d'orchestre. C'est leur concerto à eux, le morceau à effet où l'autorité de leur bâton se peut manifester avec le plus d'éclat. Aussi ont-ils tous l'ambition de la diriger; mieux que cela, de la diriger bien. Par son caractère dramatique, l'oeuvre appelle d'ailleurs une interprétation expressive: il ne suffit pas de l'exécuter.
La plupart de nos chefs d'orchestre sont encore des produits du hasard, c'est-à-dire des compositeurs avortés, des pianistes ou des violonistes qui, n'ayant pas réussi comme virtuoses, s'installent un matin au pupitre, sans se douter que l'art de conduire, de tous les arts relatifs à la musique, est peut-être celui qui réclame le plus de véritable sens musical et le plus de science, c'est-à-dire le plus de préparation, sans parler des facultés spéciales indispensables au métier proprement dit.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus