Critique de HundredDreams

« Un petit pas pour une souris… »

Auteur illustrateur allemand découvert grâce à @Ileauxtresors que je remercie infiniment, Torben Kuhlmann m'a très fortement impressionnée avec cet album jeunesse.

Ce livre fait partie d'une superbe série jeunesse, véritable tremplin pour partir sur les traces des plus grands savants, inventeurs ou aventuriers et découvrir les plus belles avancées et théories scientifiques :
alors qu'« Armstrong » nous fait voyager dans l'espace, « Lindbergh », le tout premier de la série, raconte la fascinante aventure des premiers pionniers de l'aviation, remontant aux débuts de l'aviation et des premières machines volantes.
« Einstein » interroge les lecteurs sur la notion de temps. Et « Edison », nous plonge au fond des océans.

« Armstrong » tout est dans le titre, ou presque.

Ce magnifique album jeunesse raconte comment une petite souris new-yorkaise, passionnée d'astronomie et de voyage dans l'espace, va réussir, grâce à sa témérité et son intrépidité, à réaliser son rêve : marcher sur la Lune.

« Elle observait le ciel chaque nuit. Elle était surtout fascinée par la Lune, cet astre rond et rebondi qui diminuait de jour en jour pour n'être plus qu'un mince croissant disparu dès le lendemain. »

Ici, rien n'est irréalisable, la petitesse ne fait pas le poids face à la volonté et la taille de l'imagination. Et ce n'est pas la mesquinerie ou les railleries de ses congénères qui vont la dissuader d'abandonner ses rêves de voyage et de connaissance. Au contraire, cela la pousse à se surpasser, à réfléchir, expérimenter et comprendre les concepts liés aux voyages dans l'espace, à la gravité, au vide de l'espace, … afin de prouver que la Lune n'est pas une immense meule de fromage.

« Pour les souris, rien n'est plus beau qu'un fromage. Fort et doux, crémeux ou dur et criblé de trous, le fromage, toute leur vie… Comment pouvaient-elles donc accepter que la Lune ne soit qu'une grosse boule de pierre ? »

Je suis tombée sous le charme de cette petite souris curieuse et persévérante qui travaille avec constance et passion pour créer une fusée qui l'emmènera dans l'espace. J'ai aimé sa ténacité, son courage. Elle rebondit sur les obstacles et les échecs pour aller toujours plus loin. Je trouve son histoire très inspirante.

« Comment réussir à voler aussi haut, à s'arracher à l'attraction terrestre et à se poser sur la Lune ? Avec des ballons gonflables… ou des avions ? s'interrogeait la souris jour après jour. Ou peut-être avec une fronde géante… une sorte de catapulte ? »

Je suis réellement impressionnée par le talent d'illustrateur de Torben Kuhlmann.
Les planches sont à couper le souffle. Comment décrire la beauté et la richesse du graphisme, la profusion et l'intelligence des détails techniques et scientifiques, les délicieuses nuances chaudes aux tons sépia des illustrations ?
Les nombreux dessins techniques d'engins spatiaux m'ont rappelé les croquis des machines volantes de Léonard de Vinci.

Les illustrations apportent un précieux éclairage sur la vie quotidienne dans les années 1960. Les lumières, les couleurs et les décors contribuent à installer une atmosphère propice pour nous immerger complètement dans le récit.

L'histoire est racontée avec poésie, humour mais aussi simplicité et justesse scientifique.

« le bleu du ciel s'assombrissait comme si la nuit tombait à toute vitesse. Les étoiles étincelaient dans le noir d'encre de l'espace. Très loin au-dessous de la fusée, les continents de la Terre défilaient et ses océans scintillaient au soleil.
- Comme un splendide joyau bleu-vert, chuchota rêveusement la souris. »

Le texte est un peu long mais n'est pas extrêmement difficile à comprendre. Par contre, l'utilisation de quelques mots scientifiques demandera pour les plus jeunes un accompagnement.

À la fin de l'ouvrage, quelques pages sur l'histoire abrégée de l'aéronautique et des premiers vols spatiaux sont l'occasion de passer de la fiction à la réalité historique : on peut ainsi y apprendre que les premiers êtres vivants à avoir fait le saut dans l'espace était des mouches à vinaigre ! Un petit encart est dédié à la chienne Laïka et on découvre en quelques lignes, quelques astronautes célèbres : Youri Gagarine, Alan Shepard, et Neil Armstrong.

Ce livre est une merveille, une véritable ode au pouvoir des rêves et de l'imagination. La passion embellit la vie, c'est une certitude.

« Au milieu des tourbillons de poussière grise soulevée par ses réacteurs, la fusée se posa sur le sol. Saisie par la solennité de cet instant, la souris déverrouilla la porte, le coeur battant… »

Un voyage captivant depuis les découvertes de Galilée jusqu'aux premiers pas de l'homme sur la Lune.
Un album intelligent à découvrir, à offrir à de jeunes lecteurs curieux, passionnés d'espace et de belles histoires.