Torben Kuhlmann (Autre)
Mijade (22/10/2020)
4.54/5   56 notes
Le fantastique voyage d'une souris dans l'espace-temps: (aux éditions Nord - Sud):
N° édition: D/2020/3712/44

Souriceau n'en revient pas, il a raté la Fête du fromage de Berne, à un jour près. Ne peut-il revenir en arrière?

Il s'interroge sur la notion de temps. Comment remonter le temps ? Voilà le défi qu'il tente de relever, avec l'aide d'un ami horloger, et les précieuses notes d'un certain Albert Einstein. Après bien des ten... >Voir plus
Que lire après Einstein : Le fantastique voyage d'une souris dans l'espace-tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert cette petite souris, alors qu'elle s'appelait Armstrong et volait vers la lune. Sa curiosité envers cet astre était en partie motivée par le désir de démontrer à son peuple que la lune n'est pas un fromage. Dans ce nouveau tome de ses aventures, elle s'appelle Einstein et c'est encore le fromage qui sera à l'origine de son questionnement. Rendez-vous compte, elle est arrivée un jour trop tard pour la grande fête du fromage. D'où cette interrogation : peut-on remonter le cours du temps ?

Ce sera l'origine de tout un périple qui fera réfléchir la souris sur le temps, la mesure de celui-ci, et finalement rencontrer Einstein, l'homme, grâce à une visite dans les greniers de l'institut des brevets de Berne où Einstein travailla de 1905 à 1909 et où notre souris va mettre au point une machine fantastique, qui ne l'emportera pas exactement là où elle avait prévu.
La théorie sur la relativité aurait-elle été alors soufflée au génie par une petite souris ? A vous de le découvrir.

Un album magnifique, aux illustrations splendides, dans les mêmes tons que le précédent, un peu sépia, délicieusement désuètes, fourmillant de détails. A examiner de près pour ne pas manquer les clins d'oeil de l'auteur, Il faut suivre en particulier l'histoire de cette montre reçue en cadeau par notre souris. Un vrai plaisir de les regarder en détail, de savourer leur richesse.

Contrairement à celui sur Armstrong, la petite souris n'est pas le héros d'une aventure empruntée à celle des hommes, le voyage dans le temps n'existe toujours pas, Mais il est l'occasion de se poser plein de questions, de réfléchir à ce qu'est le temps, d'enquêter aux côtés de cette petite souris, qui a tout d'un grand scientifique... Et de faire plus ample connaissance avec Einstein et ses travaux.
A noter que la dernière partie, qui présente le travail du physicien, reste quand même assez ardue, même si l'auteur a fait un travail réel de vulgarisation pour se mettre à la portée des enfants. Peu importe s'ils ne comprennent pas tout, la lecture de la partie album reste un véritable plaisir.
« L'imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité », dit Albert Einstein. Torben Kuhlmann montre qu'on aurait bien tort d'opposer les deux. Ses albums initient en effet ses jeunes lecteurs aux plus grandes révolutions scientifiques (en l'occurrence, la théorie de la relativité, après les débuts de l'aviation, la première expédition sur la lune et l'invention de l'électricité), en imaginant que ces avancées aient été le fait… de souris.

L'idée est prodigieuse : les ingénieuses petites bestioles de Kuhlmann ont une soif de comprendre le monde toute communicative. le problème peut sembler insoluble : comment remonter le temps pour parvenir à temps à LA fête du fromage ? Voilà notre petite souris qui cogite, trafique l'aiguille du réveil, les autres horloges de la maison et même l'heure du clocher de la ville. Tirant des leçons de ses expériences ratées, la voilà qui mène l'enquête chez un horloger, puis à l'Office des Brevets de Berne où travailla, il y a plus d'un siècle, un certain Albert Einstein

Comme dans les tomes précédents, la forme est vraiment à mi-chemin entre l'album illustré et le roman : le texte est étoffé, avec une belle intrigue piquée de clins d'oeil malicieux (notamment à Stephen Hawkins et à la mythologie grecque !), mais indissociable des splendides illustrations. Tout au plaisir de suivre notre minuscule scientifique dans son investigation, on remarque à peine qu'on apprend une foule de choses sur le temps, l'heure, la Suisse, la vie d'Einstein et sa fameuse théorie. Mais surtout, foi de chercheuse : je ne connais pas de livre qui restitue mieux que ceux de Kuhlmann le plaisir de poser de bonnes questions, de formuler des hypothèses et de progresser pas à pas vers la solution. Ce cheminement scientifique est mis en scène comme une aventure, impliquant l'exploration de lieux fascinants (et incommensurables, vus à hauteur de souris !), des bonds vertigineux et la fuite devant de redoutables prédateurs… Des péripéties sublimées par le crayon de Kuhlmann qui brosse le décor avec un sens méticuleux des détails vintage et ses adorables petites héroïnes de façon très expressive (des extraits sont disponibles via le lien ci-dessous).

On referme le livre partagé entre l'envie de questionner le monde et celle de déguster un savoureux morceau de fromage. Un album qui mélange aventure, documentaire et fantaisie : pour les futurs amateurs de science fiction !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
L'auteur Torben Kuhlmann, nous en sommes assez friands, présentant des aventures où la petite histoire des animaux contribue à la grande histoire de l'homme.
L'auteur-illustrateur, amateur de sciences, d'arts et de techniques, met à chaque fois en avant une révolution industrielle vue d'en bas, à niveau de souris.
La perspective en contre-plongée permettra évidement des jeux de vues jouissifs sur des objets qui prendront des proportions hors-normes.

Après le petit coup de pouce à Armstrong, le premier parti sur la lune, une souris assistera un génie contemporain : Albert Einstein, scientifique allemand qui fit entrer dans notre raisonnement de l'espace et du temps la notion de relativité -voire plus, qui est à l'origine de la bombe nucléaire, l'arme ultime de destruction des nations. Mais ceci est une autre histoire-.
L'aventure de la nouvelle souris de l'histoire sera amusante et excitante.

Bouleversée d'avoir manquée d'un jour un évènement important, la souris tentera par tous les moyens de rattraper le temps perdu.
Ça n'est pas si simple de réparer l'erreur, reculer les montres de toute sa maison n'y suffirait pas.
Ratée, la Foire au Fromages de Suisse, tout de même...
On comprendra le crève-coeur pour une souris.

Et Einstein dans tout ça ?
Et bien notre petite souris ne lâchera rien avec son affaire de fromage et ira jusqu'au bout des possibilités que lui offre son temps pour rattraper celui perdu.
La mission semblera impossible mais paisiblement nous y irons.
Ces efforts la mèneront donc aux travaux de notre cher scientifique ébouriffé, Einstein.

Einstein ne sera pas le vrai héros de cette escapade pour le temps mais une petite partie documentaire reviendra sur ses exploits.
Notre souris se montrera à la hauteur de et même plus, arrivant à ses fins par le truchement de son obstination et de ses neurones.
Que va-t-il se passer selon vous ?
Eureka! Vous avez saisi !
Grâce à une autre souris Horloger, nous en saurons plus sur le temps et ses outils de mesure qui nous permettent de nous le représenter.
De quoi aussi donner envie peut-être aux jeunes lecteurs de se documenter avec d'autres ouvrages jeunesse.
Nous n'en dirons pas plus pour ne rien gâcher.

Les illustrations de Kuhlmann resteront toujours aussi soignées dans les détails, un plaisir.
Les couleurs, presque ternes, offriront une patine rétro aux cuivres des mécaniques de toutes sortes.
Les matières mettent nettement en avant les inventions à coup de reflets sur le laiton et les surfaces chromées.

Un album qui nourrit l'imaginaire. Nous terminerons sur cette citation du livre:
"L'imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité. "
Albert Einstein
C'est l'histoire d'une petite souris qui attend avec impatience le jour de la grande fête du fromage qui se déroulera non loin de chez elle en suisse, elle compte les jours et les heures avec minutie, mais lorsque arrive le jour J et qu'elle se rend sur place elle constate que la fête est passé...elle l'a raté à un jour près ! La pauvre petite souris ne comprend pas comment elle a pu passer à côté sachant combien elle a été vigilante sur les dates grâce à son calendrier et aux horloges du coin. Elle va commencer à s'interroger sur la notion du temps, ce qu'il est concrètement et ce qu'il signifie... Quand elle entend parler d'un ancien savant qui, il y a plusieurs décennie avait étudié cette notion insaisissable qu'est le temps, elle va mettre à la recherche de ses écrits en espérant qui lui permettront de remonter le temps et ne pas rater sa fête...Réussira t-elle ?
Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais j'ai trouvé cette histoire d'une grande beauté et très émouvante. J'ai eu un coup de coeur pour cette petite souris solitaire — et visiblement très calée en physique — qui va vivre une aventure extraordinaire à travers le temps et qui nous fera nous aussi nous questionner sur ce qu'est le temps, ou va t-il et comment passe t-il.
Mais ce que j'ai trouvé le plus formidable se sont les illustrations, absolument magnifiques, dans un style un peu ancien et à la limite entre dessins et aquarelles qui donnent à cette histoire toute a dimension émouvante. Ce n'est ni un album ni une bande dessiné c'est pile entre les deux, un équilibre parfait entre texte et image où les deux se complètent.
C'est également une belle façon de découvrir Einstein et ses théories de façon simplifié, pour petits et grands.
Bref, un très beau livre et une belle histoire !
Sous-titré « le fantastique voyage d'une souris dans l'espace-temps », cet album nous immerge dans des dessins à l'atmosphère rétro de toute beauté. Comme celle d'Edison, de Lindbergh et d'Armstrong que l'auteur a signées dans la même collection, cette histoire nous invite à revivre l'épopée de grandes inventions ou exploits (ici, la relativité bien sûr).
Cadeau de Noël idéal à mon avis (il fait fureur chez nous depuis son arrivée sous le sapin en 2022), il devrait occuper de longues heures les petits lecteurs et petites lectrices (idéalement entre 8 et 11 ans) de votre entourage qui auront des milliers de détails à observer sur chaque page. Un bonus très intéressant sur Einstein et ses recherches vient compléter cet album aussi intelligent que visuellement épatant. En tant qu'adulte, je l'ai adoré moi aussi !

critiques presse (1)
Ricochet
01 février 2021
NordSud et Torben Kuhlmann proposent ici un véritable bijou littéraire et graphique, et offrent un voyage temporel magnifique et captivant : une vraie réussite !
L'imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité. Albert Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir car le savoir est limité.
L’imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité.
Albert Einstein

Videos de Torben Kuhlmann (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Torben Kuhlmann
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.