Mes enfants et moi avons lu en allemand trois albums de cet auteur – Linbergh, Armstrong et Edison – désormais tous disponibles en français. Chacun de ces albums rend hommage à un personnage ayant fait bondir en avant les connaissances humaines dans un domaine particulier : le pilote Charles Lindbergh, l'astronaute Neil Armstrong et l'inventeur Thomas A. Edison. Mais Torben Kuhlmann réécrit malicieusement l'histoire, imaginant à chaque fois que l'avancée en question ait été initiée… par une souris. Les humains sont loin de soupçonner l'effervescence fébrile qui règne parmi ces adorables petits rongeurs aussi curieux que créatifs. Dont la manie de se lancer des défis tous plus fous les uns que les autres n'a d'égale que leur obstination à inventer des machines astucieuses pour contourner les obstacles liés à la gravité, à l'absence d'air ou à la pression hydrostatique !

Dans Edison, par exemple, deux souris se mettent en tête de construire un engin capable de sonder les profondeurs sous-marines, à la recherche d'un hypothétique trésor. Expérimentations physiques, études de cartes et préparation de l'expédition sont menés avec rigueur et l'ivresse de la conscience de repousser les frontières de la connaissance. Les ingénieuses bestioles sont loin de se douter qu'elles sont en réalité sur les traces de Thomas A. Édison...

Nous avons retrouvé dans ce livre tout ce que nous avions déjà adoré dans les précédents albums de Torben Kuhlmann. La forme est vraiment à la charnière entre album illustré et roman, avec un texte relativement long déroulant une histoire aux rebondissements multiples, mais indissociable des illustrations qui subliment, prolongent l'écrit, prennent parfois même le relai avec de majestueuses doubles-pages illustrées se suffisant parfaitement à elles-mêmes. Voilà une proposition merveilleuse pour les enfants qui apprécient l'immersion que permettent les textes longs sans pour autant avoir perdu le goût des albums.

Les illustrations contribuent à construire un univers graphique unique – vintage, drôle et décalé. Certaines sont à couper le souffle, toutes sont de celles qui invitent à prendre le temps de s'y plonger et de déguster chacun de leurs détails. On s'amuse à y découvrir à chaque lecture de nouvelles références aux mondes de la littérature et de la science – titres de journaux et de livres, photographies, plans de prototypes et mille autres clins d'oeil témoignant du travail très soigné de l'auteur. Qui nous parviendrait presque à nous convaincre de cette histoire de souris astucieuses, avant de résumer dans les quelques pages finales les principales étapes de l'invention de l'éclairage électrique (telle que la racontent les encyclopédies). Un mélange inattendu de fantaisie et de sérieux !

On sort de cette lecture avec l'envie de céder à sa curiosité et de voyager aux confins des territoires explorés. Pour notre part, impossible de résister à l'appel de l'aventure !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
À l'université des souris enseignait un vieux professeur que vous connaissez peut-être déjà parce qu'il a vécu de passionnantes aventures dans sa jeunesse. Un jour, un étudiant inconnu se présente à son cours et lui apporte une page déchirée d'un très vieux livre, page sur laquelle il est question d'un trésor. Les trésors n'intéressent pas vraiment le professeur, mais il propose à l'étudiant d'effectuer des recherches sur la personne à qui appartenait le livre, l'ancêtre de cette jeune souris. Et voilà le professeur et Peter partis pour de folles aventures et de belles découvertes.
***
Dans Edison : La fascinante plongée d'une souris au fond de l'océan, l'auteur et illustrateur Torben Kuhlmann propose une nouvelle aventure en lien avec un personnage célèbre et remarquable. J'avoue que l'histoire me laisse sur ma faim : certaines ellipses rendent le récit confus et le final se révèle très convenu (on est allé chercher bien loin ce qu'on avait sous les yeux). En revanche, les illustrations à elles seules donnent un grand intérêt à ce bel album. Elles sont tout simplement magnifiques. Les deux souris anthropomorphes, la jeune comme la vieille, sont touchantes et extrêmement sympathiques : moustaches et pipe pour le professeur, casquette et une mimique d'étonnement perpétuel pour Peter. Les doubles pages qui nous entrainent sous l'océan donnent à voir de vraies merveilles : le banc de poissons, la baleine ou encore l'avancée sur le pont du bateau coulé à la lumière des lampes frontales… Et une mention spéciale pour le chat balafré ! Les CE2/CM1 qui participent au prix des Incorruptibles découvriront ces illustrations avec plaisir, j'en suis sûre.
Je l'avoue, avec des illustrations aussi jolies n'importe quel album emporterait probablement mon adhésion.
Il se trouve qu'en plus "Edison" est l'aventure trépidante de deux souris en quête d'un trésor englouti. Entre recherches, expérimentations, calculs et croquis nos deux rongeurs ne manquent ni de ténacité ni de courage.
J'ai aimé que les illustrations se substituent au texte et fassent avancer l'intrigue (un peu comme chez Selznick, bien que dans une moindre mesure), les astuces permettant à ces souris antropomorphes d'écrire, de bricoler, etc, et les magnifiques décors aquatiques. Quel rapport avec Edison ? Vous le saurez en le lisant !
D'ailleurs, je ne manquerai pas de jeter un oeil aux deux autres aventures créées par Torben Kuhkmann autour des figures de Lindberg et d'Armstrong pour découvrir le rôle qu'il a attribué aux souris dans leurs incroyables avancées.
Un matin, un jeune souriceau débarque à l'université des souris avec une idée en tête : demander de l'aide au professeur pour l'aider à découvrir le trésor caché par son ancêtre...
Têtu et prêt pour l'aventure, Peter, va se démener et révéler des secrets enfouis...

Voilà l'histoire d'Edison et de la création de l'ampoule revisitée très joliment... Les illustrations sont magnifiques ! ! Un vrai petit bijou ! !
Une jolie « première lecture » sur l'incroyable aventure d'une petite souris partie explorer les profondeurs, à l'aide de son professeur et de leur sous-marin. Une expérience des plus inédites pour les souris qui découvriront un trésor : le journal intime d'un inventeur bien connu pour avoir créé la première ampoule, Thomas Edison.
Un bel album, aux illustrations soignées, au récit fluide et agréable à lire, qui plaira aux jeunes lecteurs, avec des petits ajouts pédagogiques sur l'invention de l'éclairage électrique, et sur la vie d'Edison.
A noter que son auteur, Torben Kuhkmann a écrit trois autres titres autour des figures d'Eisntein, Lindberg et Armstrong, sur le même principe : sous la forme d'aventures où le lecteur découvre le rôle qu'il a attribué aux souris dans les incroyables avancées scientifiques.
Un très joli album avec des dessins doux.
Nous suivons une souris aventurière qui crée un sous-marin et un scaphandre pour explorer les fonds marin et découvrir un trésor.

Une jolie histoire avec des notes complémentaires sur Edison à la fin pour en apprendre plus.
Je suis tombée sous le charme de ces jolies illustrations et de ces petites souris.

Et en tournant les pages, j'ai découvert que c'est en fait une série qui fait référence à des grands inventeurs sous le couvert de l'aventure de petites souris. Après avoir fait un tome sur une souris volante et un autre sur la lune, c'est au tour d'Edison et de son ampoule.

Le tout est super mignon. Les illustrations sont des merveilles. le livre se savoure même sans lire le texte!
C'est vraiment un bel ouvrage. On est d'accord que ce n'est pas un récit véridique, mais cela amène le sujet aux enfants et peut les rendre curieux à propos de cet inventeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a longtemps, une petite souris, poussée par un rêve fou, a traversé l'Atlantique en volant. Bien des années plus tard, une autre souris a accompli l'inimaginable: marcher sur la Lune. Dans cette nouvelle aventure, Peter, le souriceau, construit avec l'aide de son professeur un vaisseau capable de plonger dans les profondeurs marines. Ils feront une découverte étonnante et "lumineuse".

Mon avis :

Des illustrations fabuleuses, comme toujours avec Torben Kuhlmann. Des planches scientifiques, une souris inventrice. Une histoire magique dans l'univers complexe de l'électricité.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Peter se lance à la recherche du trésor de son ancêtre avec l'aide d'un vieux professeur souris. Ensemble, ils construisent un sous-marins et embarquent clandestinement sur un paquebot.
Ils vont découvrir une fabuleuse invention ...
Un album magnifiquement illustré. On suit avec plaisir le parcours de ces souris courageuses et déterminées.
Voici un très bel album d'aventure qui met en scène une souris qui, accompagnée d'un professeur, part à la recherche du trésor d'un de ses ancêtres. Dans de belles pages richement illustrées, on découvre le monde des souris qui vivent en parallèle du nôtre, détournant nos objets pour les adapter à leurs quotidiens et à leurs besoins (tasses etc).

Inventif, Peter le jeune souriceau va chercher une solution pour aller au fond des océans rechercher cet ancêtre disparu lors d'un voyage en bateau. Avec l'aide du professeur, il va vivre une drôle d'aventure que l'on aurait imaginé impossible pour un être aussi petit.

Quant à nous, on se laisse vite embarquer au fond des océans sur les traces de ce mystérieux trésor. Seul regret, la fin arrive un peu trop rapidement et se révèle être plus de la documentation sur Edison l'inventeur alors qu'un seul paragraphe le mentionne en tout et pour tout.
Lien : https://inthestartingblocks...