Cette fois-ci, l'histoire nous entraîne en plein coeur de l'océan Atlantique à la recherche d'une épave enfermant un trésor. Cela permet à l'auteur de déployer son talent d'illustateur sur la faune aquatique et sur les détails d'un navire échoué dans les fonds marins. Et le lecteur en prend plein les yeux entre les bans de poissons, le passage d'une baleine ou une attaque de crabes. C'est étourdissant de réalisme!

Comme pour les autres titres de sa série sur les souris, Torben Kuhlmann mêle l'aventure à la découverte scientifique et met ainsi à porter de tous un évènement important de l'Histoire de l'homme. Cette fois-ci, il est question de l'électricité mais également d'étanchéité et d'immersion en eau profonde et c'est vraiment intéressant. Nous avons aussi apprécié retrouver une souris rencontrée dans une autre album, un clin d'oeil bienvenu qui crée un lien supplémentaire entre les différentes histoires.

Enfin, toujours fort apprécié, le petit livret d'informations scientifiques et historiques en fin de volume est un plus non négligeable qui renforce l'apport culturel de l'album.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
: Nous revoici parti pour la petite et grande aventure de Torben Kuhlmann, vu d'en bas, sa révolution industrielle à hauteur de souris.
D'ici, à chaque fois, nous observerons les grands hommes en train de réfléchir, en train d'inventer, des outils qui vont propulser leur siècle vers le suivant.

Nous apprécions personnellement vraiment cette collection, tant graphiquement que sur l'aventure, avec l'astuce des souris comme bon médium pour intéresser le jeune public aux grandes idées du passé dont celui-ci dépend largement aujourd'hui.
La présence des souris permettra d'injecter un peu plus de fantaisie et d'attraction à l'affaire.
Le choix d'une souris, hormis l'échos tendre à un Mickey Mouse, nous renvoie aussi à leur nature, des survivantes et peut être aussi des témoins.
Elles ont toujours été là, cachées dans le décor, évitant tous les grands de la chaine alimentaire, qui voudraient les manger ou les chasser. Mais et si, chers jeunes lecteurs, elles avaient pu elles-aussi profiter de chaque bouleversement scientifique, appliquer ce nouveau confort à leur petite taille? Ça serait fortiche, en effet.

Nous pourrions penser partir cette fois uniquement vers l'aventure de la " Fée électrique", comme on l'appelait, à cause du titre: Edison ( rapport à Thomas Edison, inventeur de la lampe électrique et du phonographe).
Et bien, non.
Nous serons dérouté, bien que la première de couverture nous renseignait largement sur le premier sujet: la plongée sous-marine.
L'auteur imaginera une chasse aux trésors, un héritage de souris perdu sous les eaux.

Hop, page d'histoire!
Un jeune souriceau demandera l'aide d'un professeur d'université ( de souris) pour trouver avec lui le moyen de descendre dans les profondeurs aquatiques, ce afin de récupérer son héritage sans doute pris au piège dans un bateau qui a sombré par le passé.
On ne sait pas si ce trésor existe bel et bien mais le souriceau semblera avoir besoin d'aller en quête de ses racines, même si elles ont pris l'eau.

La partie expérimentale imaginée par Torben Kuhlmann sera passionnante, comme à chaque fois, un tour de force didactique réduit à la taille des souris.
Comment imaginer un sous-marin ou un scaphandrier de la taille d'une bestiole à moustache?

Nous serons encore très attentif aux détails des décors et des objets grossis par l'action de l'infiniment petit.
Les caractères des personnes seront là aussi attachants.
Nous nous rendrons compte en lisant que dans cette aventure aussi le sujet de départ est une excuse pour mettre en avant le génie humain au travers de celui des souris de l'histoire.
La science est reine et nous prendrons beaucoup de plaisir à voir aboutir une théorie ou un projet qui devrait apporter sa révolution dans les modes de pensée.
La grande aventure marine d'" Edison" est fabuleuse jusqu'au bout.
Quel régal de se plonger dans ce troisième album jeunesse de Torben Kuhlmann. Après Lindbergh, après Armstrong, l'histoire ici se construit autour d'une souris Peter cherchant le trésor de son ancêtre. le lecteur suit donc l'aventure du rongeur et du professeur d'université des souris. Avec toute l'énergie de sa jeunesse et l'expérience d'un ancien, en consultant des archives et des indices en poche, nos deux compères déploieront des idées ingénieuses pour aller à la recherche de ce trésor enfoui au fond de l'océan.
L'auteur donne vie à des personnages sympathiques et curieux où l'entraide est indispensable. Et pour soutenir le texte linéaire, Kuhlmann utilise des cadrages comme les gros plans ou des plans d'ensemble ainsi que des angles de vue divers qui rythment le récit d'aventure. La caractéristique de l'auteur qui est aussi l'illustrateur est d'intégrer des dessins techniques dans ses albums apportant une dimension scientifique à l'ouvrage.
Un livre sublime rendant hommage à l'ingénieur Edison, père de l'électricité de masse.
Un album jeunesse que je recommande chaudement tout autant que les précédents de Kuhlmann.

Et si des petites souris avaient aidé, soufflé et inspiré les plus grands inventeurs ?
Que serait-devenu Einstein, si il n'avait pas conversé, par petit message interposé, avec une souris et découvert, grâce à elle, la théorie de la relativité ?
Qu'aurait-fait Edison, si une petite souris ne l'avait pas aidé avec ses savants calculs à construire la première ampoule ? D'après vous qui a inventé le scaphandrier ? Je vous le souffle mais c'est un secret... Peter, le souriceau ! Vous ne regarderez plus jamais les plus grandes inventions de la même façon et si vous êtes attentif, vous pourrez voir sur des photos jaunies, aux côtés des génies scientifiques, des souris... les véritables créatrices !

L'auteur-illustrateur Torben Kuhlmann n'a pas son pareil pour créer des histoires et apprendre ainsi aux enfants les noms et les avancées des plus éminents scientifiques et inventeurs.
Il n'est pas toujours facile d'expliquer simplement aux plus petits, bien souvent très curieux, les découvertes qui ont marqué l'histoire. Ainsi avec ses petites souris, Torben Kuhlmann rend les explications simples et accessibles aux enfants. Il utilise tout le vocabulaire nécessaire en déployant des contes drôles, émouvants et ludiques.

Les illustrations ont ce petit vintage et détaillées d'un vieux grenier aux trésors, oubliés là depuis des siècles. Elle se suffisent bien souvent à elles mêmes et décrivent avec beaucoup d'efficacité les recherches et calculs de nos petits génies scientifiques. de grandes planches, en double page, parsèment le récit et aident les enfants à comprendre les tenants et aboutissants des différents essais. C'est agréable de pouvoir ainsi visualiser que c'est bien souvent par erreur, que l'on découvre les plus belles choses... le chemin est plus important que le but car il nous fait grandir...

Des albums à réserver à un public à partir de 6-8 ans suivant la curiosité et les questions que se posent les enfants.

Espérons que les prochaines parutions mettront également les femmes à l'honneur...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Pour ce deuxième jour, je ne vous présente pas un, mais trois livres d'un coup. Lindbergh : La fabuleuse aventure d'une souris volante, Armstrong : L'extraordinaire voyage d'une souris sur la Lune et Edison : La fascinante plongée d'une souris au fond de l'océan de Torben Kuhlmann.

Dans ces trois albums conséquents, avec beaucoup de textes et de dessins, l'auteur nous entraîne sur la trace d'hommes ayant fait de grandes et belles choses. Enfin, ayant surtout rencontré d'ingénieuses petites souris qui, elles ont fait de grandes et belles choses et dont les hommes se sont inspirés pour briller dans leur monde aussi.

Une souris qui construit un avion et traverse l'océan pour retrouver les siens, une autre qui décide d'aller sur la lune et une dernière qui part à la recherche du trésor perdu en mer de son grand-père, tout ça est très mignon, très inspirant. Les petites souris ne réussissent pas du premier coup, mais jamais elles ne baissent les pattes.
Au niveau du dessin, c'est splendide, chaque page est un tableau rempli de détails sur lequel on peut s'attarder longtemps.

De plus, les livres se terminent toujours par une petite biographie du ou des inventeurs/explorateurs et quelques informations sur les inventions.

Cette série de livres est un très gros coup de coeur. Et je n'attends plus maintenant que les histoires de souris ayant inspiré des femmes célèbres ;)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La beauté des illustrations 🥺♥️ Edison est un très joli album sur fond de chasse au trésor et science, une pépite ! Ces petites souris sont très mignonnes. Ca reste très jeunesse donc ne vous attendez pas à une intrigue extraordinaire.
Je vais sûrement prendre les autres albums de la série 😊
Une merveille.
Je pourrais même arrêter ma critique ici.

L'auteur nous offre des dessins d'une douceur incroyable rempli de détails qui amènent le lecteur dans ce monde miniature.

L'histoire quand à elle est toute en douceur se mariant ai'si parfaitement aux dessins.

Un régal de douceur.
ce tome rend hommage à 2 grands hommes à la fois, l'inventeur de l'ampoule et l'inventeur des sous marins.
moins scientifique que le tome einstein, il n'empêche que l'histoire est bien décrite et illustré une fois de plus.
bref un petit moment de plaisir sans hésitation.
Des illustrations splendides et une "plongée" dans un univers décalé pour rendre hommage à l'une des figures emblématiques de l'histoire des sciences, Thomas Edison. Ce superbe album, magnifiquement vieillit, nous permet de revenir sur les principes physiques de la plongée sous-marine, sur l'océan et sur la technologie électrique. Vraiment très intéressant.
Peter, petite souris intrépide, veut retrouver son aïeul disparu dans un naufrage entre l'Europe et l'Amérique.
Il demande de l'aide au professeur. Dans un premier temps, il laisse Peter se débrouiller seule. Mais le voyant risquer de se noyer, il lui vient en aide.
Une belle aventure commence pour ces 2 petites souris.
Mais comment feront-elles pour descendre dans les profondeurs de l'océan ? Et que vont-elles trouver?
Un beau texte accompagné de magnifiques illustrations. Torben Kuhlmann réussit là un troisième tome autour des exploits de souris.
Un très bel album jeunesse.
J'ai beaucoup aimé.