Pleins d'émotions, donne envie de lire son premier ouvrage, en attente de lecture sur ma table de chevet !
Ce livre est touchant et émouvant bien sûr. Très vite, au travers de ce journal intime de Sophie Baxter, une jeune adolescente dont la soeur n'est plus là. Doux euphémisme qui se fait jour au fur et à mesure que le lecteur découvre qu'Emily n'est pas partie, elle est morte. Les circonstances de ce décès, au final peu importantes, se feront jour à la toute fin du roman, lorsque Sophie commencera à faire son deuil et sera en mesure de raconter. Car avant d'en arriver là, Sophie ne veut rien dire, veut oublier ce qui s'est passé et vivre comme avant. Mais des crises d'angoisse surgissent sans prévenir. Elle se sent différente. Les préoccupations de ses anciennes amies lui échappent totalement, comme si elle était dans un autre monde. Comment affronter alors le quotidien : bus, lycée, sortie entre ami(e)s, premières amours ?
Ceci dit, je suis restée en retrait car cette écriture, pourtant juste et simple, comme le mérite le sujet, m'a semblé tout de même trop adolescente. Est-ce voulu de la part de l'auteur qui prend le parti de sa narratrice ? Je ne sais pas. En tout cas, je n'ai pas réussi à entrer complètement dans l'histoire, qui m'a semblé rester au final très superficielle quant au sujet. Peut-être ai-je oublié au cours de ma lecture qu'il s'agissait d'un livre pour adolescents. Pour ce public, ce sera davantage un bon livre que pour moi. L'auteur n'en fait pas trop (même si le coup de l'amie boulimique, c'est un peu facile), ne vire pas dans le pathos et ne tente pas de vous tirez une larme à chaque page. L'errance de Sophie pour se retrouver et se construire une nouvelle vie reste réaliste.
En bref, pourquoi pas pour d'autres, mais pas pour moi.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Une couverture très girly et attirante qui a capté mon regard et suscité l'envie de découvrir qui étaient ces deux filles sur un toit.
Dès les premières pages, j'ai trouvé la façon d'écrire très cinématographique et la première scène avec l'héroïne qui se lève dans dans cette maison apparemment désertée par tous, silencieuse, qui donne envie de fuir pour retrouver un peu de vie m'a directement plongée dans l'histoire.

On suit Sophie à travers les lignes de son journal. L'écriture devient un moyen pour elle de mettre en mots sa souffrance, sa colère et sa culpabilité.
Elle évolue sous nos yeux, fait des rencontres et essaie d'aller de l'avant, tombe, se relève...Elle est emplie de colère contre elle même et contre les autres et les souvenirs de sa grande soeur défunte viennent lui apporter réconfort ou la ramener à sa tristesse.
Sophie se renferme sur elle même et a l'impression que personne ne peut la comprendre. On suit ses contradictions, elle veut qu'on la laisse, qu'on arrête de la questionner mais en même temps, reproche aux autres (sa mère, sa meilleure amie...) de la délaisser.
L'auteur fait vraiment vivre son personnage et réussit à la rendre attachante, fragile ou hautaine, méprisante à force d'être centrer uniquement sur elle même.
L'héroine est une adolescente à la lisière de l'âge adulte, tantôt mâture dans ses choix et tantôt centrées sur des préoccupations de son âge.

J'ai beaucoup aimé la description des rapports entre soeurs qui sont un mélange d'admiration, de jalousie, de complicité et qui ne sont pas parfaits mais qui témoignent d'un véritable attachement.

Le seul bémol pour moi est que la psychologie des autres personnages est peu creusée. Ils apparaissent plus comme des béquilles (Rosa Leigh et sa chouette famille, sa mère qui évolue mais dont on ignore les pensées...) ou des obstacles (Megan, Abigail...) mais non comme des véritables personnalités.
Ce livre est écrit sous forme d'un journal intime. On comprend que Sophie a perdu sa grande soeur, mais on ne connait pas la cause du décès.

Jusqu'à ce que l'on sache comme sa soeur est morte, j'ai trouvé Sophie insupportable par son comportement ignoble envers sa mère et son égoïsme. Quand enfin on comprend ce qui s'est réellement passé on veut absolument pardonner à Sophie son comportement. Elle qui a vécu des choses si terrible on imagine a qu'elle point se doit être douloureux et on comprend pourquoi elle a du mal à s'en sortir. J'ai trouvé un peu dommage la rapidité de la fin, la façon dont Sophie reprend le dessus est beaucoup trop rapide par rapport à ce qu'elle a enduré pendant toute cette année.

Je ne dirais pas que ce livre m'a plu, mais je ne l'ai pas détesté non plus. Il est un peu plat s'en rebondissement, mais nous ne pouvons pas rester insensible face à la douleur que l'on peut ressentir lorsque l'on perd un proche.

A voir les sentiments forts que l'auteur nous fais ressentir dans ce livre, on peut se demander si elle-même n'a pas vécu une situation identique.

Un livre émouvant, poignant.
Présenté sous forme de journal intime, 2 filles sur le toit nous immerge dans le quotidien d'une adolescente comme les autres, Sophie. Une vie faite de rires et de larmes, d'amitiés et d'amourettes. Une vie ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Un sujet qui avait tout pour plaire et qui aura, malheureusement, fait un flop pour moi.

Alors oui, la plume est fluide et agréable à lire mais ça s'arrête là. Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne que j'ai trouvé un peu tête à claques...pourquoi toutes ces critiques sur le physique notamment des personnes en surpoids ? Il y a beaucoup de jugements et j'ai trouvé ça fortement dommage.

Le reste des personnages ne sont pas forcément très développés non plus. En fait, j'ai trouvé que ce livre manquait d'approfondissement, qu'il survolait tout un tas de sujets. Il aurait peut être mieux fallut se concentrer sur un ou deux pour mieux les traiter que de faire une liste longue comme le bras...

Bref facile à lire, un peu creux et tout aussi facile à oublier.
Très bonne histoire, qui ouvre sur une thématique difficile.
Les personnages dans l'histoire ont beaucoup de relief et des larmes peuvent tomber à certains moments du livre. Bien sûr, des moments de l'histoire se laisse deviner, certes. Mais, on reste sur une bonne histoire.
Je la conseille, car elle passe le temps. Je pourrais relire cette histoire, donc je considère que c'est une bonne histoire.
Ce livre était vraiment très bon! L'écriture était simple, celle d'une adolescente. Et l'histoire m'a capté jusqu'à la fin. Un beau roman sur la mort, l'acceptation et la guérison. Un livre rempli d'espoir.
2 Filles sur le toit

J'ai lu le roman « 2 Filles sur le toit » de son titre original « The worst thing she never did ». Un livre écrit par Alice Kuipers, également auteure de « Ne t'inquiète pas pour moi ».

C'est l'Histoire d'une adolescente de seize ans appelée Sophie. Elle vit en Angleterre à Bristole. Elle est orpheline de père, sa mère est dépressive depuis la mort de son aînée, Emily, la grande soeur de Sophie. Elle est scolarisée dans une école pour fille. Depuis la mort de sa soeur, Sophie a du mal à s'intégrer, notamment avec sa meilleure amie Abigail qu'elle repousse sans cesse car celle ci la critique sur le fait qu'elle soit renfermée. Puisqu'elle est devenue renfermée, elle va régulièrement chez une psy. Elle fait la rencontre d'une autre adolescente du nom de Rosa Leigh dont la famille est entièrement recomposée. Depuis une amitié s'est formée, entre ces deux jeunes filles. Lors d'une fête, Sophie fera la rencontre d'un garçon nommé Dan, dont elle tombe amoureuse. Son « amie » Abigail sort avec celui-ci. Souvent en fin de journée, elle va sur le toit de son appartement, comme à l'époque ou sa soeur était encore en vie, et avec qui elle partageait tous ses secrets.

J'ai apprécié ce livre, je trouve le personnage de Sophie attachant, son histoire émouvante, comme lorsqu'elle parle de sa soeur. Elle en parle à différent moment du livre. Elle présente sa soeur comme si elle parlait avec elle. J'ai cependant rencontré une difficultés en particulier : celui de différencier les personnages, car je trouvais que les personnages sont arrivés tous en même temps. Il m'a fallu être un minimum concentré.

BL
Une bonne lecture mais sans plus