Une famille déchirée, une maman ne sachant plus comment dépasser et surmonter la perte de sa fille, sa propre soeur est à la dérive. Comment se remettre de la perte de quelqu'un ? Que faire lorsque l'on se remémore sans cesse les derniers mots que l'on a dit ? Les disputes auxquelles on a participé ? Les méchancetés que l'on a pu faire ? Essayant de sortir sa tête de l'eau, elle fera la rencontre d'une nouvelle arrivante au lycée qui, par sa neutralité et son ignorance de l'évènement, arrivera à la sauver.
Honnêtement, un peu longuet. Pas le meilleur livre que j'ai pu lire sur la mort ou la perte. J'ai finalement trouvé le style assez terne et les émotions plates. Même l'histoire de la mort de sa soeur reste pour moi un épisode trop banalement raconté. On n'imagine ni la cohue, ni la détresse, ni la panique. C'est aseptisé.
Le soeur de Sophie est morte dans des circonstances que l'on imagine dramatiques et pourtant l'auteur ne nous les dévoilera qu'à la fin du livre. La psy de Sophie lui conseille d'écrire pour se soulager par les mots et c'est ce journal que nous découvrons ici.

Ce que je n'ai pas aimé : Ces histoire d'ados, je suis ta copine, je ne suis plus ta copine, je t'invite à ma soirée, je ne t'invite pas. Je te pique ton copain etc ... bref je suis passée un peu à côté de tout ça, et cela prend quand même une bonne partie du livre. Bon OK je ne suis plus une ado cela doit être pour ça que cela m'a un peu agacée.

Ce que j'ai aimé : Les passages où elle se rappelle des moments passés avec sa soeur.
Et ce que j'ai préféré c'est la fin du livre, je l'ai trouvé très beau et fort en émotions. Rien que pour ça j'ai bien fait d'aller au bout de ma lecture.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Un sujet qui avait tout pour plaire et qui aura, malheureusement, fait un flop pour moi.

Alors oui, la plume est fluide et agréable à lire mais ça s'arrête là. Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne que j'ai trouvé un peu tête à claques...pourquoi toutes ces critiques sur le physique notamment des personnes en surpoids ? Il y a beaucoup de jugements et j'ai trouvé ça fortement dommage.

Le reste des personnages ne sont pas forcément très développés non plus. En fait, j'ai trouvé que ce livre manquait d'approfondissement, qu'il survolait tout un tas de sujets. Il aurait peut être mieux fallut se concentrer sur un ou deux pour mieux les traiter que de faire une liste longue comme le bras...

Bref facile à lire, un peu creux et tout aussi facile à oublier.