Citations sur Des bleus à l'amour (19)

Nous ne révélons jamais nos formules. Nous avons entendu dire qu’il y a des gens qui concoctent leurs propres poisons chez eux. Cela couvrira votre peau de cloques comme la lèpre et ramollira vos os comme du caoutchouc. Ça pourrait être fatal. Laissez faire ces choses aux experts.
Les potions fonctionnent bien, pendant un temps. Mais il faut les remplacer par d’autres. Les meilleures sont celles d’importation, mais ce sont aussi les plus chères. Essayez l’argentine. Puis la sud-africaine, dans cet ordre. Je ne sais pas trop ce qu’ils y mettent mais… Bien sûr les mouches s’y habituent, et ça ne fait que les rendre folles et les provoquer. Il vous faudra peut-être passer au malgache.
Elle avait vu que ces gens, comme les professeurs et les enfants de sa première école qui ne faisaient que pincer, injurier, menacer et exhiber leur puissance bruyante, n’étaient rétrospectivement que pathétiques et ordinaires et qu’il n’y avait aucun lieu d’en avoir peur. Elle avait su, à ce moment précis, qu’elle était déjà partie.
Elle voulait aller à la plage avec lui. Elle sentait aussi qu’elle n’avait aucun contrôle sur elle-même. Son désir la poussait à vouloir quitter Rocco. Il protesterait bien sûr. Il avait besoin d’elle plus qu’il ne voulait le reconnaître. Mais elle ferait ses plans en secret puis elle les lui annoncerait. Il était temps de partir.
Les parents de Jimmy étaient des réfugiés politiques d’Europe de l’Est, qui avaient beaucoup souffert pendant la guerre, quitté leurs familles et qui habitaient la Grande-Bretagne depuis 1949. Ils avaient espéré — dans cette ville pleine de gens qui vivaient ailleurs dans leur tête — pouvoir retourner chez eux, mais cela n’avait jamais été possible. L’Angleterre ne les avait pas séduits ; ils parlaient à peine la langue. Pendant ce temps, Jimmy était tombé amoureux de la musique pop. Quand il s’était mis à jouer du blues sur son piano, ses parents avaient enfermé l’instrument dans le hangar à outils du jardin. Jimmy et ses parents ne s’étaient jamais compris mais il était resté aussi déraciné qu’eux, et n’avait jamais eu d’adresse permanente.
Il n’avait pas un seul autre ami si proche parce qu’on ne peut aborder certains sujets de conversation qu’avec certaines personnes.
Jamais une femme ne l’avait poursuivi avec autant de passion que Clara pendant ces cinq dernières années. Au début, il ne se passait pas un jour sans qu’elle lui envoie des fleurs ou des livres, qu’elle l’invite au concert et au cinéma ou qu’elle fasse la cuisine pour lui. Elle avait peut-être essayé, par exemple, d’allumer en lui la flamme romantique qu’elle-même désirait. Il l’avait acceptée comme un pacha. Il avait aussi parfois essayé de se débarrasser d’elle et avait toujours gardé d’autres petites amies. Il voyait maintenant quelle protestation aride cela avait été. Son amour pour lui avait été un assaut. Elle voulait une famille. Lui, qui aimait tout planifier, mais qui venait seulement de découvrir quel métier il voulait exercer, avait accepté pour voir ce qui en résulterait. Il avait facilement été défait. L’enfant arrivait. Cela lui donnait le vertige.
« L’amitié, au rebours, est jouye à mesure qu’elle est désirée, ne s’esleve, se nourrit, ny ne prend accroissance qu’en la jouyssance, comme estant spirituelle, et l’âme s’affinant à l’usage. »