Amandine Wanert (Autre)
Editions de l'Emmanuel (03/11/2021)
4.83/5   6 notes
Dans ce bel album illustré, Anne Kurian a imaginé 3 contes pour faire goûter la magie de Noël aux enfants. Le Manège de Noël raconte l’histoire d’un petit enfant prêt à tout pour sauver la vie de son amie Louise atteinte d’une maladie grave. Seul un miracle pouvant la guérir, le petit Arnaud se voit confier une mission qui mettra sa foi à l’épreuve. Arrivera-t-il à la sauver ?
Que lire après Le manège de NoëlVoir plus
Le manège de Noël est un magnifique recueil de trois contes illustrés qui abordent avec douceur et sincérité la période des fêtes de fin d'année. À l'intérieur, vous ne trouverez pas des contes de Noël traditionnels mais plutôt des contes modernes et inédits. Attachée à l'authenticité des classiques de la littérature, c'est pourtant la contemporanéité et l'actualité de ces contes de Noël qui m'ont le plus séduite. J'ai trouvé qu'ils retranscrivaient avec brio la magie de Noël et témoignaient des plus belles valeurs qu'on puisse espérer en fin d'année, telles que l'amour de son prochain, le partage et la générosité. En ce lisant cet admirable recueil, vous découvrirez avec grand plaisir des personnages attachants, qui vous réchaufferont le coeur par leur bonté et leur candeur.

Le premier conte, intitulé « le manège de Noël », est une magnifique histoire d'amitié et d'espoir. Un jeune garçon prénommé Arnaud met tout en oeuvre pour guérir son amie Louise, atteinte d'une maladie grave. le miracle ? Un merveilleux carrousel doré à l'or fin… Je ne vous dévoile ni comment ni pourquoi ce dernier serait en mesure de la sauver, mais je tiens à vous dire qu'il s'agit d'une histoire touchante et réconfortante. En effet, même dans les moments les plus sombres, si on y croit très fort, il y a toujours une vive lueur prête à ressurgir. Je pense que parmi les trois contes, « le manège de Noël » est celui que j'ai préféré. La fin m'a surprise et émue. Je l'ai trouvée particulièrement belle et idéale pour terminer en beauté cette histoire.

Le second conte, intitulé « le pire Noël », s'inscrit dans la lignée du conte Un chant de Noël de Charles Dickens. Sur le fond, ce n'est pas du tout la même histoire mais sur la forme, on se plaît à observer quelques références à ce conte devenu chef d'oeuvre du genre. Un élève de CM2 offre à Matthieu, jeune écolier, une poudre magique afin de lui permettre d'éviter de passer le pire Noël de sa vie. Force est de constater que ce dernier n'éprouve plus la même joie qu'auparavant lors du réveillon, notamment parce qu'il ne voit que les défauts de sa famille. Or ils ont également des qualités, qu'il va devoir apprendre à voir et reconnaître pour pouvoir recouvrer l'étincelle qui l'animait encore quelques années avant durant la période de Noël. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui à mon sens, fait prendre conscience de ce qu'il y a de meilleur en chacun d'entre nous.

Le dernier conte, intitulé « L'Etoile de Noël », est centré sur une jeune fille prénommée Agathe, passionnée de Noël. C'est simple, c'est elle la plus enthousiaste dans la famille et personne n'a intérêt d'enfreindre les traditions. Tous les soirs de décembre, elle fait un voeu devant l'Etoile la plus brillante dans le ciel, mais un beau jour celle-ci disparaît… Alors, comment retrouver la foi quand tout ce en quoi on croyait s'évanouit ? Encore une fois, il s'agit d'une très belle histoire qui transforme le désespoir en champ des possibles.

Ce que j'ai vraiment beaucoup aimé dans ces trois contes, ce sont les chutes. C'est-à-dire qu'on pense avoir terminé l'histoire mais il y a toujours un petit retournement de situation ou un élément surprenant qui fait qu'on passe d'un « c'était un joli conte de Noël » à « c'était un merveilleux conte de Noël ». Je recommande sans plus hésiter ce recueil aussi bien aux enfants qu'aux adultes. C'est ce que j'appelle être une véritable gourmandise littéraire, aussi bien de par les histoires que les illustrations. À déguster sans modération au coin du feu ou sous un plaid.

Reçu dans le cadre d'une Masse Critique, je remercie @babelio_ et les éditions Emmanuel jeunesse pour l'envoi de ce livre.⁣

Ce livre contient 3 jolis contes de Noël que nous avons vraiment pris plaisir à lire durant ces fêtes de fin d'année. Les illustrations sont de toute beauté et on y retrouve toute la douceur de Noël. j'ai trouvé que ces contes étaient porteurs de beaux messages. j'aime les histoires qui nous rappelle ces jolies valeurs de Noël.⁣
Nous avons préféré tout les 3 le premier que nous avons trouvé juste magique.
Un livre parfait pour nous plonger dans la magie de Noël qui fera rêver autant les petits que les grands.
Je suis ravie d'avoir découvert ce très bel album sur Noël. Un joli format qui en fait un bel objet. Des pages bien épaisses. de grandes illustrations pleine page au charme traditionnel.
Cet album regroupe trois contes de Noël pour des enfants à partir de 7/8 ans environ.
Ces contes ont une certaine mélancolie, une belle profondeur. Point de petits elfes et de renne et au nez rouge mais quand même beaucoup de magie.
Dans chacune de ces histoires sont mis en scène des enfants qui ne vont pas forcément vivre le Noël parfait mais qui ont en commun l'envie. Chacune de leur aventure va leur faire éprouver la foi en la magie de Noël. Ces trois contes m'ont paru très réalistes et c'est ce qui en font leur magie, ils mettent tous en exergue les valeurs qui nous relient autour de Noël : amour, empathie, entraide, lien familiaux...
Cet album de conte est vraiment très réussi à bien des égards !
Merci à babelio et aux éditions Emmanuel jeunesse de m'avoir permis de le découvrir. Je serai heureuse de faire découvrir ces belles histoires à mes garçons quant ils seront un peu plus grands.
J'ai toujours aimé les albums de Noel, les contes lus et relus aux enfants quand ils étaient petits . C'est donc avec bonheur et un peu de nostalgie que j'ai lu ce bel album envoyé par @editionsemmanuel ✨

Les contes sont écrits par Anne Kurian (dont j'apprécie énormément les romans pour adultes) et très joliment illustrés par Amandine Wanert. J'ai vraiment aimé me plonger dans l'univers qu'elles ont crée, me laisser emporter par la magie de Noel, par ces histoires intemporelles dans lesquelles ce sont de jolies valeurs mises à l'honneur.

Un cadeau parfait pour le temps de l'Avent pour petits et grands 🎄

Trois histoires inédites qui renouvellent la malle aux trésors des contes que l'on raconte aux enfants en attendant Noël.

Ils contribuent à la magie de ce jour illuminé en préparant les coeurs et les esprits, en créant une atmosphère de paix, d'entraide et de joie.

Une galerie de personnages variée et colorée révèle la magie des "possibles" que permet Noël, même et peut-être surtout, dans les situations les plus désespérées.

Admirablement illustrées par Amandine Wanert, ces trois aventures se lisent avec plaisir, à l'oral en famille ou seul à partir de 7-8 ans.

Humour, délicatesse et originalité.

Lien : https://123loisirs.com/livre..