Anna Kurian (Autre)
Quasar (22/04/2020)
3.79/5   12 notes
[LIVRE RELIGIEUX]

Aujourd'hui est un grand jour ! Après s'être demandé toute sa vie ce qui se passait après la mort, Marie-Lou vient de passer de l'autre côté du voile. Commence alors la plus formidable aventure de toute sa vie éternelle. Entre stupeur, crainte et émerveillement, notre héroïne va faire les rencontres les plus inattendues, découvrir les mystères de l'au-delà et vivre enfin ce fameux « jugement » qu'elle redoutait tant. La miséricorde a... >Voir plus
Que lire après Le premier jour de ma vie éternelleVoir plus
« Le Premier jour de ma vie éternelle » signe pour Marie-Lou l'heure du jugement.
Après une vie terrestre bien remplie, voici que la nonagénaire débarque au paradis pour la pesée de son âme.
Alors qu'au tribunal anges et démons s'affrontent autour de son cas, on suit en parallèle ses proches lors de ses obsèques.
Le ton est humoristique et le propos cherche à faire réfléchir : au poids de ses actes, à ce que l'on laisse dernière nous…
Cependant j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et je pense que cela vient du style. Entre envolées lyriques pompeuses et petites réflexions « bien-pensantes », il y a un petit côté moralisateur très cathodique qui m'a dérangé. C'est insidieux mais présent.
J'ai beau être chrétienne, je n'ai jamais compris pourquoi certains ont besoin de s'étaler sur leurs vertus. Ça donne un côté moralisateur au récit qui m'agace et qui n'est pas très humaniste je trouve.
C'est dommage, mais j'ai bloqué là-dessus et ça m'a gâché l'histoire qui comportait pourtant des côtés humoristiques sympas.
Bref, une petite lecture qui comportent des passages sympathiques mais qui n'est pas non plus transcendante.

Reçu dans le cadre de Masse Critique.
Anne Kurian imagine comment se passe le premier jour de la vie éternelle, et notamment le jugement de l'âme arrivant au ciel. Elle décrit son interprétation du tribunal céleste, où siègent anges et démons, pour décider l'avenir de l'âme de Marie-Lou. En parallèle des aventures judiciaires de Marie-Lou, l'autrice évoque aussi ce qui se passe sur Terre, lors de l'enterrement.

J'ai aimé le rôle des démons représentant les sept péchés capitaux, à la fois drôles et véhéments.

C'est un roman agréable à lire, mais la fin m'a laissée perplexe et j'ai du mal à en saisir le message, bien qu'étant de confession catholique. La description de Babelio indique [LIVRE RELIGIEUX] toutefois je ne vois pas trop comment il est possible de qualifier une oeuvre de fiction de livre religieux. Il parle bien sûr de vie après la mort, mais je n'y trouve pas de dimension spirituelle particulière. Je suis peut-être passée complètement à côté de cette lecture.

Livre lu dans le cadre d'une Masse Critique littérature. Merci à Babelio et aux éditions Quasar pour cette découverte.
Dans ce livre nous suivons d'une part l'arrivée de Marie Lou au Paradis puis son jugement et d'autre part nous assistons à son enterrement au coté de sa famille.

Un roman qui se lit rapidement et qui, sous couvert d'humour, amène le lecteur à réfléchir sur les conséquences de ses actes sur terre...

Merci aux éditions Quasar et à Babelio qui m'ont permit de gagné ce livre lors de la dernière Masse Critique.

On ne peut pas se permettre de survivre ici-bas, il faut prendre les moyens de vivre en entier. On ne peut pas se contenter de végéter là où on est. Choisir la vie demande de bouger, de se faire violence parfois, de persévérer, de ne pas attendre que ce soit mieux demain ou ailleurs pour agir.
Les mères ne sont pas objectives et vous le savez parfaitement. Elles trouvent toujours que leur enfant est le meilleur et le plus beau dès la naissance terrestre, alors même qu'il a l'air d'un topinambour rabougri.

Videos de Anna Kurian (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Kurian
Vous cherchez encore une idée de cadeau de Noël pour vos petits neveux, nièces ou un de vos petits-enfants ? Nous avons la solution pour vous !
« le manège de Noël », d'Anne Kurian, illustré par Amandine Wanert, 19.90€ https://bit.ly/3splZ8g
Et nous en profitons pour vous offrir 20 minutes de calme avec cet extrait de l'album, à faire écouter à vos enfants pour terminer sereinement vos préparatifs de Noël !