Editions de l'Emmanuel (01/10/2019)
4.5/5   16 notes
D’une plume juste et sensible, Blanche Streb nous livre le récit haletant des cinq années qui ont bouleversé sa vie et celle de son mari.
Au fil de ces pages éclatantes d’humanité et d’espérance, le lecteur pénètre dans le cœur d’une femme confrontée à l’épreuve : de l’erreur médicale aux deuils, en passant par les angoisses de la stérilité. Alors que tout semble voler en éclats, elle trouve la force de continuer à rire, à vivre et à y croire.
Un vérit... >Voir plus
Que lire après Éclats de vieVoir plus
Tout d'abord, merci aux éditions de l'Emmanuel pour l'envoi de ce livre!
Difficile d'être insensible à un tel témoignage. Et à la fois, ayant vécu des drames similaires, j'ai parfois eu du mal à comprendre comment l'autrice a pu autant ancrer ses malheurs dans la religion. Blanche Streb a eu le courage d'exprimer ses pensées sans filtre, de nommer l'innommable sans colère et sans haine. J'admire cela et en même temps je ne le comprends pas. En tous les cas, ce livre laissera longtemps son empreinte dans mon esprit. "Eclats de vie" fait partie des livres qui marque. Merci à Blanche Streb pour ce partage de vie. J'espère que Charles, Enguerrand, Arnaud et Blanche vont bien aujourd'hui !
Le hasard... Ou la Providence ? J'ai reçu ce livre par le biais de la Masse Critique non fiction, alors que j'accompagne dans mon entourage proche un deuil périnatal.

J'ai été bouleversée par la lecture de ce témoignage intense, découpé en très courts chapitres qui sont comme des "éclats de vie" promis par le titre. Éclats qui renvoient à tout ce qui est brisé, cassé par la vie mais aussi à lumière de la foi qui illumine la vie de l'autrice.
Lecture très addictive, ce récit se lit comme un thriller, le ventre noué par l'espérance d'une "happy end" pour ce couple qui a dû affronter tant d'épreuves.

Victime d'une erreur médicale, la vie de Blanche Streb bascule dans une tourmente qui va la conduire de souffrance en souffrance dans sa maternité et sa féminité.
Maltraitance médicale, prise en charge erratique, "fausse couche" tardive, deuil périnatal, grossesse pathologique, menace d'accouchement prématuré, bébé né en grande prématurité : ce sont les sujets terriblement lourds que ce témoignage permet d'aborder de l'intérieur par le biais de l'emploi de la première personne.

Le texte laisse une grande place au ressenti, à la vie intérieure de l'autrice et permet de se représenter ce que peuvent vivre les couples et les femmes qui sont passés par ces expériences de vie difficiles à appréhender parfois même pour les proches.

Le récit permet également de toucher du doigt l'engrenage terrible qui peut briser une personne, un couple, une famille. Il montre également que, face à cette adversité implacable, les actes posés au nom de la foi en Jésus Christ sont autant d'éclats de vie qui permettent de s'ancrer dans l'espérance et l'amour.
SYNOPSIS : Suite à la naissance de son premier enfant, l'écrivain doit subir un curetage de l'utérus inutile et mal effectué. Cette erreur médicale va lui couter la vie de son deuxième enfant, qu'elle perdra à 5 mois de grossesse. Une opération aux États Unis va lui permettre d'attendre un petit garçon, qui naitra en grande prématurité. Ce livre est un peu le journal de ses émotions et ses pensées au travers des épreuves traversées.

ECLATS DE VIE, mais aussi éclats d'amour, de bonté et d'intelligence. Voilà ce que je retiens de ce livre. Pas de jugements hâtifs, aucun esprit de revanche mais une profonde paix habite cet ouvrage. Merci Blanche pour ce livre, si bien écrit, qui se dévore comme un thriller.
Il se lit presque trop vite...
5/5
J'ai découvert ce livre grâce à la masse critique Babelio.
C'est un roman poignant, une lecture difficile pour moi, j'ai été bouleversée par le combat de Blanche pour devenir mère.
Un témoignage découpe en plusieurs chapitres très courts ce qui permets une lecture fluide.
Un roman qui traite sur le deuil périnatal dont on ne parle pas assez.
Mais ce livre est également signe d'espoir, d'amour et de bienveillance.
Si le livre se lit assez vite, j'ai pris mon temps car je suis tata d'un ange partis il y 'a quelques années et cela m' a fait rappelé de tristes souvenirs.
Merci Blanche pour ce roman écrit sans tabou, avec sincérité et surtout avec le coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Demain, j’aurai trente ans, et comme cadeau on vient de m’apprendre que je suis sûrement stérile.