Mitsuko attitude tome 2 sur 6
Delcourt (16/05/2012)
3.33/5   12 notes
Après la mort de son père, Mitsuko s'installe chez son oncle. Elle découvre alors une famille surprenante qui, obsédée par sa santé, adopte des pratiques qu'elle juge extrêmes. D'abord réticente, Mitsuko apprendra à leurs côtés qu'une bonne hygiène de vie est essentielle pour vivre plus heureux avec soi-même mais aussi avec les autres. Et il n'est pas trop tard pour changer ses habitudes !
Que lire après Mitsuko attitude, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mitsuko Attitude est vraiment un manga très étrange ...
Après avoir lu ce deuxième tome, je ne sais toujours pas réellement comment en parler, si je l'aime ou pas, si ses personnages me sont sympathiques ou pas, si j'accroche à l'histoire ou pas.
Je suis constamment partagée entre pas mal de sentiments différents, même si celui qui resort le plus, au final, est la perplexité !

Ce deuxième volume est une suite assez sympa, où on retrouve Naruto, ce garçon bizarre mais séduisant que Mitsuko avait rencontré à l'hôpital.
Il se trouve qu'il a toujours été élève dans la même école, mais il cumulait des records en terme d'absentéisme.
Maintenant qu'ils ont découvert l'un et l'autre qu'ils étaient dans la même classe, le quotidien de la jeune fille va devenir encore plus fatiguant qu'il ne l'était déjà.
Mais en tout cas, une chose est sûre : elle veut prendre sa santé en main ! Grâce aux bons conseils de sa famille, elle va faire ses premiers pas dans une vie plus saine et un corps en meilleure santé.

Comme je le disais plus haut, je suis vraiment perplexe à propos de ce manga.
Les personnages sont assez rigolos, les dessins me plaisent bien et il y a des cases ou des expressions vraiment marrantes.
Mais à côté de ça, les réactions de certains persos sont vraiment antipathiques, je reste sceptique à propos du thème et de son développement, et j'ai constamment l'impression de recevoir des jugements et des leçons de morale ! =D
En fait, je crois que c'est ça qui me dérange le plus, l'impression que la lecture est constamment entrecoupée de conseils et d'astuces pour sa santé. Vous savez, du genre "Le saviez-vous ?" avec le personnage qui pointe le doigt en faisant un clin d'oeil ? J'exagère, bien sûr, mais pas de beaucoup.
Je trouve ça drôle et cocasse de suivre les péripéties d'une jeune fille faisant face à une famille qui voue un culte aux lavements et qui ont une passion pour la bonne digestion.
Mais si je voulais recevoir des leçons là-dessus, j'achèterais un magazine sur la santé.

A part ça, je crois que l'histoire a commencé à prendre son rythme de croisière vers la moitié de ce tome.
Les personnages sont bien implantés, on a un vrai fil conducteur et un rythme soutenu.
Si vous retirez les conseils de Mamie Santé toutes les cinq pages, c'est un manga rigolo totalement saugrenu, flirtant allégrement avec le choquant et le burlesque.
J'hésites constamment entre le froncement de sourcils et le sourire, et je finis bien souvent par faire les deux en même temps, tellement j'ai parfois du mal à croire ce que je suis en train de lire.
C'est totalement décalé, à se demander parfois si ça ne va pas un peu loin.
Mais au fond, ça reste une lecture agréable et sympathique, avec juste ce qu'il faut de bizarreries pour que l'on ai envie de continuer.
Vous savez, le syndrôme "Maintenant, faut que je sache !".
J'espère que l'auteur misera un peu moins sur les conseils et jouera à fond la carte de l'humour et des surprises.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
La suite de Mitsuko attitude 1 !!

Les parties tentant d'alléger la compréhension des enzymes, de la digestion… ne m'ont pas convaincue. Trop chargées.
De plus, certains conseils sont erronés, comme par exemple la recette de dessert sans « sucre »… qui en réalité en contient, mais sous une autre forme (glucose).
Bref, contenu comme forme ne m'ont pas charmée. du moins, pour celui-ci.

beaucoup moins scato que le premier mais toujours aussi drôle et barré! un shôjo vraiment décalé!
Mais que dire de ce tome 2 ?

J'ai l'impression d'avoir bien plus apprécié la lecture de ce second tome que celle du premier. Entre les recettes, les mélange de styles graphiques, les certains points qui pourraient s'apparenter à du développement personnel et surtout, aux quelques touches d'humour disséminées par-ci, par-là … C'est un véritable bon moment que j'ai passé en tournant, une à une, ces quelques pages!

L'autrice à même réussi à glisser un semblant de plot twist à la fin qui me donne envie d'aller me procurer d'urgence le tome 3!
Mon pauvre portefeuille…
Une suite sympathique mais une narration assez faible et de plus ralentie par les sempiternelles explications sur la santé qui sont insérées malgré les efforts de l'auteur pour les rendre drôles. L'héroïne est vraiment antipathique et les autres personnages aussi, dur dur. Vais-je lire la suite ?

ne sous-estime pas le pouvoir de l'urine!