Citations sur Goldstein (14)

Le savoir, c'est le pouvoir. La vieille devise de son père. Grâce à elle, Engelbert Rath était devenu directeur de la police judiciaire de Cologne.
Si comme moi vous êtes un fan de la "Trologie Berlinoise" de Philip Kerr vous aimerez les livres de Volker Kutscher.
Le style est bien sur différent mais on retrouve l'ambiance de l'Allemagne des années 30 et le personnage central (Gereon Rath) est tout aussi interessant que le légendaire Bernie Gunther.

La mauvaise nouvelle c'est que les éditions du Seuil ont décidé d'arreter de publier Volker Kutscher (allez comprendre pourquoi).
Il faut esperer qu'un autre éditeur prendra très vite le relais pour nous proposer les ouvrages suivants de la série (2 en attente de traduction pour le moment)
– Monsieur le commissaire, vous avez bien un frère qui vit aux États-Unis, n’est-ce pas ?
Rath s’était attendu à tout sauf à cette question.
– Je vous demande pardon, monsieur le préfet adjoint ?
– D’après mes informations, votre frère Severin Rath habite en Amérique…
– C’est exact mais…
– … et vous lui avez déjà rendu visite.
Je croyais que les gentils c'étaient les policiers?
Une odeur de bois, de colle et de peinture fraîche parvenait à ses narines. Seule dans l'obscurité et le silence, elle n'entendait rien d'autre que sa propre respiration et le léger tic-tac de sa montre dans la poche de son manteau. L'homme avait dû partir, mais elle attendit encore un peu et s'étira pour faire circuler le sang dans ses membres. Un mince filet de lumière se glissait par l'entrebâillement de l'armoire. Elle sortit sa montre. Vingt et une heures passées de quelques minutes. Au sixième étage, le gardien de nuit devait terminer sa ronde. (p.13)
l’amour disparaît dès qu’on prononce son nom, il ne faut jamais en parler, il faut se contenter de le vivre.
La douleur lancinante envahit de nouveau sa main. Le sang avait traversé le bandage fait par Benny. Alex réalisa alors que cela ne devait pas remonter à plus d’une heure et la tristesse s’empara d’elle, tel un animal sauvage qui l’aurait attendue, tapi dans un buisson. Les larmes jaillirent de ses yeux. Elle n’avait pas pleuré ainsi depuis des années.
Une fois calmée et ses larmes essuyées, Alex remarqua que tous les regards étaient braqués sur elle.
– Pourquoi vous me fixez comme ça ? aboya-t-elle.
Les passagers, compatissants une seconde plus tôt, eurent un mouvement de recul.
Sa blessure lui fit de nouveau mal. Quelle journée de merde !
Merde, dit-il. Qu’est-ce que les flics fabriquent ici ?
– On a peut-être déclenché l’alarme.
– J’ai plutôt l’impression qu’ils nous attendaient. Comme s’ils avaient voulu nous prendre la main dans le sac.
– Il faudrait d’abord qu’ils nous attrapent.
– C’est vrai. (Benny lui sourit.) Tu es vachement douée pour leur filer entre les doigts, Alex, je l’ai toujours su. Mais où as-tu appris à te servir d’un ascenseur ?
– Quand je travaillais chez Wertheim, un des liftiers était amoureux de moi.
Leur seule chance d’échapper aux policiers était de se diriger vers la Tauentzienstrasse. Qu’est-ce qu’ils fichaient là ? Alex fit un signe de tête à Benny et s’élança la première. À moitié penchés à l’abri des étagères et des portants, ils couraient dans la pénombre, creusant l’écart avec les schupos.
– Police ! cria quelqu’un. Nous savons que vous êtes ici. Rendez-vous ! Vous n’avez aucune chance de nous échapper.
Puis la lumière se mit à clignoter et le magasin fut éclairé comme en pleine journée. Alex s’accroupit et guetta au coin de l’allée. Cela s’annonçait plutôt mal : les schupos s’étaient dispersés et passaient le rez-de-chaussée au peigne fin.