Online the Comic tome 1 sur 9
Delcourt (16/03/2016)
3.75/5   16 notes
Mai Yashiro est une jeune fille qui mène une vie tout à fait ordinaire. Mais son existence bascule le jour où elle reçoit un mystérieux jeu vidéo dans sa boîte aux lettres. Elle va alors être obligée d’affronter en duel des adversaires de plus en plus forts ! Quand l'un des deux joueurs perd une partie, il est condamné à être mutilé ou voir un de ses proches mourir.
Que lire après Online the Comic, tome 1Voir plus

Takahiro

3.90★ (969)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mai, une jeune fille de vingt-deux ans trouve une console portable dans sa boîte aux lettres. Quand elle essaye de s'en débarrasser, elle reçoit un avertissement. Rentrant chez elle, elle commence à jouer à la console à Nightmare (cauchemar en français), un jeu étrange qui possède une dimension réelle. Il s'agit d'un jeu avec des décisions à prendre dans des duels avec d'autres personnes. Dans ces duels, il est possible de perdre l'usage d'une partie du corps.
Mai s'engage sans rien connaitre au fonctionnement du jeu mais Asagi, un jeune homme qui a l'air assez troublé par Mai l'aide lors de son premier combat cérébral. le lendemain, elle est mutée dans une section de sa boîte qui s'occupe de tenter de finir le jeu afin de sauver le plus de personnes possibles.
Un manga sur les jeux vidéos, le thème m'intéressait. Mais il s'agit ici d'un jeu assez particulier, un jeu qui a un impact sur le réel, perte de fonctions vitales et jeu qui va au-delà du simple écran. Les duels cérébraux avec les minis-personnages, avec les scènes d'échanges avec les autres joueurs peut sembler trompeur (et un poil ridicule), beaucoup de morts sont déjà recensés. En fond de moments de jeux, il y a cette curieuse histoire entre Mai et Asagi, comment ce dernier connait-il Mai ? Il y a de l'humour, quelques sentiments et beaucoup de questions en suspens : qui a lancé le jeu ? pourquoi ces « prix » à payer ?
A suivre avec le second tome pour savoir comment va se conclure l'opposition avec les forces sombres…

Un premier tome qui annonce une série qui sort un peu de l'ordinaire. On est dans un survival game mais il n'y a pas de mort brutale ou inévitable, dans l'immédiat du moins, et c'est là qu'est la différence.

Mai fait partie des malchanceux qui reçoivent une console portable "maudite". Elle ne connait pas encore cette console, ni le jeu qui l'accompagne, et encore moins les enjeux de sa participation mais elle n'a pas le choix d'accepter de jouer quand la console l'avertie que si elle refuse, c'est sa famille et ses amis qui mourront. Elle tente donc de jouer, sans même connaître les règles, ni en quoi consiste réellement le jeu... Heureusement, un nouveau personnage l'aide lors d'un combat cérébral qu'elle entreprend pour pouvoir récupérer le pied d'une joueuse complètement paralysée...

L'histoire a ses défauts mais également de bonnes choses qui sont tout de suite captivantes.
Ce que l'on peut voir comme un défaut, d'une part, c'est le rythme du récit. On nous explique beaucoup de choses au début, quand Mai commence à jouer, et c'est plutôt lourd à lire, ça traine un peu mais c'est toutefois très intéressant !
De ce que l'on sait au début, le jeu consiste à faire des combats cérébraux dans un premier temps pour déterminer l'avantage ou l'inconvénient que le joueur et l'ennemi auront. Ces combats cérébraux ne sont ni plus ni moins que des copies de vieux jeux vidéos de combats pour le graphisme ; pour la façon de procéder, il suffit juste de faire un choix dans une liste proposée (en gros : attaquer, contrer ou parler, où d'autres choix s'affichent pour ce dernier). C'est l'intellectuel qui est donc mis en avant dans un premier temps mais j'ai néanmoins été un peu déçue que cela se passe de cette façon. Il s'agit d'être plus malin que son adversaire pour avoir un avantage lors du vrai combat à venir mais la façon de procéder casse un peu le rythme de tension qui avait commencé à tomber dès l'entrée dans le jeu... de plus, l'ennemi qui parait bien flippant au départ, devient vite un petit domestique bien sympathique... C'est dommage, là, ça casse complètement le gore et l'angoisse qu'on aurait pu voir se profiler.

Autre chose intéressante tout de même, ce sont les conditions pour rester en vie, au final. On ne meurt pas tout de suite si on perd un combat. On perd d'abord l'usage de certains de nos membres, mais réellement, pas dans le jeu. Les jambes, les mains, les yeux, les oreilles, le nez, la bouche ainsi que le coeur. Si le coeur cesse de fonctionner, évidemment, on meurt, mais la mort n'est pas forcément pour tout de suite... Il faut aussi obtenir un certain nombre de points quotidiennement si l'on ne veut pas perdre une partie de son anatomie, il faut donc jouer très souvent, autant pour s'entrainer que pour rester en vie...

Par la suite, Mai se retrouve mutée dans une autre branche de son entreprise. Elle ne savait pas, mais cette branche s'est spécialisée dans ce jeu afin de créer un guide complet pour éviter un massacre, étant donné que des morts inexpliquées n'arrêtent pas de se produire. Mai va travailler aux côtés du jeune homme qui l'avait aidée lors de son premier combat cérébral, Asagi, qui est d'ailleurs une connaissance de la jeune fille même si elle ne s'en souvient pas... Il va beaucoup l'aider par la suite pour qu'elle puisse mieux connaître le jeu et choisir le travail qui lui convient le mieux : force principale, recrutement ou sauvetage. Elle ne décide pas dans le premier tome mais on se doute très bien de sa réponse et c'est, de mon avis, la meilleure qu'elle pouvait prendre !

Je suis un peu mitigée quant aux graphismes. Clairement, les dessins sont superbes et il y a certains ennemis magnifiquement dessinés (genre, La faucheuse, pour n'en citer qu'un) mais il y a certains moments où j'ai eu un peu de mal, notamment aux changements soudains de comportement d'Asagi. Il est vite embarrassé face à Mai et, pour moi, la qualité du dessin change radicalement. Ça n'enlève rien à l'intérêt de l'intrigue mais disons que ça fait partir l'histoire un peu dans tous les sens dans ces moments-là.

L'histoire est un peu lourde à lire par moments à cause des nombreuses explications mais celles-ci sont néanmoins très intéressantes et captivantes. Dommage que les modifications de certains dessins, rendus moins sérieux qu'à l'habitude, réduisent l'angoisse et la tension. Ce sont ces dernières qui pourraient tout changer à cette série. de plus, Mai a un côté tellement innocent, tellement "je fais au pif mais j'y arrive quand même, tout est beau dans mon monde", que ça n'aide en rien à garder une atmosphère macabre... Il me tarde tout de même de découvrir la suite car j'ai bien accroché à ce premier tome malgré ses petits défauts et j'ai bien envie de voir où l'auteure compte nous mener.

Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Perdu au milieu de ma bibliothèque, j'avais vraisemblablement oublié ce manga. Ayant un souvenir très vague de l'histoire et ne sachant que lire, j'ai décidé de me replonger dedans. Et ce fut assez déroutant car en plus d'avoir un dessin soigné, l'intrigue était tout bonnement géniale.
Je ne comprends pas pourquoi je l'avais mis de côté. Certes aux premiers abords, on pouvait craindre un manque d'originalité de l'histoire. Je me rappelle l'avoir acheté durant la période où les mangas et les animes aux allures de Sword Art Online fleurissaient. Il y avait donc de bonnes surprises (Guilty Crown notamment) mais également beaucoup de ratés par conséquent il aurait pu se trouver dans cette position… Mais ce n'est pas du tout le cas. le récit est bien développé et possède son propre esprit. On y découvre l'existence d'un nouveau jeu « Nightmare » qui fait des ravages au sens propre comme figuré du terme. Un jeu mystérieux donc car il choisit ses participants, au hasard ou du moins c'est l'impression qu'il donne et qui les obligent à jouer sous la contrainte. Il faut le dire, le pitch principal est alléchant mais attendez de rencontrer notre personnage principal : Mai Yashiro. J'insiste sur le fait qu'elle n'a rien du personnage aventureux ou brave qu'on emploie souvent dans ce genre d'intrigue. Bien au contraire, c'est une jeune femme plutôt solitaire de 22 ans, simple employée de bureau qui se retrouve du tout au tout devant une console et ce jeu qui est aussi inconnu pour elle que pour nous. C'est un vrai plus car le suspense n'en est que plus grand ! D'autant qu'il y a un vrai contraste entre ce que Mai est dans la vie réelle et dans le jeu mais ça vous aurez l'occasion de le découvrir.
Vous l'aurez donc compris, ce jeu soulève bien des questions d'autant que d'autres, hors-contexte, s'y greffe notamment vis-à-vis du passé de Mai, on ne sait en fait pas grand-chose sur elle ou encore sur les autres personnages du manga comme Asagi, qui épaule beaucoup Mai pour des raisons que même elle ignore.
On peut donc l'affirmer ce tome 1 est vraiment captivant et ce n'est pas un shonen ! C'est un vrai seinen psychologique, avec des accélérations et quelques passages angoissants (bonjour kuchisake-onna). Des thèmes très intéressants sont abordés tel que la solidarité entre les joueurs. Celle-ci a une place vraiment importante et prouve que même dans des conditions pareilles, des personnes peuvent toujours faire preuve d'humanité. A l'opposé, la violence qui est souvent utilisé à tort et à travers dans ce genre de manga est très peu présente. Cela m'a beaucoup plu car cela prouve qu'on peut créer une oeuvre avec une vraie tensions et de l'adrénaline sans avoir besoin de baigner dans les coups et le sang !
Waouh, là je peux vous l'assurer, il me tarde de lire la suite.
Mai, 22 ans, reçoit un jour une console de jeu l'invitant à jouer à « Nightmare ». Contrainte de participer à ce jeu qui a un ancrage dans le réel, Mai pourra cependant compter sur l'aide d'Asagi, qui semble la connaître. Réussissant bien ses premières épreuves, elle va être sollicitée par une branche de son entreprise qui tente d'établir un guide du jeu, car celui-ci comporte beaucoup de règles qu'il faut assimiler si on ne veut pas perdre la vie.
Ce premier tome est intéressant et prenant. Ce n'est pas le premier manga qui met en corrélation réel et virtuel mais celui-ci a le mérite de pousser la réflexion : les médias s'emparent du phénomène, des solutions sont cherchées, le tout ne se passe pas dans une indifférence générale. Point négatif : le personnage d'Asagi, qui se comporte vraiment en midinette et qui en devient ridicule.
One The Comic est un survival game comme je les aime !

On suit l'histoire de Mai, une jeune adulte, qui reçoit une console avec un jeu auquel elle à l'obligation de participer. Ce jeu à un lien direct avec sa vie irl, et à chaque fois qu'elle joue en combattant des boss et des montres, elle se met en danger. Et si elle ne joue pas, le jeu s'en prendra à sa famille...

Le manga a un beau graphisme et le chara design est vraiment sympa !
Je ne me suis pas encore attachée à Mai, qui est un peu fade pour le moment et qui n'a pas tant peur que ça de perdre une partie de son corps, en revanche, elle est maline, courageuse et très gentille, j'apprécie ces traits de caractères.

Le manga est bien lancé, j'ai le deux dans ma bibliothèque que je viens de lire, et je pense me procurer rapidement la suite !

critiques presse (1)
Bedeo
18 avril 2016
Ce premier tome a une intrigue ouverte, des personnages intéressants et peut réellement donner quelque chose de très fort si la suite se rapproche davantage du manga que du jeu vidéo.
Ici, il y a toujours quelqu'un pour prendre soin de vous au cas où les différentes parties de votre corps se retrouveraient hors d'état de fonctionner à cause du jeu.