AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 13 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vous êtes curieux de tout, vous avez toujours envie d'apprendre quelque soit votre âge ? Une nouvelle revue est disponible pour vous en kiosque : L'éléphant !
J'ai envie de vous en parler çar le concept m'a emballé et me semble unique sur le marché : c'est une revue trimestrielle de culture générale transdisciplinaire. Une idée désuète à priori, à l'heure où la connaissance est à portée de tous sur internet, mais qui d'entre nous va chercher, sans raisons des infos sur des domaines complètement ignorés ?
Et pourtant tous les domaines de connaissances sans exceptions nous aident à comprendre le monde d'aujourd'hui et à nous projeter dans l'avenir .
Leur 4ème de couverture est d'ailleurs un manifeste sur l'intérêt d'une culture générale remise à jour et assimilée :
savoir c'est comprendre,
savoir c'est être libre,
savoir c'est être égal,
savoir c'est retenir.

Ce deuxième numéro aborde des sujets aussi variés que :
Schopenhauer ou la douleur de vivre,
l'insécurité vieille comme l'humanité,
les céréales un enjeu de géopolitique
la peinture est une image et une matière,
Une carte mondiale du bonheur,
ainsi que de nombreux autres sujets...
Les articles sont rédigés par des scientifiques, des professeurs spécialisés dans la matières ou des experts reconnus dans le domaine traité.
L'approche est toujours pédagogique mais ludique et intelligente, elle se prolonge sur internet sur un site dédié où chacun peu s'amuser à se tester par des quizz, des programmes d'entrainement personnalisés etc.

Dans ce dernier numéro Jean Claude Ameisen est le grand témoin et Jean Louis Etienne raconte sa vision de la recherche et du partage de celle-ci : " On ne pousse pas ses limites , on les découvre "

Vous l'avez compris je suis enthousiaste.
On a tous un socle de culture générale plus ou moins solide, mais nous faisons tous des impasses sur certains sujets et un rafraichissement des connaissances est toujours enrichissant.
C'est aussi une revue qui donne envie d'apprendre sur des sujets ignorés et d'approfondir les domaines connus.

Cette revue est à mettre entre toutes les mains de 15 à 95 ans !!!

publication trimestrielle éditée par Scrineo, 150 pages environs , prix 15 euros
site internet : www.lelephant-larevue.fr

Lien : http://bibliothequedechalipe..
Commenter  J’apprécie          30
Au premier feuilletage, je l'avoue, j'ai néanmoins été très décontenancée par cette revue.
Les thèmes se succèdent, Proust précède le Big Bang et Socrate, les guerres balkaniques côtoient Jacques Attali et l'encyclopédie de Diderot et D Alembert.
Je ne voyais pas très bien le fil conducteur entre tout ça et ce qui faisait l'unité de la revue.
J'ai longtemps lu Science et vie (et souvent en version Junior) et si les thèmes s'y succèdent aussi, il y a une unité dans le mode de traitement qui fait que l'on sait où l'on est.
Ici, les articles alternent l'interview, l'enquête, la synthèse, la présentation, mais il m'a fallut arriver au bout et revenir au début pour comprendre.

L'objectif des auteurs est effectivement clairement affiché dès les premières pages.
A la fois par une démonstration de la « méthode » et par un édito, ils expliquent à leur lecteur qu'il s'agit d'une revue « élégante, agréable et surtout utile ».
Et force est de constater que le contrat est rempli sur les trois points.

La revue se veut éclectique, et tournée vers la culture générale.
L'idée est de permettre aux lecteurs d'enrichir leurs connaissances, de les entretenir, mais surtout de les organiser pour optimiser leur mémorisation et leur utilisation.
Pour cela, ils proposent une méthode comprenant cinq outils qui facilitent la mémorisation, une revue et un site internet comportant des quizz et des approfondissements.
Le rythme de publication (trimestriel) est bien pensé du fait de la quantité d'information présente dans un numéro, et si le prix paraît un peu élevé au numéro (15 euros), la revue ne coute finalement que 5 euros par mois.

Évidemment, on ne peut pas être passionné par tous les sujets présentés dans chaque numéro, mais il est tout de même fort probable que vous trouverez de nombreuses pages à vous mettre sous la dent.
Pour ma part, j'ai vraiment apprécié le dossier sur Proust et sa madeleine, celui sur la mémoire qui décrypte ses processus et celui sur Verdi et ses rapports à la politique italienne.
C'est passionnant et très instructif, et comme mes enseignants notaient souvent sur mes bulletins « s'appuie trop sur sa culture générale », cette revue ne pouvait que me plaire.

Je terminerais quand même avec deux bémols, car vous le savez, il faut toujours que je chipote : la lisibilité de la structure de la revue et de ce qui lie les dossiers pourrait être plus grande, et l'idée de nous aider à mémoriser est appliqué de manière un peu trop didactique parfois.
Mais c'est sans doute le fait du numéro 1.
Il faudra voir comment cela évolue dans le numéro 2 que je serai ravie de pouvoir lire.

Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Très bonne revue, de très bons dossiers, abordés de façon très sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu cette revue grâce aux éditions Scrinéo. Et je les en remercie ! On passe un vrai bon moment de lecture intelligente.
La ligne éditoriale est claire : dans l'esprit des lumières, il s'agit de mettre à disposition du plus grand nombre un savoir clair et organisé. On trouve des articles sur les sciences, les arts, la philosophie, la littérature, l'histoire ou la géopolitique. La mise en page est réussie et attractive. Les sujets sont traités avec sérieux et bien vulgarisés. A la suite de chaque texte, de petits jeux pour booster la mémoire des lecteurs.
Un petit bémol, une ou deux coquilles repérées dans la revue, mais ce n'est que le premier numéro...A suivre en kiosque !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}