EAN : 9782075121514
Gallimard Jeunesse (11/03/2020)
3.57/5   42 notes
A 16 ans, Rachel vient de perdre son père, mort d'un cancer foudroyant, et sa mère souffre depuis d'une grave dépression. L'étrange Adrian Stern est le seul à savoir comment sauver cette dernière. Selon lui, Rachel doit pénétrer dans sa mémoire pour y traquer le mangeur d'espoir, une entité maléfique qui envahit l'esprit pour se nourrir des plus beaux souvenirs.
Que lire après Le mangeur d'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je voulais remercier Gallimard bd et Karim Friha pour le concours organisé et de m'avoir envoyé la bd. J'ai trouvé le graphisme et les couleurs supers et l'histoire originale. le petit bémol est qu'il y a très peu de dialogue ce qui fait que la bd se lit trop vite. J'espère qu'une suite est prévue.
J'aime beaucoup ce que fait cet auteur, dont le le Réveil du Zelphire m'avait attiré il y a quelques années, pour une lecture mitigée mais dont j'avais tiré quelques petits détails qui me donnaient envie d'y revenir.
Je me suis donc attardé sur cette BD, clairement à destination de la jeunesse et qui fait passer un message très sympathique sur la dépression et le deuil d'une façon métaphorique mais assez claire pour les lecteurs adultes. C'est tout à l'honneur de l'auteur de faire une BD qui soit avant tout claire pour les jeunes et bien plus compréhensive pour les adultes, qui devinent sans peine les métaphores du récit.

L'auteur à pondu une BD plutôt épaisse mais dont le dessin, bien aéré, rend la lecture fluide et rapide. Presque un peu trop, d'ailleurs, puisque certains éléments de narration semblent assez bref. le personnage principal accepte bien vite une situation assez peu ordinaire et les dialogues ne sont pas nombreux, laissant libre court à des scènes d'actions et d'ambiances qui fonctionnent plutôt bien. C'est sombre et glauque lorsqu'il faut que ça le soit, mais aussi lorsque le scénario demande une certaine beauté aux scènes, l'auteur ne se prive pas de le faire. C'est surtout la colorisation qui joue là-dessus, entre un quotidien qui semble plutôt grisâtre, des souvenirs sombres ou au contraire lumineux. Une série de contraste qui joue très bien avec les tons pour en dégager un propos.

L'histoire tourne autour de ce mangeur d'espoir, mais j'aime la façon dont la métaphore ne se contente pas d'un bête ennemi à abattre. Il y a l'idée de dévorer progressivement tout les souvenirs pour n'en laisser qu'une copie sombre, finissant par les souvenirs les plus heureux, l'aide venue de l'extérieur et le "médecin" qui vient assister pour que finalement le mal soit vaincu. Sous une apparence simple, l'auteur présente la dépression comme un mal insidieux qui ne peut être vaincu aussi facilement, et surtout pas avec "un peu de bonne volonté" et un coup de pied au cul comme certains l'imaginent. Dans une histoire comme celle-ci, l'important est d'aider à lutter pour le vaincre.

Bref, sous une histoire un peu trop rapide et un dessin qui fait franchement mouche, l'auteur arrive assez bien à parler de quelque chose de dur et plutôt touchant, à travers une relation mère-fille qui connait le deuil et la dépression. En un sens, ça m'a rappelé la BD Clara (Lemoine-Cécile) qui parlait du deuil en s'adressant à des enfants d'une manière plutôt originale. J'ai beaucoup aimé ma lecture et je la recommande, surtout au plus jeunes enfants qui pourront ainsi comprendre d'une manière plus simple la dépression et la façon dont elle agit sur nous.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée ! En usant de fantastique (qui flirte souvent avec l'horrifique), la BD aborde les thèmes difficiles de la dépression et du deuil. La créature ennemie de cet univers retranscrit parfaitement la difficultés de s'en sortir, une fois que ces maux se sont installés. Cependant, quelques points m'ont dérangée :
J'ai trouvé qu'il y avait quelques lacunes dérangeantes dans le scénario, des histoires non racontées qui auraient pu enrichir davantage l'intrigue, essentiellement celle qui lie Sohan et Adrian (et un peu l'histoire qui ouvre le récit). Cela donne le désagréable sentiment que Rachel, le personnage principal, se met à croire un peu trop rapidement en l'existence du mangeur de rêve.

Néanmoins, dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié l'histoire ! Les illustrations, bien que sombres, sont magnifiquement rendues et contribuent à créer une atmosphère oppressante qui va bien avec le récit.

En conclusion, cette bande dessinée est plutôt réussie et devrait plaire aux amateurs de fantastique !
Une Bd sympathique et ténébreuse, dans laquelle nous rencontrons Rachel, une jeune fille qui a récemment perdu son père, qui a perdu sa lutte contre le cancer. Depuis, sa mère ne semble pas avoir reprit le dessus et sombre dans un état dépressif proche de la catatonie. Rachel tente de prendre soin d'elle comme elle le peut, mais la fatigue se fait sentir. Néanmoins, un homme singulier se présente chez elle un jour, arguant que l'état de sa mère n'est pas tributaire à sa seule dépression. Un être maléfique se repait des souvenirs heureux qu'il lui reste et lorsqu'elle en aura fini, il ne restera de sa mère qu'une enveloppe de chaire se laissant lentement mourir. Évidement, Rachel ne croit pas Adrian Stern, cet étrange consultant en occultsime, du premier coup, mais lorsque Sohan, un de ses amis, dit répondre de lui, Rachel accepte de le rencontrer. Il lui donnera les moyens de se battre pour sa mère, à ses risques et périls.
Une Bd bien menée, aérée et sobre, qui nous amène dans un monde onirique sombre et peuplés d'entités terrifiantes. J'aime beaucoup le dessin, qui a une certaine douceur pour une histoire d'horreur. La présence de la couleur noir est un élément si important qu'il en deviens presque une entité en soi. J'ai également aimé le choix du lieu, avec la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre qui revient souvent.
Sans dire que c'est la Bd de l'année, j'ai tout de même apprécié. le scénario n'est pas bancal, les personnages sont solides et le dessin rend bien, ce qui en soit est déjà une bonne chose pour une BD pour ados. Petit point moins intéressant, il y a peu de dialogues.
Donc, s'il y a un deuxième tome, je vais surement y jeter un coup d'oeil, d'autant plus qu'Adrian Stern semble avoir reçu une autre mission.
Belle surprise avec cette BD qui s'adresse aux plus jeunes mais qui n'ont pas froid aux yeux. L'histoire est résolument simple avec peu de dialogue. La lecture est donc -trop- rapide. J'aime beaucoup l'alternance entre les dessins très doux de Rachel dans la vie réelle et les dessins très noirs et effrayants du Mangeur d'espoir et de son monde. Les personnages sont aussi très sympathiques bien que peu développés. Ce tome appelle une suite que je lirai avec plaisir.

critiques presse (3)
Auracan
10 novembre 2020
Avec un dénouement qui laisse présager une suite, Karim Friha donne une belle leçon de vie que tout un chacun pourra méditer.
BoDoi
20 octobre 2020
Un parti-pris simple mais terrifiant, surtout pour les jeunes lecteurs. Les plus grands seront un peu frustrés par un univers trop peu développé et une résolution trop simple.
BDGest
20 octobre 2020
Karim Friha affine son style et continue de tracer sa route, celle d'un auteur qui progresse à chaque production. Ce Mangeur d'espoir sera idéal pour se coller de jolies frayeurs ; cela tombe bien, c'est de saison !
Ton père me manque énormément, mais je me sens plus forte maintenant. Grâce à toi. On est toutes les deux, ensemble. Et c'est tout ce qui compte.
Prenez bien soin l'une de l'autre.
J'étais... à bout de forces.

Lire un extrait